Nos réalisations

FLOUVAIN

Depuis sa création en 1999, les fonds récoltés par la Fondation Louvain ont permis de mettre en place des projets dans les 4 axes stratégiques de développement de l'UCL :

Nous organisons aussi chaque année une campagne de récolte de fonds destinée au grand public. La campagne 2017 soutient la recherche cardiovasculaire. Voir toutes les campagnes

Quelques exemples de réalisations

Un exemple dans le domaine de l'enseignement - la création de MOOCs (Massive Open On-line Courses) - En savoir plus

Une Chaire de recherche : la Chaire LaboRH

Le développement d'un projet culturel

Le mécénat permet aussi de construire ou de rénover d'importants bâtiments académiques, didactiques ou culturels à Louvain-la-Neuve. C'est le cas de l'Aula Magna, ke projet d'Open Hub ou encore le futur Musée L. En savoir plus sur le mécénat pour le Musée L

 

Un autre exemple dans le domaine de la culture : depuis 2007, la Chaire Artistes en résidence permet d'inviter chaque année un artiste, qui donne des cours aux étudiants de la Mineure en Création.

Le soutien d'initiatives réalisées par ou en faveur des étudiants.

Le Service d’aide aux étudiants de l’UCL a pour politique d’aider tous les étudiants et notamment ceux qui ont besoin d’aide financière. Or ces demandes ne cessent de croître chaque année; C’est pourquoi les dons en faveur des étudiants « en situation fragile » sont toujours nécessaires. La Fondation Louvain agit alors en tant que relais vers le Service d’aide.

En dehors des missions couvertes par le service d’aide, la Fondation Louvain a mis en place plusieurs initiatives de soutien aux étudiants, notamment le Louvain Student Angels Fund (un fonds destiné 100 % aux étudiants) ou encore le Fonds pour les réfugiés.

Un exemple de projet qui favorise l'internationalisation des étudiants : Ingénieux Sud

D'autres exemples de projets ? Consultez notre brochure de présentation - pages 6 et 7