Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ?

Clôture des inscriptions le 10 février

Le lundi 18 février 2019, le GIRSEF organise, à Louvain-la-Neuve, auditoires Agora 10 et 13 – place Agora 19, une journée d’étude suivie d’une conférence sur le thème :

« Socialisation et citoyenneté à l’école. Qu’avons-nous encore en commun ? »

L’école contemporaine est confrontée à la difficulté croissante à faire prévaloir un « programme institutionnel » (Dubet, 2002) de socialisation visant de manière directe et visible, à faire intérioriser de valeurs et normes morales en vue de former des sujets autonomes. Cette perte d’influence de l’école en tant qu’instance de socialisation méthodique de la jeune génération ne signifie cependant pas que l’école ait renoncé à transmettre aux élèves des compétences morales et civiques. La montée de la mission ancienne mais aujourd’hui réaffirmée de l’éducation à la citoyenneté en témoigne. En outre, même si le travail éducatif, qui s’apparente à une socialisation explicite est probablement plus difficile que par le passé, il n’empêche qu’une socialisation implicite a nécessairement lieu à l’école compte tenu du temps considérable que les générations actuelles passent dans ce lieu de vie. Songeons que l’espérance de scolarisation dans un pays comme la Belgique atteint en moyenne près de 20 ans. Comprendre la place que prennent au quotidien la socialisation et la citoyenneté dans l’école et comprendre l’expérience qu’en font les élèves, paraît aujourd’hui primordial dans un monde marqué par l’incertitude et la pluralité normative et dans un système scolaire connu pour être très inégalitaire. Nos établissements très divers produisent-ils des futurs citoyens qui partagent des valeurs, des visions du monde et un rapport à autrui et à la collectivité proches et compatibles ?

Programme

14h : Accueil des participants

14h15 – 15h45 : Socialisation et lien social dans quatre établissements contrastés. Quand les élèves expriment leur vision et vécu de l’école par le biais de la photographie (Marine Dechamps, Valérie Swales, avec Vincent Dupriez, Jean-Frédéric de Hasque et Hugues Draelants)

- Présentation de la recherche et du dispositif méthodologique : l’apport de la sociologie visuelle

- Le film des rencontres et interactions avec les élèves : l’image comme catalyseur à la parole

- Analyse et discussion : entre points communs et différences, ce que révèlent les photographies

15h45 – 16h15 : Pause-café

16h15 – 18h00 : Quand l’école se veut citoyenne : Analyse d’initiatives scolaires autour de l’éducation à la citoyenneté

- Une recherche sur l’éducation à la citoyenneté, Marie Verhoeven et Evelyne Jadot

- Retour sur la pédagogie institutionnelle et les Conseils d’élèves à travers des extraits de la vidéo « Apprendre la démocratie et la vivre à l’école » (CGé, 1995)

- Témoignage de terrain

18h00 – 18h30 : Pause

18h30 – 20h00 : Conférence de François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux

Titre de la conférence : L'école est-elle toujours une institution ?

Alors que l'école semble débordée par la question des inégalités, par celle de l'autonomie du sujet, et par celle de l'utilité des formation, l'école semble engagée dans une crise éducative continue et beaucoup rêvent d'un retour à l'éducation idéalisée de naguère. A quelles conditions l'école peut-elle être celle d'une éducation démocratique?

Frais d’inscription: 10 euros exclusivement par virement bancaire sur le compte BE 66091001572843 de l’UCL - Communication: NOM - prénom - Girsef 18/02/2019 - compte interne : M111400014.

Frais d’inscription GIRSEF: 0 euros

Comité organisateur : Professeur Hugues Draelants, Professeur Vincent Dupriez, Dominique Demey

Pour toute information , veuillez contacter par mail: dominique.demey@uclouvain.be

Publié le 18 janvier 2019