06 mars 2017
Louvain-la-Neuve
Auditoire Socrate 21
Le sujet de ce jour : "Les carrières scientifiques et académiques sous le prisme du genre".
Ces trois dernières années, une équipe de l’UCL a participé à un projet européen de recherche sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les carrières scientifiques et académiques : le projet GARCIA (http://garciaproject.eu/). Ce projet s’est interrogé sur les causes du ‘leaky pipeline’, c’est-à-dire sur les causes qui expliquent le fait que les femmes sont de moins en présentes au fur et à mesure de l’avancée dans la carrière académique. La recherche a notamment mis en évidence combien ce phénomène combine à la fois plusieurs facteurs (la persistance de certains stéréotypes, un habitus masculin, le différentiel d’accès aux réseaux soutenants, un conflit travail/parentalité…) et plusieurs niveaux d’analyse (dynamiques des centres/départements, culture et organisation propres à chaque université, caractéristiques spécifiques des sociétés dans lesquelles elles sont encastrées). Les chercheur.e.s confirment que c’est bien à partir du doctorat que les femmes perdent du terrain et que la période postdoctorale est particulièrement sensible.
Cette Rencontre du GIRSEF sera l’occasion de débattre de ces résultats. Elle s’organisera autour de quatre thèmes : le genre de l’Université, le phénomène du ‘leaky pipeline’, l’excellence et les biais de genre, le mentoring comme outil de transformation.
Intervenants : Hélène Adam (Master en Sciences de l’éducation, UCL), Inscription gratuite par mail avant le 1er mars 2017 adressé à dominique.demey@uclouvain.be |