Pierre-Olivier Beckers devient le nouveau président de la Fondation Louvain

Le 9 décembre prochain, Pierre-Olivier Beckers prendra les rênes de la Fondation Louvain pour un mandat 5 ans. Il succède ainsi à Étienne Davignon (1999-2006), à Luc Willame (2006-2011) et à Jean Stéphenne (2011-2021).

Diplômé en 1981 de la Louvain School of Management (anciennement l’IAG) de l’UCLouvain, Pierre-Olivier Beckers a dirigé le groupe Delhaize, où il est passé par toutes les étapes puisqu’il est resté dans le groupe pendant 32 ans. Il a ensuite assuré la présidence du Comité olympique et interfédéral belge de 2004 à 2021. Actuellement, au sein du Comité international olympique, il assume diverses fonctions comme la présidence du comité d’audit et la présidence de la Commission de coordination des Jeux de Paris 2024.

« C’est un honneur de rejoindre l’UCLouvain à un moment clé de son histoire, alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence, en 2025. J’appuierai l’UCLouvain avec conviction pour lui donner les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique “ Horizon 600 ”, et de continuer ainsi à nourrir la société. C’est en investissant dans les universités qu’on donnera les moyens suffisants aux scientifiques d’imaginer, d'inventer et de participer à la construction du monde de demain », s’enthousiasme Pierre-Olivier Beckers.

Son objectif en tant que nouveau président sera d’aider l’UCLouvain à réaliser sa vision stratégique pour 2025, en stimulant le financement de projets, en lien avec les défis de la société actuelle :

• répondre au défi de la transition et du développement durable ;
  • accroître la dimension européenne et internationale de l’université ;
  • maintenir le leadership en matière d’innovations pédagogiques et de formation ;
  • accompagner davantage les étudiants dans leur développement et leurs initiatives ;
  • renforcer les capacités d’innovation en matière de recherche ;
  • valoriser le patrimoine intellectuel et culturel.

Au cours de ses dix années de présidence, Jean Stéphenne a permis de créer des liens forts et durables entre l’UCLouvain, les entreprises et les mécènes privés, liens qu’il estimait indispensables pour répondre aux défis de notre temps. Conscient du rôle que doit jouer l'université dans la société, il a favorisé le dialogue entre le monde de l'entreprise et les scientifiques, qui s’est concrétisé par une croissance de 42 % des partenariats entreprises-UCLouvain. L’une de ses contributions majeures a été la levée de 2,2 millions d’euros au profit de la recherche sur les neurosciences. Cela a permis aux scientifiques de l’UCLouvain de faire de réelles avancées, notamment sur la maladie d’Alzheimer.

« Face aux grands enjeux sociétaux que sont l’environnement, le réchauffement climatique, la santé, l’éducation, l’économie responsable ou les inégalités sociales, il est indispensable de mobiliser nos énergies et ressources pour former nos jeunes et les préparer à jouer un rôle actif dans la société de demain », conclut Jean Stéphenne.

Durant sa présidence, ce sont pas moins de 73 415 968 € qui ont été récoltés et ont permis de financer des projets en recherche et en enseignement. C’est également sous son impulsion que la Fondation Louvain a lancé, dès 2013, des campagnes de récoltes de fonds tournées vers les petits donateurs. Entre 2011 et 2020, le nombre de donateurs est ainsi passé de 227 à 2 447.

« L’équipe de la Fondation Louvain se joint à moi pour remercier très chaleureusement Jean Stéphenne pour son travail et son dévouement durant une décennie. Nous nous réjouissons de l’arrivée de Pierre-Olivier Beckers à la tête de la Fondation Louvain, qui permet de mobiliser de nombreux soutiens essentiels pour le développement de l’université », conclut le recteur Vincent Blondel.

Publié le 22 octobre 2021