Un donateur américain finance les recherches du Pr Robiette

Le Dr Samedy Ouk, PDG d'ImmuneTarget, Inc., va contribuer à hauteur de 100 000 USD à la recherche du groupe du Pr Raphaël Robiette de l’Institut de la matière condensée et des nanosciences (IMCN), via la Fondation Roi Baudouin et les amis américains de l'Université catholique de Louvain.

Ce montant servira à financer un postdoctorat pour travailler sur des projets de recherche fondamentale ambitieux ainsi que pour l’achat d’un système de purification de solvants qui servira à tout le Pôle MOST de l’IMCN.

L’équipe du Pr Robiette poursuit des recherches dans les domaines de la synthèse organique et de la chimie organique-physique. Le but de ces recherches est le développement de nouvelles stratégies efficaces et sélectives en chimie organique, permettant à terme la synthèse de composés d’intérêt pharmaceutique. La particularité de cette approche réside dans son aspect très rationnel. Afin d’optimiser le développement de nouveaux procédés chimiques et de minimiser le travail expérimental par essai-erreur, l’équipe du Pr Robiette tente, systématiquement, d’obtenir une meilleure compréhension des mécanismes et de l’origine de la sélectivité dans ces processus à l’aide de méthodes expérimentales et computationnelles.

Publié le 15 octobre 2018