Le mot du président

Cap sur le 600e anniversaire de l'UCLouvain 

C’est un honneur de rejoindre l’UCLouvain à un moment clé de son histoire, alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence, en 2025. J’appuierai ainsi l’UCLouvain avec conviction pour lui donner les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique “ Horizon 600 ”, et de continuer ainsi à nourrir la société. C’est en investissant dans les universités qu’on donnera les moyens suffisants aux scientifiques d’imaginer, d'inventer et de participer à la construction du monde de demain.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends cette nouvelle fonction au sein de la Fondation Louvain. La durée de vie moyenne d’une organisation, d'une institution, d'une entreprise industrielle ou commerciale est de moins de quarante ans. L’espérance de vie pour une être humain tend vers les cent ans. L’UCLouvain, quant à elle, s’apprête à ajouter un siècle à son âge et à fêter ses six cents ans d’existence. C’est un événement unique qui représente un moment-charnière pour l’université. Ce monde, qui connaît une succession de crises depuis ces vingt dernières années, nous amène pour la plupart à nous poser des questions fondamentales sur le monde que nous voulons construire à l’avenir et sur les valeurs que nous voulons être des piliers de ce monde. La rencontre de cette date historique dans la vie de notre Université et des attentes du plus grand nombre, quelles que soient nos diversités, offre une occasion unique de construire de nouveaux points de référence.

Dans ce contexte, l’UCLouvain se doit d’être ambitieuse sur les divers projets et thèmes qui composent son plan Horizon 600. Il faut que l’université développe des projets inspirants, ciblés, concrets et utiles et que ces projets puissent non seulement renforcer la visibilité et la réputation de notre Alma Mater mais surtout renforcer l’excellence dans un monde plus solidaire et plus juste. La Fondation Louvain jouera pleinement son rôle en étant plus ambitieuse encore afin d’apporter les moyens financiers supplémentaires que les projets du plan Horizon 600 solliciteront.

 

Pierre-Olivier Beckers 
Président de la Fondation Louvain