Rencontre du Girsef du 12 mars 2020

Les rencontres du GIRSEF. Un espace d’information et de débat.

Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ?

Intervenants : Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci)

Jeudi 12 mars 2020 de 16h30 à 18h30

Montesquieu 2
Place Montesquieu, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve

Les travaux récents en sciences de l'éducation ont conduit à une réflexion sur l'enseignement en termes de pratiques efficaces.

Dans le domaine de l'écriture, des méta-analyses ont permis d'identifier des pratiques efficaces qui permettent d'améliorer les compétences scripturales des élèves. Néanmoins, ces principes sont encore peu connus des praticiens et/ou peu adoptés dans les classes où ils rencontrent des obstacles en termes d’opérationnalisation.

En ce qui concerne l’oral, même si les études montrent que les enseignants estiment qu’il est important que les élèves le maitrisent, son enseignement n'est pas encore programmé dans les grilles horaires des classes. Sur ce plan, il semble que les compétences à communiquer oralement soient complexes à enseigner et à évaluer.

Comment rendre une pratique efficace réalisable dans un contexte donné ? Comment articuler les ponts entre enseignement-apprentissage de l’écrit et de l’oral par ce biais ? Les pratiques efficaces pour construire des scénarios d'apprentissage permettant de développer les compétences à communiquer oralement et par écrit seront au cœur de l'intervention. Elles seront présentées et illustrées sur la base des derniers résultats de recherche.

Inscription gratuite obligatoire ci-dessous, avant le 6 mars 2020.

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA