Former vos collaborateurs

Se former en travaillant, c’est possible. Avec ses 14 facultés, l’UCL est une université complète qui forme près d’un jeune universitaire sur deux en Belgique francophone. Vous êtes un adulte engagé dans la vie professionnelle ? Vous êtes une entreprise qui souhaite former ses collaborateurs ? Voici ce que l’UCL vous propose en termes de formation continue et de formation à distance : 

Formation continue

L’offre de formation de l’UCL compte plus de 150 programmes destinés à un public d’adultes engagés dans la vie socio-professionnelle pour répondre à leur souhait :

  • d’amélioration de leur capacité d’action par la connaissance des derniers développements dans leur domaine, par la confrontation de leur pratique à des cadres théoriques et méthodologiques…
  • d’évolution ou de réorientation professionnelle, par la découverte d’un nouveau domaine de compétence, par l’acquisition de de connaissances pointues dans des domaines innovants…

Formation en e-learning

Vos obligations professionnelles ou un séjour à l’étranger vous empêchent de suivre un programme de formation continue ? Découvrez également l’offre de cours et programme de formation à distance de l’UCL qui comprend l’accès aux cours en ligne ouverts (MOOC), les programmes de formation continue en ligne et le Master en ligne en sciences politiques.

Formations inter- et intra-entreprises

L’UCL, via l’Institut universitaire de formation continue (IUFC) propose également :

  • des formations  inter-entreprises dans lesquelles on retrouve des participants d’organisations différentes.
  • des formations intra-entreprise qui regroupent des participants d’une même organisation qui suivent la même formation. Contactez la faculté correspondant à votre secteur d’activité.

La valorisation de l’expérience (VAE)

La valorisation de l’expérience (VAE) est une voie d’accès aux programmes de formation dans l’enseignement supérieur (bachelier, master, certificat d’université) destinée aux adultes engagés dans la vie socio-professionnelle qui n’entrent pas dans les conditions d’admission de la formation qu’ils souhaitent entreprendre mais qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative.

Le parcours du candidat doit compter au minimum 5 années d’activité en lien avec la formation envisagée pour que la demande soit recevable. Le candidat devra présenter une épreuve ou un dossier à travers lesquels un jury évalue les acquis et juge si le candidat a les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre ces études. Le jury détermine également les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui personnaliseront le programme du candidat.