Louvain Student Angel Fund : les projets financés

Le 20 juin dernier, la Fondation Louvain a remis des bourses symboliques aux étudiants ayant bénéficié du soutien du Louvain Student Angel Fund. Au cours de cette soirée, les futurs diplômés ont présenté leur projet, sous forme d’une capsule vidéo, aux donateurs présents.

La délégation SPECQUE 

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde. Elle se déroule en alternance en Europe et au Canada. Depuis qu’elle a été fondée en 1998 par des étudiants de l’Université de Laval, la SPECQUE a développé une double ambition : favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne mais aussi susciter les échanges transatlantiques entre les jeunes engagés. 

Le temps d’une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, ou encore journaliste ou lobbyiste. Chaque membre de la délégation de l’UCLouvain choisit une commission et le sujet d’actualité y correspondant, ainsi qu’un groupe politique parmi les huit existant au sein du Parlement européen.

Cette 22e édition aura lieu dans le Sud de la France, à Toulouse et à Bordeaux, du 27 juillet au 9 août et rassemblera de brillants étudiants en provenance de plusieurs continents. 

Pour en savoir plus sur la délégation SPECQUE

Global Initiativ’

Global Initiativ’ est une jeune association qui vise à promouvoir l’actualité internationale sur le campus de l’UCLouvain. Global Initiativ’ est composée majoritairement d’étudiants en sciences politiques et en relations internationales. Leur but est donc de sensibiliser les étudiants de l’UCLouvain aux enjeux animant la scène internationale.

Pour ce faire, l’association Global Initiativ’ dispose de différents moyens de diffusion. L’association publie des articles, des vidéos explicatives ou encore des caricatures sur sa page Facebook. Ces éléments ont pour objectif d’éclairer les étudiants sur certains faits de l’actualité internationale. Instagram est également un réseau privilégié sur lequel l’association publie chaque semaine. Outre sa présence sur les réseaux sociaux, Global Initativ’ organise trois à quatre ciné-débats par an. Ces ciné-débats s’adressent à tout public, avec une audience de 30 à 60 personnes. Enfin, les étudiants organisent une grande conférence annuelle. La dernière portait sur la sensibilisation aux rôles des institutions européennes. Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen (2010-2014) et Tanguy de Wilde d’Estmael, professeur à l’UCLouvain, étaient les invités du jour. 350 personnes ont assisté à cette conférence.

Academics for Development

Academics for Development (AFD) est une organisation étudiante à but non lucratif oeuvrant à donner la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international et dans la perspective d'avoir un impact social et durable. AFD a été fondée à Leuven en 2013 afin d’offrir aux étudiants l'occasion de s’enrichir et d’avoir un réel impact social durable dans des pays en voie de développement ainsi que chez nous. AFD est active sur le campus de Louvain-la-Neuve depuis 2015. 

Afin de réaliser sa mission, AFD rassemble chaque année des étudiants issus de différentes facultés autour d'un projet lié à la résolution d'un problème identifié par un référent actif dans les pays en voie de développement. Chaque équipe-projet est encadrée par un coach, qui est doté d’une expertise valorisable pour le projet concerné, par le partenaire social et par le conseil d’administration d’AFD.

Les projets se déroulent en deux phases : la première phase est dédiée à la préparation (7 mois de travail en Belgique) et la seconde phase est dédiée à l’exécution (un à deux mois dans le pays en voie de développement).

Pour en savoir plus sur Academics for Development

CLAC’eau Cameroun

Le manque d’accès à l’eau potable est un vrai problème au Cameroun. C’est la raison pour laquelle Corentine, Alexia, Lucile et Célia, étudiantes de l’École polytechnique de Louvain, ont décidé de mener leur recherche sur ce sujet dans le cadre du cours-projet IngénieuxSud. Leur projet se déroule en collaboration avec quatre étudiants camerounais. Elles veulent mettre en place un système de potabilisation de l'eau en utilisant les propriétés filtrantes de la roche de pouzzolane et de Moringa oleifera, petit arbre mellifère tropical dont les graines sont couramment utilisées pour leurs vertus purifiantes. Elles envisagent un système composé de trois étapes, combinant des techniques naturelles et synthétiques, pour obtenir une solution efficace, appropriée et durable.
Les étudiantes se rendront au Cameroun le 24 juin pour une durée de 32 jours.

Pour en savoir plus sur le projet CLAC'eau Cameroun

Greenzy

Greenzy est un composteur design pour l'intérieur. À la fois green et easy, il assure l’obtention rapide (un à deux mois) d’un compost de qualité. Greenzy est également high-tech : il est relié à une application qui donne des conseils personnalisés permettant d'améliorer le compost et d'estimer la qualité du terreau obtenu. L’équipe est composée d’Adélaïde, Laetitia et Fiona, trois étudiantes en dernière année d’ingénieur civil.

Grâce au soutien du Louvain Student Angel Fund, elles ont pu réaliser leur prototype, qui s’intègre dans le cadre de leur mémoire. Il a été conçu dans le but de tester le fonctionnement et de valider ses performances quant au compostage. Maintenant que les tests ont été effectués et analysés, les étudiantes vont l’améliorer et réaliser un deuxième prototype qui va pouvoir être testé par l’utilisateur.

Ce nouveau prototype nécessite une approche design supplémentaire et sa conception doit être modifiée afin de pouvoir le vendre à grande échelle.

Pour en savoir plus sur Greenzy

Read&Rate

La maison d’édition Read&Rate est un projet porté par Adela Feier, Donatien Schmitz et Benoît Guru. Leur objectif, au travers de ce service innovant, est d’adapter le secteur éditorial à l’environnement numérique actuel et de replacer l’auteur au centre du processus de production du livre.

Afin de développer leur projet, l’équipe Read&Rate a décidé de participer au rallye entrepreneurial du VentureLab à Liège. Cette opportunité leur a permis d’augmenter leur carnet d’adresses et de gagner deux prix importants : un prix décerné par l’entreprise The Faktory, le second décerné par le fond d’investissement W.IN.G. Un mois plus tard, l’équipe a participé au forum Mind&Market de Louvain-la-Neuve où elle a remporté un prix dans la catégorie « entreprise en création ». Ces deux concours leur ont permis de tester et d'approuver leur business model.

Actuellement, Adela, Donatien et Benoît se concentrent sur la création de la communauté Read&Rate. Enfin, ils collaborent avec un auteur afin d’éditer un premier roman pour les fêtes de fin d’année et de tester leurs campagnes marketing digitales et créatives. Ce roman « test » leur permettra d’avoir des résultats concrets pour une levée de fonds en janvier 2020.

Pour en savoir plus sur Read&Rate.

Ferme biologique au Népal

Quatre étudiants de la Faculté des bioingénieurs (Tim, Élodie, Aurélie et Élise), participent eux aussi au cours-projet IngénieuxSud. Leur projet se déroule au Népal, en collaboration avec quatre étudiants népalais, où l’agriculture est largement dépendante des produits phytosanitaires. Leur objectif est de développer un modèle de ferme biologique en théorisant les moyens de reconversion de l’agriculture conventionnelle vers le bio. Ils se rendront dans une ferme expérimentale, où l’un des volets sera d’établir un diagnostic de la qualité de l’eau utilisée pour irriguer les cultures, et en fonction des résultats, de la traiter. Les étudiants se rendront au Népal du 1er au 27 septembre afin d’y mettre en place leur projet.

Pour en savoir plus sur le projet de ferme biologique au Népal

UStart

UStart est une association d’étudiants de la Louvain School of Management (LSM) qui promeut l’entrepreneuriat. Sa mission est d’aider les étudiants à franchir le pas de l’entrepreneuriat.

Durant l’année académique, l’équipe UStart a organisé une série d’événements. L’année a débuté par une conférence sur la transition écologique sous son aspect entrepreneurial. Trois entrepreneurs qui ont lancé des start-ups dans l’optique d’avoir un impact positif sur l’environnement ont été invités. La conférence fut un succès : elle a fait salle comble.

Ensuite, l’équipe a lancé une formation de 5 workshops sur la création simple et rapide de sites web. Les étudiants y ont appris à développer un site WordPress et à le promouvoir en ligne. Au début du deuxième quadrimestre, ils se sont rendus trois jours à Paris, au Salon des entrepreneurs. Nouveauté : les étudiants ont lancé « How Did U Start ? », une série de capsules vidéo qui met en valeur les étudiants entrepreneurs de Belgique. Une deuxième version mise à jour du Guide de l’étudiant-entrepreneur a également été réalisée afin de clarifier toutes les démarches administratives nécessaires à l’étudiant pour se lancer en tant qu’indépendant ; une collaboration avec l’UCM a été mise en place.

Pour en savoir plus sur UStart

LouvainMUN

L'association LouvainMUN a été fondée à Louvain-la-Neuve en 2008. Son objectif est la participation active de ses membres à des simulations des travaux de l’ONU organisées dans le réseau MUN, en Belgique et à l’étranger. Afin de développer des compétences telles que l’expression orale, le travail en groupe, la prise de parole en anglais, le vocabulaire des relations internationales, la négociation ou le leadership, les membres de LouvainMUN participent chaque semaine à des entraînements de deux heures et demie qui se déroulent en anglais.

Chaque année, LouvainMUN organise, à Louvain-la-Neuve, le United Nations Simulation Day (UNSD). Cette année, cinquante participants sont venus se familiariser au concept de modélisation des Nations Unies. Le thème du UNSD était « The Sustainable Development Goals as a lever for change » afin de sensibiliser à la thématique des 17 objectifs du développement durable.

Les vingt membres de LouvainMUN s’inscrivent à deux conférences de simulation et modélisation des Nations Unies par an. Cette année, l’équipe a participé à OxiMUN qui se déroulait à Oxford au mois d’octobre. Au deuxième quadrimestre, ils ont participé à la conférence C’MUN qui se tenait à Barcelone et s’est déroulé sur trois jours.

Pour en savoir plus sur LouvainMUN

UCL to Mars

Les missions UCL to Mars permettent à des étudiants et des chercheurs de l'UCLouvain de réaliser un séjour scientifique de deux semaines dans la Mars Desert Research Station (MDRS), située dans le désert de l’Utah. Au-delà de l’organisation de ce séjour de recherche, l’ASBL UCL to Mars essaye également de promouvoir les sciences auprès d'un jeune public.

Sur place, l’équipage a réalisé dix expériences scientifiques dans divers domaines des sciences afin de répondre à des problèmes concrets que pourraient rencontrer les futurs explorateurs du système solaire. Ces expériences ont permis de couvrir la plupart des grands axes de recherche liés à la conquête spatiale : l’ingénierie, l’informatique, la physique, la biologie, la médecine et le droit.

À travers la réalisation de ces expériences, la recherche de sponsors, l’organisation de conférences ou encore la vie en communauté dans un espace restreint, l’équipe a pu développer de nouvelles compétences à la fois scientifiques mais également humaines. Leur passion pour l’Espace, les Sciences et les Technologies leur permettra certainement de participer activement au développement futur du secteur spatial belge.

Pour en savoir plus sur UCL to Mars

Rwanda Taka Recycle

Cécile, Alice, Constance et Mathilde sont quatre étudiantes de la Faculté des Sciences et de la Faculté des bioingénieurs qui ont décidé de participer au cours-projet IngénieuxSud. Leur projet se déroule en collaboration avec quatre
étudiants rwandais. Le but de ce projet est de revaloriser les déchets organiques récupérés par la société Agruni au Rwanda. Ces déchets sont entassés dans la décharge sans traitement et ne reçoivent donc aucune valeur ajoutée. Les étudiantes souhaitent obtenir des déchets triés, ce qui n’est pas chose courante dans la ville de Kigali. De ce fait, elles ont décidé d’établir des partenariats avec différentes ONG, écoles, etc. afin de récolter leurs déchets organiques triés et de produire ainsi un compost durable et de qualité. L’objectif est que les rwandais eux-mêmes puissent reproduire ce type de compostage, directement valorisable dans l'agriculture locale. Les étudiantes se rendront au Rwanda le 1er septembre pour une durée de trois semaines.

Pour en savoir plus sur Rwanda Taka Recycle

Potabilisation au Rwanda

Manon, Aymeric, Camille et Laura-Maria forment un groupe de quatre étudiants bioingénieurs participant au coursprojet IngénieuxSud. Leur projet se déroule en collaboration avec quatre étudiants rwandais inscrits à l’Université de Kibungo (UNIK) dans la Faculté du développement de l’agriculture et des zones rurales.

Bien que divers autres problèmes existent dans le district de Ngoma, le manque d’eau potable a été pointé par la communauté. En effet, de nombreuses conséquences néfastes y sont liées comme le manque d’assainissement, la destruction de l’écosystème et la qualité de la chaîne alimentaire. Il y a également des effets sur la santé de la population.

Pour en savoir plus sur le projet de potabilisation au Rwanda

 

Vous souhaitez vous aussi soutenir les projets innovants
des étudiants de notre université ?
Merci de verser votre don sur le compte de la Fondation Louvain
IBAN BE29 2710 3664 0164 BIC GEBABEBB
En communication « Louvain Student Angel Fund »
Ou faites un don en ligne :
https://getinvolved.uclouvain.be/b?cid=16&lang=fr_FR

Publié le 25 juin 2019