"Une éducation scolaire pour la démocratie?"

22 novembre 2021

Appel à communications

Le regard que porte une grande partie des jeunes sur la politique est de plus en plus caractérisé par la défiance, le désintérêt ou un certain scepticisme (Blais & Rubenson, 2013 ; Dalton, 2004 ; Foa & Mounk, 2016 ; Henn, Weinstein, & Forrest, 2005). Parallèlement à cela, on observe toutefois un engagement grandissant de leur part dans des actions politiques, moins liées aux enjeux électoraux, et davantage en lien avec des activités de contestation ou de consumérisme politique (Sloam, 2007). Que ces résultats indiquent un mécontentement croissant des jeunes à l'égard de la politique ou témoignent d'un changement dans les modèles de participation politique chez les jeunes (Ekman et Amnå, 2012), il apparait que leur intérêt pour la politique « traditionnelle » est remis en question.

Le workshop abordera ces questions sous deux angles :

  • D’une part, au travers de la socialisation politique : Nous analyserons durant deux ateliers les processus de socialisation politique des jeunes et la relation complexe entre les jeunes et la politique. La relation des jeunes face à la politique est-elle problématique ? Comment l'engagement des jeunes dans la politique a-t-il évolué ? Comment pouvons-nous réduire l'aliénation politique des jeunes ? Les innovations institutionnelles (parlements de jeunes, conseils de jeunes, innovations démocratiques...) ont-elles un rôle à jouer pour combler le fossé entre les jeunes et la politique ?
  • D’autre part, nous nous concentrerons dans deux ateliers sur les processus d'éducation à la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté peut-elle créer des ponts entre les jeunes et la politique ? Est-ce son rôle ? L’éducation au politique fait-elle partie de l’éducation à la citoyenneté ? Quelles sont les pratiques innovantes d'éducation politique ? Comment les enseignants gèrent-ils l'éducation citoyenne en classe ? Et quels devraient être les objectifs de ces pratiques ?

Contributions attendues

Nous attendons des contributions traitant de la question de la socialisation politique des jeunes et de l'éducation à la citoyenneté et au politique. Le workshop peut accueillir aussi bien des travaux empiriques originaux que des articles théoriques, et est ouvert aux articles issus de toutes les traditions méthodologiques.

Les propositions de communication (résumés de 500 mots, avec nom et affiliation de l'auteur ou des auteurs) doivent être envoyées par courriel à robin.lebrun@ulb.be avant le 31 mai 2021.Elles peuvent être soumises et présentées en anglais, français ou néerlandais. La notification d'acceptation sera annoncée au plus tard le 15 juin 2021.

Calendrier

  • 31/05/2021 : Date limite de soumission des propositions de communication
  • 15/06/2021 : Notification d'acceptation
  • 1/11/2021 : Soumission du document final
  • 22/11/2021 : Présentation du document à Bruxelles

Comité d'organisation

  • Didier Caluwaerts - Vrije Universiteit Brussel
  • Bernard Delvaux - Université catholique de Louvain
  • Emilie van Haute - Université libre de Bruxelles

Ce workshop est organisé dans le cadre du projet Innoviris Anticipate ‘Jeunes&Politiek’, en collaboration avec le Parlement bruxellois.