Le 30 janvier 2019 : Colloque - "L’éducation dans tous ses états : quelles recherches pour quelles pratiques?"

Le 30 janvier 2019, dans l'auditoire Socrate 10 : Place Cardinal Mercier 10 à 1348 Louvain-la-Neuve

L’éducation se complexifie à mesure que les connaissances se développent, que les réformes s’enchaînent, que les enseignants et les formateurs innovent et proposent des pratiques nouvelles … Le colloque, organisé à l’occasion des 20 ans du GIRSEF, vise à rendre compte de cette éducation dans tous ses états, en partageant avec les participants une conviction : les enjeux de l’éducation nécessitent un dialogue entre réflexion et action. Tour à tour, chercheurs et praticiens soulèvent des problèmes, les conceptualisent, en rendent compte, proposent des pistes solutions et expérimentent de nouvelles façons de faire.

Le colloque propose de faire état d’une série d’avancées de la recherche dans de nombreux domaines de l’éducation. La diversité des perspectives sera au cœur du programme : diversité des disciplines, des méthodes, des niveaux scolaires et des lieux d’apprentissage, des objets de recherche. Et une interrogation transversale animera le dialogue que nous espérons fructueux entre chercheurs, praticiens, parents et décideurs : quelles recherches pour quelles pratiques ? Comment penser la relation entre des connaissances formalisées par la recherche et les pratiques d’éducation ? Quelles relations entretenir mutuellement ?

PROGRAMME

9h00 : Accueil par le vice-recteur de la recherche

9h15 : Conférence introductive par les professeurs Christian Maroy et Jean-Marie de Ketele

10h30 : Pause-café

10h50 : Ateliers en parallèle

  1. Hétérogénéité des classes du primaire : De quoi parle-t-on ? Comment y faire face ? Quels outils pour quel type d’élèves ?
  2. Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner : comment les hautes écoles préparent-elles les étudiants à leur futur rôle organisationnel ?
  3. Se développer en tant qu’enseignant : par formation obligatoire ou apprentissage informel ?
  4. Réformes et changements pédagogiques : état des connaissances.
  5. Fragmentation et diversification de l’éducation : le début du déclin des systèmes scolaires nationaux ?
  6. Finalités de l’éducation : au service de quels mondes ?
  7. Quel avenir pour la forme scolaire dans un monde polyphonique ?

12h30 : Repas libre

13h45 : Conférence plénière d’Olivier Rey, Ingénieur de recherche à l'ENS de Lyon et chargé de mission à la direction de l'Institut français de l'Education "La recherche doit elle fournir des solutions pour la pratique éducative ou permettre de se poser des questions?"

15h00 : Ateliers en parallèle

  1. Construire un projet éducatif fédérateur en FWB : un projet insensé, voire dépassé ?
  2. Réformes et changements pédagogiques : quelle place pour la recherche ?
  3. Formation continue à l’université : réussir et se développer professionnellement
  4. Comment soutenir l’apprentissage de l’étudiant dans l’enseignement supérieur ? Réflexions à partir de recherches sur des dispositifs d'accompagnement et d’évaluation
  5. Un stage, trois temps dans le développement professionnel du futur enseignant
  6. Scolarité, socialisation et bien-être : quelle est l’expérience des élèves ?
  7. Hétérogénéité des classes du secondaire : De quoi parle-t-on ? Comment y faire face ? Quels outils pour quel type d’élèves ?

16h45 : Clôture

17h00 : Drink


Veuillez cocher et compléter les rubriques du formulaire ci-dessous pour vous inscrire puis terminer par "Enregistrement de votre inscription"

Publié le 10 octobre 2018