Soutenez nos étudiants économiquement fragilisés par la crise du coronavirus

L’enseignement au temps du coronavirus met en lumière la fracture numérique dont sont victimes de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants économiquement fragilisés. Cette année, on assiste à une augmentation croissante de demandes d’aides financières pour l’achat d’ordinateurs portables et d’abonnements internet. Afin de garantir les mêmes conditions d’apprentissage à chaque étudiant·e, l’UCLouvain sollicite votre soutien.

A SITUATION EXCEPTIONNELLE …

Le passage à une pédagogie à distance a mis en lumière le manque d’équipement suffisant et de connexion fiable de nombreux·ses étudiant·es, ces conditions compliquent leurs apprentissages. Le confinement a également entraîné la perte de nombreux jobs étudiant. Pour beaucoup, ces jobs étaient indispensables pour financer leurs études, leur kot et leur équipement informatique.

Le Service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain est débordé par les appels à l’aide. L'enveloppe annuelle de 50.000€ destinée à financer du matériel informatique est déjà épuisée suite à la première vague de la pandémie. Nous estimons qu’il faudrait 100 000€ supplémentaires pour aider les étudiant·es les plus fragilisés par la crise.

… GESTE EXCEPTIONNEL

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir les générations futures. Vos dons vont permettre au Service d’aide de poursuivre sa mission : permettre à chaque étudiant·e de suivre les cours à distance dans les meilleures conditions possibles.

Une déduction fiscale exceptionnelle, elle aussi

En cette année de crise, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts exceptionnelle de 60% (au lieu de 40%) pour tout don de 40€ ou plus effectué sur une année civile ! Par exemple, un don de 100€ ne vous coûtera réellement que 40€.

« Depuis la rentrée académique, nous recevons tous les jours des demandes d’aides d’étudiant·es, que ce soit pour de l’aide psychologique, financière, médicale ou informatique. Depuis le début de l’année, plusieurs centaines d’ordinateurs ont déjà été mis à disposition, ou cofinancés par l’université. Mais les demandes continuent d’affluer et nous voulons répondre à chaque étudiante ou étudiant qui en a besoin. Il est urgent de trouver les moyens de les aider. »

FLORENCE VANDERSTICHELEN,

Directrice du Service d'aide aux étudiants

Merci de soutenir nos étudiant·es en faisant un don