Recherches antérieures

Thèse : compétences socio-émotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogénéïté des profils et effets différentiés

Direction de la recherche : Benoît Galand et Isabelle Roskam

Comité d'accompagnement : Emmanuelle Zech (UCL) et Céline Bagès (Lille 3)

Chercheur : Chloé Tolmatcheff

Financement : FNRS

Durée : octobre 2017 à octobre 2021

 

Recherche : Caractéristiques des programmes de prévention du harcèlement à l’école / Characteristics of prevention programs to prevent school bullying

Le but de la recherche est de voir quels programmes de prévention et de prise en charge du harcèlement ont fait leurs preuves et pourraient être implantés en Fédération Wallonie-Bruxelles. En pratique, il s’agit de rassembler les informations scientifiques disponibles concernant une série de programmes et d’outils existants en matière de prévention et prise en charge du harcèlement ; de situer ces programmes en fonction de critères de qualités liés à leur contenu, mise en œuvre et efficacité ; et d’obtenir les avis d’organisations actives dans la prévention et l’intervention en milieu scolaire concernant ces programmes

The aim of the research is to find which bullying prevention programs have proved successful and could be implemented in the Fédération Wallonie-Bruxelles. In practice, the aim is to gather available scientific information on a range of existing anti-bullying programs; to situate these programs according to quality criteria linked to their content, implementation and effectiveness; and to obtain the opinions of organizations who are active in prevention and intervention in schools concerning these programs.

Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Morgane Senden
Financement : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Durée : Du 01 février au 15 novembre 2018

Recherche : Organisation conjointe de la construction, la réalisation et l’analyse de l’enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire / Multidimensional and systemic survey on school climate and well-being

Promoteurs : Benoit Galand &Liesje Coertjens
Chercheur : Sébastien Dellisse / Mikaël De Clercq / Noémie Baudoin
Financement : Fédération Wallonie-Bruxelles
Durée : De septembre 2019 à décembre 2020

Thèse : Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves.
(The effects of the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers’ behaviors, students’ motivation and learning.)

Promoteurs : Benoît Galand & Cédric Roure
Chercheur : Benoît Massart
Financement : UCL
Durée : septembre 2017 à septembre 2019

Recherche : Evaluation du décret 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente

Direction de la recherche : Bernard Fusulier & Marc Zune
Chercheur : Alice Tilman
Durée : 1/9/17 au 31/3/18

Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone

Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay
Chercheur : Samir Barbana
Durée : avril 2012 à avril 2018

Thèse : l'évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Communauté Française de Belgique : entre travail prescrit et travail réel.

Chercheur : Yves Devillers
Discipline : Education physique
Promoteur : Ghislain Carlier
Durée : 2013 à 2017

Thèse : Rendre des comptes ? Analyse de l'influence des modalités des dispositifs de reddition de compte sur les pratiques des enseignants à l'école primaire

Financement : FSR
Direction de la recherche : Xavier Dumay
Chercheur : Esteban Rozenwajn
Durée : octobre 2012 à octobre 2014

Recherche : L'estimation d'effets causaux dans les designs corrélationnels : le cas des effets-école

Financement : FNRS
Direction de la recherche : Vincent Dupriez
Chercheur : Xavier Dumay
Durée : 2009-2011

Recherche : L'évaluation comme moteur de changement : l'impact des politiques d'évaluation externe sur les pratiques au sein des établissements scolaires.

Financement : UCL
Direction de la recherche : Vincent Dupriez
Chercheur : Alexandra Franquet
Durée : 2010

Recherche : Définition d'un système cohérent d'indicateurs en matière d'enseignement en Communauté française. Convention entre la communauté française et ULB, ULg, UMH, UCL.

Financement : Communauté française de Belgique
Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Vincent Dupriez, Christian Maroy
Chercheur(s) : Letor Caroline, Lison Christelle, Giraldo Sylvia, Dumay Xavier
Durée : 2003-2004

Recherche : Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. En collaboration avec le SPE (Université de Liège), avec l'IREDU (Université de Bourgogne), avec L. Benadusi (Université de Rome), S. Godard (Université de Cardiff), A. Tiana-Ferer (Université à distance de Madrid)

Financement : Union européenne (programme Socrates)
Promoteur : Vincent Vandenberghe
Durée : 2000-2003

Recherche : Évaluer la qualité de l’enseignement, via les dossiers d’enseignement

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Alenoush Saroyan (McGill University, Montréal)
Durée : 2009-2011
Financement : Coopération Wallonie-Bruxelles - Québec