Recherches antérieures

Recherche : Jeunes et enjeux politiques

Cette recherche, menée avec des politologues de l'ULB et de la VUB, entend relier trois défis (rapport des jeunes au politique, cohésion sociale, révolution numérique) à la question de l’éducation citoyenne. Elle vise à développer un dispositif d’apprentissage par projet intégrant des plateformes collaboratives (WebDeb et Kialo) à l’occasion des deux prochains cycles électoraux (élections communales 2018 et régionales 2019) et à évaluer l’impact d’un tel dispositif sur les attitudes et connaissances politiques de ces jeunes, et sur leurs rapports aux autres jeunes et aux acteurs du champ politique. La question centrale de ce projet de recherche est donc la suivante : A quelles conditions un dispositif d’apprentissage par projet autour des cycles électoraux peut-il transformer les rapports des jeunes au politique et leurs perceptions des autres ? La population visée par le projet correspond aux jeunes primo-votants bruxellois en 2018 ou 2019 inscrits dans l’enseignement secondaire francophone et flamand.

Promoteur : Bernard Delvaux, Dupriez Vincent

Chercheur : Rouffiange Martin

Financement : ARC

Durée : De 2017 à 2019

Thèse: Effets de l'implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves. / The effects pf the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers' behaviors, students' motivation an learning

Promoteurs : Benoît Galand & Cédric Roure

Chercheur: Benoît Massart

Financement : UCLouvain

Durée : septembre 2017 à septembre 2019

Recherche : Analyse des effets de la MoocXperience sur les étudiants, les enseignants

Promoteur : Mariane Frenay

Chercheur : Sophie Dandache

Financement : Fondation Louvain

Durée : 15/12/2015 à 15/12/2017

Thèse : On the personal and contextual determinants of teachers’ formal and informal learning, employability and innovative work behavior

Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert

Chercheur : Antoine Lecat

Comité d'accompagnement : Beausaert Simon, Raemdonck Isabel, Frenay Mariane, Kyndt Eva

Discipline : Psychologie et sciences de l'éducation

Durée : septembre 2015 à septembre 2019

Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes

Promoteur : Benoît Galand

Chercheur : Elizabeth Olivier

Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Durée : septembre 2017 à septembre 2019

Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire

Promoteur : Benoît Galand

Chercheur : Virginie Hospel

Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)

Durée : novembre 2015 à juin 2018

Thèse : Jessica Penneman

Titre : Au sein d'un dispositif pédagogique centré sur l'enseignement de la lecture au premier degré de l'enseignement secondaire, quels sont les facteurs qui favorisent la progression des élèves ?

Discipline : Didactique

Promoteurs : Jean-Louis Dufays & Vincent Dupriez

Comité d'accompagnement : Benoît Galand, Séverine De Croix & Marie Van Reybroeck

Durée : 2013 à 2017

Thèse : Flor Campos Olave

Titre : Quelles sont les stratégies adoptées par des enseignants pendant l'élaboration d'un portfolio à visée formative et certificative ?

Discipline : Psychopédagogie

Promoteur(s) : Léopold Paquay

Comité d’accompagnement : Mariane Frenay, Etienne Bourgeois & Catherine Van Nieuwenhoven

Thèse : Julien Balasse

Titre : Le rôle de l'échange de feedback informel dans le développement professionel en contexte d'urgence

Promoteurs : Isabel Raemdonck et Simon Beausaert

Comité d'accompagnement : Piet Van den Bossche (Université d'Anvers), Etienne Bourgeois (UCLouvain) & Filip Dochy

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2012 à septembre 2018

Thèse : El Hassane Boudriss

Discipline : Sciences de l'éducation

Titre de la thèse : Socialisation organisationnelle chez les jeunes adultes en formation en alternance

Promoteurs : Françoise de Viron (UCLouvain) et Valérie Cohen-Scali (CNAM)

Financement : Subside CIUF - projet CyberClass

Durée : septembre 2012 à 2015

Thèse : Olivier Collard-Bovy

Discipline : sociologie

Directeur de la thèse : Luc Albarello

Comité d'accompagnement : Hervé Pourtois (UCLouvain) et Emile Servais (émérite UCLouvain)

Thèse : Alphonse Sebaganwa

Discipline : sciences de l’éducation

Titre de la thèse : Impact de l’approche par situations-complexes sur les résultats des élèves dans l’enseignement des sciences au Rwanda

Recherche : La formation des classes et la gestion de l'hétérogénéité au sein des écoles de la CFWB

Financement : Communauté française de Belgique

Promoteur(s) : Vincent Dupriez, Christian Maroy

Chercheur(s) : Vincent Dupriez

Durée : 2002-2003

Recherche : Introduction de davantage de philosophie à l'école

Financement : Communauté française de Belgique

Promoteur(s) : Christian Maroy

Chercheur(s) : Nicolas Dauphin

Durée : 2002-2003

Thèse : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain

Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)

Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe

Chercheur(s) : Letor Caroline

Durée : 2000-2004

Thèse : Stéphane Colognesi

Titre : Faire évoluer la compétence scripturale des élèves d'école primaire

Promoteurs : Silvia Lucchini & Catherine Van Nieuwenhoven

Comité d'accompagnement : Silvia Lucchini, Catherine Van Nieuwenhoven, Mariane Frenay & Maurice Niwese

Discipline : sciences de l'éducation - didactique du français

Durée : 2011 - 2015

Thèse : Virginie Hospel

Discipline : Psychologie

Promoteur : Benoît Galand

Titre : Fondements théoriques de l'efficacité des pratiques d'enseignement : les implications de la théorie socio-constructiviste et de la théorie de la charge cognitive sont-elles compatibles ?

Durée : 2012 - 2015

Thèse : Maria Marulanda

Titre : A Constructivist Approach for Course Design using Learning objects and Animated agents

Discipline : Sciences de l’ingénieur

Promoteur(s): Mariane Frenay & Marc Lobelle (UCLouvain/EPL)

Comité d’accompagnement : Christine Jacqmot

Thèse : Antoine Ndayizamba

Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi

Promoteur : Mariane Frenay

Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2011 à septembre 2014

Recherche : GRAPPLE - Generic Responsive Adaptive Personalized Learning Environment

Direction de la recherche : Marcel Lebrun (IPM)

Durée : 2008-2011

Financement : Communauté Européenne, 7th Framework Program Project

Recherche : Évaluer la qualité de l’enseignement, via les dossiers d’enseignement

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Alenoush Saroyan (McGill University, Montréal)

Durée : 2009-2011

Financement : Coopération Wallonie-Bruxelles - Québec

Recherche : Hy-SUP, dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur

Direction de la recherche : Marcel Lebrun

Durée : 2010-2012

Financement : Lifelong Learning Programme - Erasmus Modernisation of Higher Education

Recherche : Conditions et effets de la mise en place d'un dispositif en alternance dans la formation initiale des enseignants du secondaire au Burundi : cas de l'Ecole Normale Supérieure

Promoteur : Léopold Paquay

Chercheur : Fides Nitonde

Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Catherine Van Nieuwenhoven

Thèse : Croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage chez les étudiants universitaires

Direction de la recherche : Mariane Frenay

Chercheur(s) : Walter Terrazas Nunez

Durée : 2006-2010

Financement : Bourse doctorale du gouvernement chilien

Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCLouvain/EPL)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville

Durée : 2006-2007

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS

Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Cécile Paul

Durée : 2003-2007

Financement : ARC

Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Benoît Galand

Durée : 2001-2006

Financement : Fondation Louvain

Recherche : Effets de dispositifs de gestion de projet sur les croyances épistémiques, les conceptions de l'intelligence et la performance académique d'étudiants de l'enseignement supérieur

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Benoît Galand, Valérie Dumont & Etienne Bourgeois

Chercheur(s) : Anny Barbier-Pyls

Durée : 2001-2006

Financement : Fonds propres

Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Durée : 2001-2003

Financement : Coopération Wallonie-Québec

Recherche : Développement pédagogique des dispositifs de formation continue en vue d'améliorer les transferts vers l'activité professionnelle

Financement : FDP

Direction de la recherche : Luc Albarello, Françoise de Viron

Chercheur : Emmanuelle Petit

Durée : juin 2011 à décembre 2012

Recherche : Evaluation de la politique d'alphabétisation en région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne

Financement : Région Wallonne, Commission communautaire française, Enseignement de la promotion sociale de la Communauté française, et Observatoire des Politiques culturelles

Direction de la recherche : Bernard Fusulier

Durée : 2012 - 2012

Recherche : Elaboration d'une méthodologie de reconnaissance et de validation des acquis

Financement : Région wallonne

Promoteur(s) : Christian Maroy

Durée : 2000-2001