Rencontre de la Fondation Louvain - 22 novembre 2022

Le 22 novembre dernier, la Fondation Louvain organisait sa deuxième Rencontre dont les thèmes portaient sur la mobilité et l'énergie.

Dans son discours d’introduction, Pierre-Olivier Beckers a évoqué que « ces rencontres constituent des moments privilégiés dans la vie de la Fondation car elles nous permettent de mieux comprendre comment l’Université, tant au niveau de son enseignement que de sa recherche aborde, questionne les nombreux défis auxquels notre société doit faire face aujourd’hui et se mobilise pour y apporter des réponses nouvelles, transversales et audacieuses ».

Les deux problématiques abordées au cours de la soirée sont au cœur des préoccupations sociales, économiques et climatiques : l’énergie et la mobilité, et sur lesquelles l’université peut jouer un rôle significatif.

La professeure Marthe Nyssens, prorectrice transition et société, a quant à elle rappelé que face à l’urgence climatique, l’UCLouvain a une responsabilité mais a aussi la capacité de nourrir l’intelligence collective du changement. Ces défis sont complexes car ils touchent à nos besoins de base : se déplacer, se chauffer, se nourrir, tous les besoins qui nous permettent comme être humain de nous déployer. Face à ces défis complexes, il est indispensable de mobiliser cette intelligence collective du changement en rassemblant les disciplines.

Le professeur Sebastiaan de Geus a parlé des recherches et réflexions menées en termes de mobilité, tandis que le professeur Hervé Jeanmart a présenté les travaux de recherche qu’il mène autour des énergies renouvelables.

Le recteur, Vincent Blondel, a conclu la soirée en présentant les dernières actualités de l’UCLouvain.