Les Cahiers de Recherche du Girsef

Louvain-La-Neuve

Tous nos cahiers de recherche sont désormais accessibles sur la PLATEFORME OJS sur laquelle il y a lieu de s’inscrire et également disponible sur I6DOC.COM

122 (2020): Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes (Lisa Devos)

121 (2020): L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles (Branka Cattonar, Vincent Dupriez)

120 (2020): Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? (Benoit Galand)

119 (2020): Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? Une analyse empirique internationale (Jean Hindricks, Mattéo Godin)

118 (2020): Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations (Serge Dupont, Pierre Bouchat)

117 (2019): Insertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Nathan Gurnet, Bernard Fusulier)

116 (2019): L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur. Vers une modélisation du processus de transition académique (Mikaël De Clercq)

115 (2019): Le redoublement n’est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son usage (Hugues Draelants)

114 (2019): L’université aux risques de l’économie de la connaissance, ou quelles finalités pour l’université aujourd’hui ? (Michel Molitor)

113 (2018): Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger (Hugues Draelants)

112 (2018): Predicting achievement among Belgian university adult students: an integrative approach (Gil Vertongen, Françoise de Viron, Kristel Vignery, Frédéric Nils)

111 (2017): Living together in an uncertain world. What role for the school ? (Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven)

110 (2017): "Faire société" dans un monde incertain. Quel rôle pour l'école ? (Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven)

109 (2017): Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives (Philippe Hiligsmann, Luk Van Mensel, Benoit Galand, Laurence Mettewie, Fanny Meunier, Arnaud Szmalec, Kristel Van Goethem, Amélie Bulon, Audrey De Smet, Isa Hendrikx, Morgane Simonis)

108 (2017): Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? (Laetitia Desmet, Vincent Dupriez, Benoit Galand)