Un prix d’excellence pour IngénieuxSud

Le vendredi 6 octobre, IngénieuxSud a reçu le Global Education Innovation Award 2017, à Chypre, pour l’excellence de son programme.

Ce prix récompense les projets d’éducation à la citoyenneté mondiale menés par des organisations basées en Europe et qui apportent des changements positifs. L’objectif du prix ? Mettre en évidence et soutenir des initiatives novatrices en matière d’éducation globale. Ces initiatives doivent permettre l’ouverture d’esprit du public sur les réalités du monde et sur les liens entre ici et là-bas.

Pour rappel, IngénieuxSud est un cours-projet, donné conjointement par l’UCL et son ONG, Louvain Coopération. Le programme comprend des cours en systémique, en développement durable, en communication interculturelle et en créativité & innovation (en partenariat avec l’open Hub). L'association des compétences de l'université à celles de l'ONG offre aux étudiants une combinaison unique où l'université s'ouvre, sort de ses murs, reprend contact avec la cité et la société. D’octobre à juin, les étudiants préparent leur projet à distance en collaboration avec des étudiants locaux, puis ils se rendent un mois dans le pays pour implémenter la solution technique envisagée.

Pour la 5ème année du programme, 85 étudiants de l’UCL, en collaboration avec une cinquantaine d’étudiants d’universités de pays du Sud, chercheront des solutions technologiques appropriables et durables à des problématiques des communautés locales.

Publié le 12 octobre 2017