Ouvrages et n° spéciaux de revues (depuis 2012)

Louvain-La-Neuve

2019

Maroy C., Pons X.  Accountability Policies in Education. Springer

Draelants, H., Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer. Éditions PUL

2018

Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. &Beausaer, S. Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Editions PUL

2017

Albarello, L. & Collard-Bovy O. (2017). Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie. Éditions Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve

Dutercq, Y & Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Editions De Boeck Universités

Galand, B. (2017). Prévenir le harcèlement à l'école.  Oui, mais comment ? Editions PUL

2016

Draelants, H., Dumay, X. & Dahan Sophie-Aubépine (2016)  Les universités face à l'injonction au changement.  Evolution identitaire et organisationnelle.  Recherches sociologiques et anthropologiques - 47-1/2016

Draelants, H. & Dumay, X. (2016).  Les écoles et leur réputation.  L'identité des établissements en contexte de marché .  Editions de Boeck Supérieur.

Souto Lopez, M. (2016).  Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur.  Editions Academia

2015

Beaumont, Claire ; Galand, Benoît ; Lucia, Sonia. Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015. 9782763724485. 204 p. http://hdl.handle.net/2078.1/158792

Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ca te parle en quatrième primaire (ça te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-439-4. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165285

Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en troisième primaire (Ca te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-326-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165286

Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en deuxième primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-438-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165284

Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en première primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-325-0. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165283

Cougnon, Louise-Amélie. Langage et sms. Une étude internationale des pratiques actuelles (Cahiers du CENTAL; 8), Presses universitaires de Louvain, 2015. 978-2-87558-371-0. 406 p. http://hdl.handle.net/2078.1/138220

Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?, éd. Dufays, Jean-Louis ; De Kesel, Myriam ; Carlier, Ghislain ; Plumat, Jim (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-422-9. 86 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170478

Derouet, Jean-Louis ; Mangez, Eric ; Benadusi, Luciano (2015) Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4.

Dupriez, Vincent. Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-8041-9046-0. 178 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170033

Penser l’évaluation des politiques publiques, éd. Albarello, Luc ; Aubin, David ; Fallon, C. ; Van haeperen, B., De Boeck: Bruxelles, 2015 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/162483

Hilgers, Mathieu ; Mangez, Eric (2015) Bourdieu's Theory of Social Fields: Concepts and Applications, Routledge: Abingdon, 2014. 978-1-138-77765-1. 290 p.

Shaik, Farah ; Fusulier, Bernard. Academic Careers and Gender Inequality: Leaky Pipeline and Interrelated Phenomena in Seven European Countries (GARCIA working papers), GARCIA working papers n. 5,: University of Trento, 2015. ISBN 978-88-8443-641-2. 225 p. http://hdl.handle.net/2078.1/168170

2014

Bachy, Sylviane ; Fagnant, Annick ; Blondin, Christiane ; Delvaux, Bernard ; Simons, Germain. Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? (Education & Formation; e-302), De Lièvre, Bruno – Braun, Alain – Lahaye, Willy, 2014. 266 p. http://hdl.handle.net/2078.1/147347

Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 5ème primaire (ca te parle?), Erasme, 2014. 978-2-87438-318-2. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146539

Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 6ème primaire (ca te parle?), 2014. 9782874383199. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146540

Cougnon, Louise-Amélie ; Fairon, Cédrick. SMS Communication. A linguistic approach (Benjamins current topics), John Benjamins: Amsterdam, 2014. 978-90-272-0280-2. http://hdl.handle.net/2078.1/138219

de Viron F. (2014), Bridges between Research and Practice in University Lifelong Learning: Policy Report and Recommendations, Barcelona, Éd. DIALOGUE consortium.

Derouet, Jean-Louis ; Mangez, Eric ; Benadusi, Luciano (2015) Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4.

Garant M., Tilman F. (2014), Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative, Lyon/Bruxelles, Chronique sociale/Couleur livres.

Malet, Regis ; Mangez, Eric (2013) Education et mondialisation. In: Spirale : revue de recherches en éducation, no.51.

Garant, Michèle ; Letor, Caroline. Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation, De Boeck: Bruxelles, 2014. 978-2-8041-8479-7. http://hdl.handle.net/2078.1/143431

Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès. Photographie du métier d'instituteur primaire, SeGEC/FédESuC: Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2078.1/157333

 

2013

Albarello L., Barbier J.-M., Bourgeois É., Durand M. (dir.) (2013), Expérience, activité, apprentissage, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Formation et pratiques professionnelles ».

Altet M., Desjardins J., Étienne R., Paquay L., Perrenoud, P. (dir.) (2013), Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, Bruxelles, De Boeck.

De Kesel M., Bouhon M., Dufays J.-L., Plumat J. (dir.) (2013), La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.

Dufays, J-L ; Servais, P, collab. Gourbin, C. ; Laurent, P-J ; Marquet, J; Zune, M. (Intellection) (2013) , « Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion? », Academia-L'Harmattan: Louvain-la-Neuve (Belgique), 2013. 978-2-8061-0104-4. http://hdl.handle.net/2078.1/131325

Dupriez V., Malet R. (dir.) (2013), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles, De Boeck.

Frenay, Mariane ; Romainville, Marc. L'accompagnement des mémoires et des thèses, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013. 978-2-87558-211-9. 211 p. p. http://hdl.handle.net/2078.1/134412

Maroy C. (dir.), (2013) L’école à l’épreuve de la performance, Bruxelles, De Boeck. 

Murgia A.-L. (2013), Mosaico e laboratoria di studi in corso sulle grammatiche della precarietà, Bologna, Odoya.

Neuville, Sandrine ; Frenay, Mariane ; Noël, Bernadette ; Wertz, Vincent. Persévérer et réussir à l'université, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013. 978-2-7535-2193-3. http://hdl.handle.net/2078.1/102567

Viriot Durandal J.-P., Raymond É., Moulaert T. (2013), Le droit de vieillir. Citoyenneté, intégration socio-économique et participation politique, Paris, La Documentation française.

2012

Albarello, Luc.  Expérience, formation, apprentissage. PUF, 2012

Albarello, Luc. Apprendre à chercher, 4e édition. De Boeck Université, 2012

Deltand, M. (2012). Musique de soi. Du sensible de soi au musicien révélé... Vers un renouveau des formes de biographisation. Collection Autobiographie, Edition Téraèdre  (ISBN 978-2-36085-029-7 // ISSN 1968-1860)

Desjardins, Julie ; Altet, Marguerite ; Etienne, Richard ; Paquay, Léopold ; Perrenoud, Philippe. La formation des enseignants en quête de cohérence, 1re éd. (Perspectives en éducation et formation), De Boeck, 2012. 9782804171193. 248 p. http://hdl.handle.net/2078.1/117042

éd. Carlier, Ghislain ; De Kesel, Myriam ; Dufays, Jean-Louis ; Wiame, Bernadette Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires, (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve (Belgique), 2012. 269 p. http://hdl.handle.net/2078.1/128666

éd. Murgia, Annalisa Padri che cambiano, Poggio, Barbara, 2012. 978-88-467-2790-9. 246 p. http://hdl.handle.net/2078.1/112803

éd. Murgia, Annalisa. Mappe della precarietà. Spazi, rappresentazioni, esperienze e critica delle politiche del lavoro che cambia, , Odoya: Bologna, 2012. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/112988

éd. Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. A Avaliação como Ferramenta de Desenvolvimento Profissional de Educadores, , traduction en portugais de l'ouvrage "L'évaluation, levier du développement professionnel", Artmed: Brazilia, 2012. 9788582040003. 304 p. http://hdl.handle.net/2078/117995

Fusulier, Bernard ; Del Rio Carral, Maria. Chercheur-e-s sous haute tension. Vitalité, compétitivité, précarité et (in)compatibilité travail/famille., Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2012. 978-2-87558-087-0. 118 p. http://hdl.handle.net/2078.1/130080

Galand, Benoît ; Carra, Cécile ; Verhoeven, Marie. Prévenir les violences à l'école, éd. Presses Universitaires de France: Paris, 2012. 978-2-13-058961-7. 224 p. http://hdl.handle.net/2078/114796

Moulaert, Thibauld. Gouverner les fins de carrière à distance. Outplacement et vieillissement actif en emploi : Préface par J. Donzelot et Postface par D. Vrancken (Action publique; 9), PIE Peter Lang: Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 978-90-5201-873-7. 287 p. http://hdl.handle.net/2078.1/102634