Rencontre du Girsef le 2 décembre 2019

02 décembre 2019

Les rencontres du GIRSEF. Un espace d’information et de débat.

La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives : Le cas des étudiants « traditionnels » et en situation de handicap

Intervenants : Florence Dangoisse (UCL) et Mikaël De Clercq (UCL)

Lundi 2 décembre 2019 de 16h30 à 18h30

MORE 51
Place Montesquieu, 2-3 à 1348 Louvain-la-Neuve

Lorsque nous portons notre regard sur l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, nous pouvons constater une diversité croissante des publics et une plus grande hétérogénéité des profils étudiants. Bien que l’ampleur de cette diversification fasse toujours débat, de nombreux acteurs de terrain insistent sur son importance dans la mise en place d’une aide efficace et plus à même de s’adapter à la pluralité étudiante. Il devient alors nécessaire de considérer cette diversité et son incidence sur la façon dont l’étudiant vit la transition et trouve sa place dans l’enseignement supérieur.

Au sein de ce processus de massification et de diversification, l’enseignement supérieur accueille chaque année de plus en plus d’étudiants à besoins spécifiques dont les spécificités d’adaptation méritent d’être mieux comprises. Cependant cette question est encore trop peu étudiée, ne permettant pas de réellement déterminer les particularités de leur expérience de transition.

Dans une volonté d’aller plus loin dans le débat sur la considération de la diversité étudiante dans l’enseignement supérieur, cette rencontre du Girsef propose de présenter nos travaux sur (1) l’hétérogénéité des profils étudiants et (2) la spécificité de l’expérience des étudiants en situation de handicap moteur et sensoriel. Ces deux lignes de recherche seront ensuite mises en articulation pour proposer une vision unifiée de la diversité. A partir de ces travaux, le débat sera ouvert avec l’audience sur la façon dont les acteurs en éducation peuvent favoriser l’inclusion d’étudiants de profils et d’origines différents et ainsi maximiser les potentialités offertes par notre système d’accès ouvert.

Inscription gratuite obligatoire ci-dessous, avant le 25 novembre 2019