Colloque Girsef le 16 mars 2023 : Imaginer l'institution éducative qui succèdera à l'Ecole

16 mars 2023

Colloque du Girsef
le jeudi 16 mars 2023 de 9 h à 16h45

Le colloque est complet en présentiel, mais il est possible de le suivre en ligne.
Il faut cependant s’inscrire Ici

Louvain-la-Neuve
Auditoire Pythagore 09 (accueil dès 8h30)

Affirmer qu’une nouvelle institution éducative succèdera à l’institution scolaire peut paraître excessif. Mais comment nier que l’École ressemble de plus en plus à un vieux meuble hérité que nous gardons par habitude ? Comment ne pas constater sa fragmentation progressive et l’expansion du marché éducatif non scolaire ?

Tel est le diagnostic que défend Bernard Delvaux dans un livre qui servira de base à ce colloque. Il relie ces évolutions au fait que l’idéal d’autonomie de la modernité a été transformé en une quête de liberté de choix toujours plus grande, demandant aux sciences et techniques de rendre le monde toujours plus disponible et exigeant de chacun l’accumulation de capitaux, notamment éducatifs, pour accéder à ces promesses. Tant qu’un tel imaginaire restera dominant, estime-t-il, tout indique que le scénario de dissolution de l’École dans un vaste système éducatif marchandisé deviendra réalité.

Une telle évolution ne répond cependant pas aux critiques fondamentales adressées à notre modèle sociétal. Y répondre implique de mettre en débat la question des finalités éducatives.

Ce colloque a donc comme objectif premier de comprendre les évolutions de fond qui affectent les systèmes scolaires. Et ensuite d’ouvrir la question des (nouvelles) missions éducatives que nous voudrions voir assurées par une (nouvelle) institution éducative commune.

Informations Ici et inscriptions Ici

Informations de paiement : si vous n’avez pas encore réglé le montant de 15 € pour votre inscription en présentiel :

N° de compte UClouvain : BE66 091001572843
En communication : NOM-colloque Girsef 16/3/23-compte interne L111400001