Recherches antérieures

Louvain-La-Neuve

Thèse : Comprendre la persévérance universitaire au travers de la théorie du comportement planifié

Promoteur : Mariane Frenay & Gentiane Boudrenghien

Chercheur : Nathalie Roland

Durée : septembre 2011 à septembre 2018

Financement : assistante au cadre


Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes


Thèse : Etude de la motivation, des émotions, de l'engagement cognitif (stratégies de régulation cognitives et émotionnelles) et de l'engagement comportemental (persistance) des élèves de cinquième primaire en FWB, en résolution de problèmes mathématiques.

Financement : UCL

Direction de la recherche : Catherine Van Nieuwenhoven

Chercheur : Vanessa Hanin

Durée : septembre 2013 à septembre 2018


 

Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire

Promoteur : Benoît Galand

Chercheur : Virginie Hospel

Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)

Durée : novembre 2015 à  juin 2018 


Thèse : Les buts d'apprentissage des travailleurs de plus de 45 ans

Chercheur : Nané Kochoian

Promoteur : Isabel Raemdonck & Marianne Frenay

Comité d'accompagnement : Florence Stinglhamber & Donatienne Desmette

Discipline : Psychologie des organisations, sciences de l'éducation


Thèse : Autorégulation de l'engagement de l'adulte envers son but de formation

Direction de la recherche : Isabel Raemdonck et Mariane Frenay

Chercheur : Anne Jacot


Thèse : « Evolution de l’activité physique et sportive dans la transition vers les études supérieures »

Chercheur : Stéphanie Poriau

Discipline : Education physique

Promoteur : Cécile Delens

Thèse défendue le 2 mai 2017


Recherche : Abandon et persévérance au doctorat

Financement : FRFC

Chercheurs : Gentiane Boudrenghien et Christelle Devos (UCL), Nicolas Vander Linden (ULB)

Durée : juillet 2012 à juillet 2016


Thèse : Les aspirations à entamer des études universitaires chez les jeunes issus du secondaire au Chili

Direction de la recherche : Vincent Dupriez

Chercheur: Alvaro Gonzalez Sanzana

Durée : 2011 - 2015

Thèse défendue le 9/9/2015


Recherche Le rôle des institutions scolaires et des enchaînements entre institutions sur les aspirations à suivre ou non en enseignement supérieur.

Financement : FNRS

Direction de la recherche : Christian Maroy

Chercheur : Hugues Draelants

Durée : octobre 2009 - septembre 2012


Recherche : Recherche longitudinale sur les effets des nouveaux programmes dans l'enseignement secondaire de transition compétences d'élèves, sens et autonomie des apprentissages, pratiques, conceptions et motivations des enseignants - Convention entre la FESec et l'Université Catholique de Louvain.

Financement : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESEC)

Promoteur(s) : Jean-Marie De Ketele, Jean-Louis Jadoulle, Vincent Vandenberghe

Chercheur(s) : Letor Caroline

Durée : 2000-2004


Thèse : Antoine Ndayizamba

Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.

Promoteur : Mariane Frenay

Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete

Discipline : Sciences de l'éducation

Durée : septembre 2011 à septembre 2014 


Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.

Direction de la recherche : Frédéric Nils (Facultés Universitaires Saint-Louis), Etienne Bourgeois (Université catholique de Louvain), Françoise de Viron (Institut universitaire de Formation continue)

Chercheur(s): G. Vertongen

Durée : 2007-2011

Financement : FNRS


Recherche : Dépôt différé du travail de fin d'études.  Ampleur du phénomène et déterminants individuels, institutionnels et sociaux.

Direction de la recherche : Benoît Galand (UCL) & Frédéric Nils (FUSL)

Chercheurs : Gaëlle Meert & Serge Dupont

Durée : 2010 - 2011

Financement : FRFC - FNRS


Recherche : Recherche d'aide et dispositifs d'accompagnement : pourquoi les étudiants qui en ont le plus besoin y recourent souvent le moins.

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/FSA)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville et Julia Schmitz

Durée : 2008-2011

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS 


Recherche : Comprendre le développement professionnel d'enseignants universitaires : pourquoi les enseigants investissents-ils dans leurs activités d'enseignement, la diffusion de leurs pratiques et le conseil et l'accompagnement de leurs pairs ?

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCAM), Vincent Wertz (UCL/EPL) & Michèle Garant (UCL/IPM)

Chercheur : Pascale Wouters

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS


Recherche : La problématique du départ précoce dans les programmes d'alphabétisation des adultes.

Promoteur : Etienne Bourgeois

Chercheur : Efua Irène Amenyah

Comité d'accompagnement : Mariane Frenay & Etienne Bourgeois


Recherche : Etude des antécédents et conséquences de l’expérience d’intérêt

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Léopold Paquay

Chercheur(s) : Jean-Baptiste Dayez

Durée : 2006-2012

Financement : Assistant au cadre 


 Recherche : La transistion du secondaire vers le supérieur : étude des antécédents et des conséquences de l'engagement envers un  but.

Direction de la recherche : Mariane Frenay et Etienne Bourgeois

Chercheur : Gentiane Boudrenghien

Durée : 2005 - 2011

Financement : assistante au cadre 


Recherche : Effets du sentiment d'autodétermination, du sentiment d'efficacité personnelle et de l'instrumentalité perçue sur l'engagement et la performance chez les adultes en reprise d'études universitaires.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Françoise De Viron

Chercheurs : Jacqueline Traversa et Anne Jacot

Durée : 2007-2010 


Recherche : Déterminants motivationnels dans l'acquisition des habilités intellectuelles

Direction de la recherche : Chercheur visiteur sur proposition du Professeur Mariane Frenay

Chercheur(s) : Jorge Valenzuela Ph. D

Durée : 2007-2010

Financement : Fonds propres

Centres de recherche partenaires : Cette recherche est réalisée en collaboration avec l'équipe du Pensée Critique de l'Université de Salamanque (Espagne). 


Recherche : La persistance en première année à l’université : le rôle des expériences en classe, l’intégration sociale et l’ajustement émotionnel

Direction de la recherche : Mariane Frenay, M. Francaux & Vincent Wertz

Chercheur(s) : Julia Schmitz & Sandrine Neuville

Durée : 2005-2010

Financement : Bourse doctorale, Fonds Spéciaux de Recherche - UCL 


Recherche : L'intégration académique et sociale dans les études universitaires, facteur-clé de la persistance et de la réussite académique d'étudiants de baccalauréat et de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement.

Direction de la recherche : Mariane Frenay, Bernadette Noël (FUCaM) & Vincent Wertz (UCL/EPL)

Chercheur(s) : Sandrine Neuville

Durée : 2006-2007

Financement : Fonds de la recherche fondamentale collective (FRFC) - FRS/FNRS


Recherche : L'engagement des élèves de l'enseignement technique et professionnel dans la scolarité et l'apprentissage : éléments d'analyse de la motivation.

Direction de la recherche : Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Cécile Paul

Durée : 2003-2007

Financement : ARC


Recherche : Etude des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire d’apprentissage par problèmes/projets sur la motivation et l’apprentissage

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois, Mariane Frenay & Benoît Galand

Chercheur(s) : Benoît Galand

Durée : 2001-2006

Financement : Fondation Louvain


Recherche : Etude comparative (Belgique-Québec) des effets d'un dispositif d'enseignement universitaire à distance (basé sur la technologie Internet) dans le domaine de la pédagogie sur l'apprentissage et la motivation.

Direction de la recherche : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Chercheur(s) : Etienne Bourgeois & Mariane Frenay

Durée : 2001-2003

Financement : Coopération Wallonie-Québec
 


Thèse : Annie Dubeau

Titre : Impact des pratiques pédagogiques de nouveaux enseignants sur la valeur perçue comme source d’engagement de l’élève : une approche centrée sur la personne pour comprendre la persévérance aux études en formation

Discipline : Psychologie de l’éducation

Promoteur(s): Louise Ménard (UQàM, Canada) & Mariane Frenay