2024
Xavier Dumay, Tore Sorensen (University of Glasgow) et Lynn Paine (Michigan State University) éditent le livre: World Yearbook of Education 2025 : The Teaching Profession in a Globalizing World – Governance, Career, Learning, Routledge, Cambridge University Press.
2023
Coppe Thibault, Baye Ariane et Galand Benoit coordonnent ce livre: Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? Presses universitaires de Louvain
Paola Mattei, Xavier Dumay, Eric Mangez et Jacqueline Behrend (novembre 2023). The Oxford Handbook of Education and Globalization. Oxford Handbooks Online.
Xavier Dumay, Hugues Draelants, Eric Mangez, Marie Verhoeven (novembre 2023). L'école face à la complexité Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération. Editions Deboeck
2022
Sous la direction de Olivier Collard-Bovy, Annie Jézégou et Françoise de Viron (2022). Adultes et formation. Penser et agir autrement. Editions PUL
Draelants H. et Cattonar B. (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. Editions De Boeck
Draelants H. et Revaz S. (2022). L’évidence des faits. La politique des preuves en éducation, Presses universitaires de France, dans la collection Education et Société
Liénard, G., Servais, E. (réédition augmentée, 2023) Capital culturel et inégalités sociales. Morales de classes et destinées sociales, Nouvelle préface de Bonnery, S. (Paris 8) et postface de Draelants, H., Mangez, E.et Liénard, G. (UCLouvain). http ://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections/?collection_id=699. La version imprimée de l'ouvrage (en librairie le 22 juin 2023) est disponible en commande dès à présent. Pour cela, il suffit de contacter diffusion.editions@ens-lyon.fr. Cette version imprimée est notamment possible grâce à la participation de IACCHOS, GIRSEF et CIRTES. Podcast de présentation
2021
Galand B. (2021). Le harcèlement à l'école, Editions-Retz
Sous la direction de J. Guérin & L. Albarello et avec la contribution de L. Albarello, B. Albero, P. Champy-Remoussenard, M. Duc, J. Guérin, M. Paggetti, Y. Schwartz, C. Thélin-Metello, J. Thievenaz, Ce que l'analyse du travail fait au travail, dans le numéro 21 de la revue Travail et Apprentissages
Sous la coordination de Benoît Galand & Michel Janosz. Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche?, Editions PUL
Maroy C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale, Editions Hermann
2020
Fusulier B. (2020). Journal de bord d'un transclasse. Récit d'une improbable traversée des classes sociales, Editions La boîte à Pandore
2019
Maroy C., Pons X. (2019). Accountability Policies in Education, Springer
Draelants, H. (2019). Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer, Editions PUL
2018 - 2012
2018
Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. & Beausaer, S. (2018). Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Editions PUL
Albarello, L. & Collard-Bovy O. (2017). Voyage en Formavie. Récits utopiques sur les apprentissages au fil de la vie, Éditions PUL
Dutercq, Y & Maroy, C. (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, Editions De Boeck Universités
Galand, B. (2017). Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment?, Editions PUL
2016
Draelants, H., Dumay, X. & Dahan S.-A. (2016). Les universités face à l'injonction au changement. Evolution identitaire et organisationnelle, Recherches sociologiques et anthropologiques - 47-1/2016
Draelants, H. & Dumay, X. (2016). Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché, Editions de Boeck Supérieur
Souto Lopez, M. (2016). Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur, Editions Academia
2015
Beaumont, C., Galand, B. & Lucia, S. (2015). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015. 9782763724485. 204 p. http://hdl.handle.net/2078.1/158792
Colognesi, S. et Deschepper, C. (2015). Ça te parle en quatrième primaire (Ça te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-439-4. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165285
Colognesi, S. et Deschepper, C. (2015). Ça te parle en troisième primaire (Ça te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-326-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165286
Colognesi, S. (2015). Ça s'écoute en deuxième primaire (Ça s'écoute), Erasme, Namur. 978-2-87438-438-7. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165284
Colognesi, S. (2015). Ça s'écoute en première primaire (Ça s'écoute), Erasme, Namur. 978-2-87438-325-0. 128 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165283
Cougnon, L.-A. (2015). Langage et sms. Une étude internationale des pratiques actuelles, Cahiers du CENTAL; 8, Presses universitaires de Louvain, 2015. 978-2-87558-371-0. 406 p. http://hdl.handle.net/2078.1/138220
Dufays, J.-L., De Kesel, M. & Carlier, G. (Eds), avec Plumat, J. (recherches en formation des enseignants et en didactique). (2015). Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-422-9. 86 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170478
Derouet, J.-L., Mangez, E. & Benadusi, L. (2015). Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4
Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve. 978-2-8041-9046-0. 178 p. http://hdl.handle.net/2078.1/170033
Albarello, L., Aubin, D., Fallon, C. & Van Haeperen, B. (Eds). (2015). Penser l’évaluation des politiques publiques, De Boeck: Bruxelles (accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/162483
Hilgers, M. et Mangez, E. (2015). Bourdieu's Theory of Social Fields: Concepts and Applications, Routledge: Abingdon, 978-1-138-77765-1. 290 p.
Shaik, F. et Fusulier, B. (2015). Academic Careers and Gender Inequality: Leaky Pipeline and Interrelated Phenomena in Seven European Countries, GARCIA working papers n. 5,: University of Trento. ISBN 978-88-8443-641-2. 225 p. http://hdl.handle.net/2078.1/168170
2014
Bachy, S., Fagnant, A., Blondin, C., Delvaux, B. & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? (Education & Formation; e-302), De Lièvre, Bruno – Braun, Alain – Lahaye, Willy, 2014. 266 p. http://hdl.handle.net/2078.1/147347
Colognesi, S. et Deschepper, C. (2014). Ça te parle en 5ème primaire (Ça te parle?), Erasme, Namur. 978-2-87438-318-2. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146539
Colognesi, S. et Deschepper, C. (2014). Ça te parle en 6ème primaire (Ça te parle?), Erasme, Namur. 9782874383199. 128 p.http://hdl.handle.net/2078.1/146540
Cougnon, L.-A. et Fairon, C. (2014). SMS Communication. A linguistic approach (Benjamins current topics), John Benjamins: Amsterdam. 978-90-272-0280-2. http://hdl.handle.net/2078.1/138219
de Viron F. (2014). Bridges between Research and Practice in University Lifelong Learning: Policy Report and Recommendations, Barcelona, Éd. DIALOGUE consortium
Derouet, J.-L., Mangez, E. & Benadusi, L. (2015). Where is the comprehensive project in Europe today?. In: European Educational Research Journal, Vol. 14, no. 3-4
Garant M. et Tilman F. (2014). Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative, Lyon/Bruxelles, Chronique sociale/Couleur livres
Malet, R. et Mangez, E. (2013). Education et mondialisation. In: Spirale : revue de recherches en éducation, no.51
Garant, M. et Letor, C. (2014). Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation, De Boeck: Bruxelles, 2014. 978-2-8041-8479-7. http://hdl.handle.net/2078.1/143431
Van Nieuwenhoven, C., Collonval, P. & Deprit, A. (2014). Photographie du métier d'instituteur primaire, SeGEC/FédESuC: Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2078.1/157333
2013
Albarello L., Barbier J.-M., Bourgeois É. & Durand M. (Dir.) (2013). Expérience, activité, apprentissage, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Formation et pratiques professionnelles »
Altet M., Desjardins J., Étienne R., Paquay L. & Perrenoud, P. (Dir.) (2013). Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances, Bruxelles, De Boeck
De Kesel M., Bouhon M., Dufays J.-L., Plumat J. (dir.) (2013), La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain
Dufays, J-L, Servais, P., collab. Gourbin, C., Laurent, P.-J., Marquet, J. & Zune, M. (Intellection) (2013). Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion?, Academia-L'Harmattan: Louvain-la-Neuve (Belgique), 2013. 978-2-8061-0104-4. http://hdl.handle.net/2078.1/131325
Dupriez V. et Malet R. (Dir.) (2013). L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accomodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles, De Boeck
Frenay, M. et ; Romainville, M. (2013). L'accompagnement des mémoires et des thèses, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve. 978-2-87558-211-9. 211 p. p. http://hdl.handle.net/2078.1/134412
Maroy C. (Dir.) (2013). L’école à l’épreuve de la performance, Bruxelles, De Boeck
Murgia A.-L. (2013). Mosaico e laboratoria di studi in corso sulle grammatiche della precarietà, Bologna, Odoya
Neuville, S., Frenay, M., Noël, B. & Wertz, V. (2013). Persévérer et réussir à l'université, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve. 978-2-7535-2193-3. http://hdl.handle.net/2078.1/102567
Viriot Durandal J.-P., Raymond É. & Moulaert T. (2013). Le droit de vieillir. Citoyenneté, intégration socio-économique et participation politique, Paris, La Documentation française
2012
Albarello, L. (2012). Expérience, formation, apprentissage, PUF
Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher, 4e édition. De Boeck Université
Deltand, M. (2012). Musique de soi. Du sensible de soi au musicien révélé... Vers un renouveau des formes de biographisation, Collection Autobiographie, Edition Téraèdre (ISBN 978-2-36085-029-7 // ISSN 1968-1860)
Desjardins, J., Altet, M., Etienne, R., Paquay, L. & Perrenoud, P. (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence, 1re éd. (Perspectives en éducation et formation), De Boeck, 2012. 9782804171193. 248 p. http://hdl.handle.net/2078.1/117042
Carlier, G., De Kesel, M., Dufays, J.-L. & Wiame, B. (Eds) (2012). Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires, (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve (Belgique). 269 p. http://hdl.handle.net/2078.1/128666
Murgia, A. et Poggio, B. (Eds) (2012). Padri che cambiano, 978-88-467-2790-9. 246 p. http://hdl.handle.net/2078.1/112803
Murgia, A. (Ed) (2012). Mappe della precarietà. Spazi, rappresentazioni, esperienze e critica delle politiche del lavoro che cambia, Odoya: Bologna. n/a p. http://hdl.handle.net/2078.1/112988
Paquay, L., Van Nieuwenhoven, C. & Wouters, P. (Eds) (2012). A Avaliação como Ferramenta de Desenvolvimento Profissional de Educadores, , traduction en portugais de l'ouvrage "L'évaluation, levier du développement professionnel", Artmed: Brazilia. 9788582040003. 304 p. http://hdl.handle.net/2078/117995
Fusulier, B. et Del Rio Carral, M. (2012). Chercheur-e-s sous haute tension. Vitalité, compétitivité, précarité et (in)compatibilité travail/famille., Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve. 978-2-87558-087-0. 118 p. http://hdl.handle.net/2078.1/130080
Galand, B., Carra, C. & Verhoeven, M. (2012). Prévenir les violences à l'école, éd. Presses Universitaires de France: Paris. 978-2-13-058961-7. 224 p. http://hdl.handle.net/2078/114796
Moulaert, T. (2012). Gouverner les fins de carrière à distance. Outplacement et vieillissement actif en emploi : Préface par J. Donzelot et Postface par D. Vrancken (Action publique; 9), PIE Peter Lang: Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. 978-90-5201-873-7. 287 p. http://hdl.handle.net/2078.1/102634