Rencontre du Girsef du 2 décembre 2020 : Bien-être et motivation des élèves en temps de pandémie. Résultats de deux études récentes auprès des élèves de l’enseignement secondaire

Intervenants : Noémie Baudoin, Liesje Coertjens, Sébastien Delisse et Benoît Galand (UCLouvain

Mercredi 2 décembre 2020 de 18h30 à 20h30

Visioconférence sur Teams :

via le lien :  https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OTI2MjlmYTYtMGY0Zi00NGE3LTg1Y2EtMjIxYWFhYjRmNjAw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%22e7dbf61c-7913-46d3-bf64-5be855a46a8b%22%2c%22IsBroadcastMeeting%22%3atrue%7d

La pandémie de Covid-19 a bousculé la vie de milliers d’individus tout autour de la planète. En FWB comme ailleurs, les écoles ont été fermées pendant de nombreuses semaines. Après plus de cinq mois d’absence pour certains, les élèves ont repris en septembre le chemin de l’école. Une école qui se voit placée devant de multiple défis : remettre à flot les élèves au niveau des apprentissages, permettre à chaque jeune de retrouver un espace de socialisation épanouissant, mais aussi mettre en œuvre les mesures sanitaires afin d’offrir un environnement d’apprentissage sécurisant. Si l’école a fait l’objet de nombreuses attentions en ces temps de crise, le point de vue des élèves a cependant rarement été entendu.

Cette rencontre du Girsef sera l’occasion de revenir sur nos travaux récents menés en collaboration avec l’Université de Liège et l’Administration de l’enseignement. Deux enquêtes en ligne ont en effet été menées auprès des élèves de l’enseignement secondaire. La première, menée au mois de juin 2020 auprès de plus de 6000 élèves, a permis d’objectiver et de mieux comprendre leur bien-être et leur motivation alors que la plupart étaient toujours privés de présence physique à l’école. Elle a également permis d’identifier les caractéristiques des élèves choisissant de ne pas retourner à l’école alors qu’ils en avaient la possibilité. La seconde, menée peu après la rentrée de 2020 auprès d’environ 2500 élèves, a à nouveau permis d’investiguer le vécu des élèves, notamment concernant les mesures sanitaires instaurées à l’école. Sur base de ces données, mais aussi en nous appuyant sur les nombreuses réponses laissées par les élèves dans le cadre d’une question ouverte, nous tenterons d’esquisser des pistes pour l’école en temps de pandémie, mais aussi pour l’école de demain de manière plus générale.

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Publié le 05 novembre 2020