Désireuse d’entretenir un lien toujours plus fort avec ses diplômés, l’UCLouvain a récemment acté l’intégration de son service Alumni au sein de la Fondation Louvain. Le professeur Alain Vas, vice-recteur en charge des Alumni et Daniel Rahier, secrétaire général de la Fondation Louvain, commentent cette décision.
Pourquoi l’équipe Alumni a-t-elle rejoint la Fondation Louvain ?
Daniel Rahier : Il y avait une opportunité de créer des synergies entre les deux équipes. Au niveau des Alumni, l’idée est de garder un lien entre le diplômé et l’université après ses études. À la Fondation, une de nos missions est de faire savoir tout ce que fait l’UCLouvain et de susciter du soutien sous forme de financement. Nous avons donc beaucoup d’interactions naturelles. Cette tendance existe déjà dans beaucoup d’universités, notamment anglo-saxonnes. Notre université soeur, la KU Leuven, a depuis longtemps une seule administration qui gère à la fois la recherche de financements privés et l’animation Alumni.
Alain Vas : Lors de ma prise de fonction comme vice-recteur en charge des Alumni, nous avons élaboré un plan stratégique à cinq ans, sur base de la dynamique Alumni existante et des pratiques inspirantes d’autres universités belges et internationales. La conclusion a été qu’il fallait faire évoluer notre organisation interne.
Qu’est-ce que cela change pour les Alumni ?
A.V. : Une équipe leur est maintenant totalement dédiée au sein de la Fondation Louvain. Elle veillera à nourrir quotidiennement cette relation intellectuelle, émotionnelle et professionnelle durable que nous voulons avec nos Alumni.
Et pour la Fondation, quel est l’avantage de ce rapprochement ?
D.R. : Cela permettra de les intéresser davantage à nos activités. Un ancien étudiant n’est plus au courant de toutes les recherches, de tous les développements qui se font à l’UCLouvain. La Fondation communique énormément sur cela, ce qui permettra de créer du lien avec les Alumni, de les sensibiliser à la vie de l’université et par après de pouvoir les mobiliser. Parmi les donateurs actuels de la Fondation Louvain, plus de 90 % sont Alumni, on comprend aisément l’apport de ce positionnement de l’équipe Alumni au sein de la Fondation !
Vouloir se rapprocher de ses Alumni, dont bon nombre sont à l'étranger, cela illustre la dimension internationale de l'UCLouvain ?
A.V. : Depuis des années, j’entendais un certain regret de nos Alumni qui résident à l’étranger de ne plus avoir de contact avec l’université. Aujourd’hui, nous sommes entrés en action. L’UCLouvain est heureuse de compter un réseau de chapters internationaux en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en passant par l’Europe. Je suis toujours touché de voir à quel point le sentiment d’appartenance à l’UCLouvain est fort lorsque je rencontre les Alumni à l’étranger. L’université doit nourrir cet attachement, le stimuler et en prendre soin sur le long terme.
D.R. : Plus ces anciens étudiants sont loin, plus ils ont besoin d’entretenir ce lien ! Pour la Fondation, cela va être une belle opportunité de les mobiliser sur des projets qui ont une dimension internationale.
On fêtera l’an prochain les 600 ans de l'université, l’occasion semble belle d'impliquer les anciens étudiants
A.V. : Oui, c’est une opportunité unique de stimuler tous nos Alumni à participer à la fête. C’est une motivation forte pour nos ambassadeurs et ambassadrices qui animent les chapters à l’étranger et pour toutes les associations Alumni. Je tiens d’ailleurs à remercier les bénévoles pour leur temps, leur dynamisme et leur enthousiasme qui contribuent à faire vivre notre réseau Alumni. « L’idée est que chaque chapter ait sa propre animation, en fonction des besoins du pays », poursuit Daniel Rahier.
Que peut-on souhaiter à ce partenariat Alumni-Fondation dans les prochaines années ?
A.V. : Nous avons la chance de bénéficier d’une équipe Alumni formidable et je suis persuadé qu’elle contribuera à bâtir un réseau d’Alumni de référence dans les années à venir. Nos diplômés constituent un atout inestimable pour l’université. À nous d’en prendre soin et de nourrir leur lien à notre Alma Mater, qui fêtera bientôt ses 600 ans.