Cellule verte

LA TRANSITION CONCERNE AUSSI LA VIE QUOTIDIENNE DES CHERCHEURS !

 

Début 2019, nous avons eu l’idée de mettre en place une petite équipe dont l’objectif serait d’amener des pistes pour favoriser la transition écologique et le développement durable au sein du GIRSEF (équipe 1 et 2). C’est ainsi qu’est née la cellule verte.

Depuis sa création, la cellule verte a travaillé tant sur des projets qui ne concernent que notre/nos équipes que sur des projets à plus grande échelle.

Les premiers ont pour objectifs de développer des moments de découverte, d’exploration et d’action de développement durable dans un esprit « team building ». L’année passée, la cellule verte a par exemple organisé une série d’ateliers zéro déchets en vue de confectionner des savons et produits ménagers. Elle tient également à réfléchir sur les pratiques du quotidien des labos. Cela s’est par exemple marqué par l’installation d’un compost au sein de la cafeteria et par l’organisation d’une rotation de nettoyage des essuies.

Les seconds ont pour but de développer et réfléchir à des mesures plus systémiques et à des projets à moyen/long terme. Pour arriver à cela, nous collaborons avec d’autres groupes travaillant sur la thématique de la transition au sein de l’UCLouvain, tels que la CER (Commission Ecoresponsable) en Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education, le Groupe de Travail sur la transition écologique au sein du CORSCI ou encore les Jeudis Climat. Dans le cadre du GT Transition, plusieurs actions ont été mises en place les années précédentes comme une lettre aux doyens pour l’inclusion d’un cours transversal sur la transition écologique, l’analyse du catalogue des fournitures de bureau en vue de valoriser les produits écoresponsables ou encore la mise en ligne d’une plateforme d’échanges de pratiques de transition au sein de l’Université.

Enfin, la cellule verte communique des informations à l’ensemble des deux équipes par le biais d’une newsletter, appelée « Point Vert ». C’est le lieu pour mettre en évidence des initiatives et pratiques de transition au quotidien.