Aide aux étudiants

Chaque année, les aides sociales octroyées aux étudiants de l’université UCLouvain ne cessent d’augmenter. L’année dernière ils étaient 1 800 étudiants belges ou assimilés à solliciter une aide financière auprès du Service d’aide. C’est l’une des raisons pour laquelle les dons et legs effectués en faveur d’étudiants en difficultés ou à profil spécifique (PEPS) restent indispensables à l’Université.

Soutien aux étudiants à profil spécifique 

Le Service d’aide regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d'assistants sociaux, de professionnels de la santé et d'accompagnateurs pédagogiques. La mission principale de ce service est d’apporter une aide, un soutien et/ou un accompagnement auprès de tout étudiant qui se pose des questions en matière d’adaptation à la vie universitaire, de financement de ses études, de remise en question de son orientation, de difficultés familiales ou personnelles, de santé, de violence, de harcèlement et discrimination, de handicap nécessitant un accompagnement spécifique, etc.
 

« Depuis que j’ai le statut PEPS, je me sens plus rassurée dans mon parcours universitaire. Je suis contente de pouvoir bénéficier d'aménagements pendant mes examens (comme des oraux au lieu des écrits et du temps supplémentaire) ainsi que d'heures d’accompagnement pédagogique, financées par Monsieur Leleux. Je fais cet accompagnement avec Alice Sanna. Ces heures m’aident à comprendre des parties du cours que j'ai loupées à cause de mon handicap. Encore, avec le groupe de preneurs de notes qui a été créé, je peux mieux suivre mes cours. Les preneurs de notes sont toujours ponctuels et me donnent des notes très complètes. Avec toutes ces aides je me sens donc rassurée et cela influence la réussite de mes examens », Alara.

L’équipe PEPS’In a pour mission de favoriser l’inclusion des étudiants qui, de par un handicap, une maladie, un trouble de l’attention ou de l’apprentissage, souhaitent bénéficier d’aménagements ou d’un accompagnement spécifique durant leurs études à l’UCLouvain.

Ce service d’accompagnement existe depuis plus de 25 ans. À ses débuts, il était dévolu aux étudiants en situation de handicaps classiques (handicaps visuels, auditifs et moteurs). Depuis la création du statut PEPS (Projet pour Étudiants à Profil Spécifique) à l’UCLouvain en 2011, le service d’accompagnement PEPS’In a vu son champ d’action s’élargir auprès des étudiants en situation de troubles (dyslexie, dysorthographies, troubles de santé mentale, etc.) et de maladies. Les étudiants sportifs de haut niveau, artistes ou entrepreneurs peuvent, eux aussi, bénéficier de ce statut particulier et avoir accès à des aménagements dans leur cursus universitaire. Si des aides financières existent pour financer partiellement l’accompagnement spécifique des étudiants en situation de handicap « classique », aucune intervention financière de ce type n’est prévue pour les étudiants en situation de troubles ou de maladies. Or de tels étudiants ont, eux aussi, parfois besoin d’un soutien ou d’un accompagnement plus intense.

« Je suis aidé par le service PEPS, notamment parce que je me déplace en chaise roulante et que je suis dépendant pour un bon nombre de choses. Je ne sais pas prendre de notes, Alice Sana m'aide donc à trouver des preneurs de notes, des étudiants qui veulent bien me transmettre leurs notes. Elle m'aide aussi à rencontrer les professeurs et trouver des dates pour mes examens oraux car je ne sais pas écrire et il faut des locaux accessibles pour ma chaise roulante. La bourse offerte par Monsieur Leleux me permet d’avoir accès à une aide précieuse du Service PEPS », Corentin.

Depuis 2014, pas moins de 44 étudiants en situation de handicap, de troubles ou de maladies invalidantes ont bénéficié des dons de Monsieur Christian Leleux. Conformément aux souhaits de Monsieur Leleux, le Service d’aide encadre les étudiants dont l’accompagnement pédagogique n’est pas financé par l’Aviq ou le Phare.


Les bourses Chantal Maton

Soutien aux étudiants de médecine


Un autre exemple de généreux mécène souhaitant aider les étudiants en situation difficile est celui de David Holcombe, un américain qui a fait ses études de médecine à l’UCLouvain de 1975 à 1981. Pour la quatrième année consécutive, Monsieur Holcombe a fait un don de 10 000 dollars destiné à soutenir des étudiants en Faculté de médecine en situation fragile.

David a rencontré son épouse Nicole durant ses études de médecine en Belgique. Retournés vivre aux États-Unis, ils sont tous deux restés très attachés à notre pays et souhaitent pouvoir aider à leur tour les étudiants internationaux de la Faculté de médecine à financer leurs études. C’est ainsi que David et Nicole Holcombe ont effectué un premier don de 10 000 dollars en 2016. Don qui sera renouvelé en 2017, mais cette fois en mémoire de leur grande amie belge, le Docteur Chantal Maton, décédée le 3 septembre 2016 et avec qui David avait fait ses études de médecine. D’où le nom donné aux bourses financées par le couple.

« Cette bourse m’a permis de financer une partie de mes stages, les déplacements mais aussi mon logement. Grâce à la bourse Chantal Maton, j’ai pu éviter de trop travailler les week-ends. Si je n’avais pas eu cette bourse, il aurait été difficile pour moi de terminer mon année. J’aurais sans doute eu une seconde session, ou encore je n’aurais pas pu me déplacer pour mes stages. S’il faut rajouter quelque chose je dirais merci à ces donateurs ».

Chaque année, des étudiants internationaux en Faculté de médecine doivent jober durant tout leur parcours afin de financer leurs études.

« Cette bourse me permet d’avoir un soutien financier important en fin d'année et elle m’offre la possibilité de mettre de côté les jobs étudiants pendant quelques semaines afin de me concentrer pleinement sur mes cours. Sans cette bourse, je n'aurais pas pu finir l'année académique passée avec autant d'aisance. Cette fin d'année dépend à plus de 80 % de la bourse car elle me permettra de me concentrer entièrement sur la préparation du mammouth (examen de synthèse de médecine) et le concours de spécialisation. J’ai juste envie de dire un mot "MERCI". Je ne peux pas imaginer le nombre d'étudiants qui, par cette bourse, parviennent à boucler et réussir leur année. Cette bourse est précieuse et a un rôle capital pour beaucoup d’étudiants comme moi ».

En 2018, dix bourses ont pu être attribuées à des étudiants de la Faculté de médecine, socialement en difficulté, méritants et en passe de terminer leurs études. Cette somme leur permet ainsi de diminuer leur temps de jobs et de mener plus sereinement leurs stages. Quatre bourses ont été attribuées à des étudiants de 7e année de médecine, trois à des étudiants de 6e année, deux à des étudiants de 5e année et une bourse a été attribuée à une étudiante de 4e année.

« Avant l’obtention de la bourse Chantal Maton, je devais combiner études et jobs étudiants, ce qui n’était pas facile pour moi car j’étais moins efficace et déconcentrée aux études. L’obtention de la bourse m’a permis de mieux me concentrer sur mes études et de poursuivre mon année universitaire dans le calme et la sérénité, celle-ci a par ailleurs été couronnée par un succès. Si je n’avais pas obtenu cette bourse, je pense que j’aurais pu rater mon année ou alors faire une anxiodépression. J’aimerais rajouter qu’il est important de proposer davantage de bourses de ce genre car elles peuvent changer la vie des étudiants en difficultés financières, comme dans mon cas ».


Vous souhaitez soutenir le Service d'aide aux étudiants ?
Merci de verser votre don sur le compte de la Fondation Louvain
IBAN BE29 2710 3664 0164 BIC GEBABEBB
En communication « Soutien Service d'aide »
 
Ou faites un don en ligne :
https://getinvolved.uclouvain.be

 

Publié le 15 avril 2019