Recherches antérieures

Louvain-La-Neuve

Thèse : Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves.
(The effects of the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers’ behaviors, students’ motivation and learning.)

Recherche : Evaluation du décret 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente

Direction de la recherche : Bernard Fusulier & Marc Zune
Chercheur : Alice Tilman
Durée : 1/9/17 au 31/3/18

Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone

Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay
Chercheur : Samir Barbana
Durée : avril 2012 à avril 2018

Thèse : l'évaluation des stagiaires par leurs maîtres de stage en Communauté Française de Belgique : entre travail prescrit et travail réel.

Chercheur : Yves Devillers
Discipline : Education physique
Promoteur : Ghislain Carlier
Durée : 2013 à 2017

Thèse : Rendre des comptes ? Analyse de l'influence des modalités des dispositifs de reddition de compte sur les pratiques des enseignants à l'école primaire

Financement : FSR
Direction de la recherche : Xavier Dumay
Chercheur : Esteban Rozenwajn
Durée : octobre 2012 à octobre 2014

Recherche : L'estimation d'effets causaux dans les designs corrélationnels : le cas des effets-école

Financement : FNRS
Direction de la recherche : Vincent Dupriez
Chercheur : Xavier Dumay
Durée : 2009-2011

Recherche : L'évaluation comme moteur de changement : l'impact des politiques d'évaluation externe sur les pratiques au sein des établissements scolaires.

Financement : UCL
Direction de la recherche : Vincent Dupriez
Chercheur : Alexandra Franquet
Durée : 2010

Recherche : Définition d'un système cohérent d'indicateurs en matière d'enseignement en Communauté française. Convention entre la communauté française et ULB, ULg, UMH, UCL.

Financement : Communauté française de Belgique
Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Vincent Dupriez, Christian Maroy
Chercheur(s) : Letor Caroline, Lison Christelle, Giraldo Sylvia, Dumay Xavier
Durée : 2003-2004