
Recherches en cours
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie / Health literacy and lifelong physical activity
La littératie en santé relative à l’activité physique (LS-APS) en tant que comportement de santé chez les adultes est une voie émergeante de recherche. La thèse étudie le lien entre LS-APS et la pratique d’activité physique (APS) tout au long de la vie en lien avec les événements de vie. Les risques et bénéfices perçus de l’APS et de la sédentarité, l’instrumentalité perçue entre l’APS et la santé physique, mentale et psycho-sociale ainsi que les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif sont explorés.
Health Literacy about physical activity (HL-PA) as a health behavior in adults is an emerging approach of research. This thesis investigates the link between HL-PA and physical activity practice (PA) throughout lifespan in connection with life events. The perceived risks and benefits of APS and sedentary, perceived instrumentality between PA and physical, mental and psychosocial health as well as strategies used to be physically active are explored
Promoteur : Delens Cécile
Chercheur : Detemmerman Fanny
Financement : UCLouvain
Durée : Septembre 2019 à septembre 2025
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes / The influence of COVID-19 lockdown on physical activity among adults
Le confinement constitue un évènement de vie particulier qui implique de nombreuses adaptations dans notre vie quotidienne. Les objectifs de cette étude sont (1) d’analyser la gestion de ces modifications concernant la pratique éventuelle d’activité physique chez les adultes, (2) d’apporter une meilleure compréhension des changements dans la pratique d’activité physique comme comportement de santé tout au long de la vie chez les adultes. Les modèles principaux utilisés dans le cadre de cette étude sont le modèle HAPA (Schwarzer, 2008), la littératie en santé et la théorie du support social.
Confinement constitutes a particular life event involving multiple adaptations in daily life. The purposes of this study are (1) to analyze how adults manage these modifications concerning the possible practice of physical activities, (2) to better understand the changes in the practice of physical activities as a lifelong health behavior in adults. The principal models used are the Health action process approach model (Schwarzer, 2008), health literacy and the social support theory.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheurs : Fanny Detemmerman & Pierre Van Luchene
Financement : UClouvain
Durée : Début : avril 2020
Enseigner les compétences émotionnelles à l'école primaire pour aider les élèves à faire des exposés oraux devant la classe ?
Enseigner les compétences émotionnelles à l'école primaire pour aider les élèves à faire des exposés oraux devant la classe ? / Teach emotional skills in primary school to help students make oral presentations to the class ?
L’enseignement de l’oral, notamment en situation de prise de parole, est complexe pour les enseignants, notamment parce qu’il est lié à l’individu « élève » dans toutes ses composantes identitaires, avec une implication forte des émotions. L’objectif du projet est double : apporter des connaissances nouvelles quant à l’enseignement de l’exposé oral en primaire et à l’enseignement des compétences émotionnelles ; et interroger les deux en synergie relativement à l’école primaire : quels profils et comportements ont les élèves quand ils réalisent un exposé devant la classe, quelles interventions pédagogiques sont préférables pour améliorer leurs performances dans cette tâche?
Promoteurs : Stéphane Colognesi & Frédéric Nils
Chercheur : Stordeur Marie-France
Financement : FSR
Durée : 2019 à 2023
Social interactions, socio-cognitive conflicts and learning
Social interactions, socio-cognitive conflicts and learning
Our research aims to examine teaching presence and how it affects social and cognitive presence in MOOCs. More specifically, we will analyze how individual and instructional characteristics enhance socio-cognitive conflicts that regulate in an epistemic way. Two main research questions will be examined, the first one focusing on the socio-cognitive conflict and its regulation, whereas the second one will analyze asynchronous online discussion that precedes and follows controversies, and how the social interactions (instructor-learner and learner-learner) structuring the discussion affect its course.
Promoteur : FRENAY Mariane
Chercheur : Rivera Dennis
Financement : ARC
Durée : Octobre 2019 à septembre 2023
Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie
Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie / Understanding the commitment to practice PA at different times in life
Cette thèse se concentre sur l’activité physique et sportive (APS) durant la transition entre les études supérieures et l’entrée dans le monde du travail et étudie l’influence de cet événement de vie en termes de volume d’APS. Cette thèse analyse également la pratique d’APS tout au long de la vie chez des adultes actifs. Les changements concernant la motivation à pratiquer, l’instrumentalité perçue entre l’APS et d’autres domaines de la vie, les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif, l’influence de l’environnement social ainsi que l’influence de l’éducation physique et à la santé sont explorés.
This thesis focuses on physical activity (PA) during the transition from higher education to work entrance and studies the influence of this life event in terms of the evolution of PA volume. This thesis also analyses the practice of PA throughout lifespan in active adults. Changes in the motivation to practice are explored along with changes in the perceived instrumentality between PA and other life domains, the strategies used to be physically active, the influence of the social environment and the influence of physical and health education.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheur : Pierre Van Luchene
Financement : UCLouvain
Durée : Septembre 2017 à Septembre 2023
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembou
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembourg public schools: identification of barriers, conditions for success, challenges and development needs
L’objectif du projet de recherche mené en partenariat avec l’ONQS et l’UCLouvain est d’identifier les facteurs facilitateurs et les obstacles aux projets d’inclusion d’élèves à besoins spécifiques, en analysant le point de vue des professionnels, des familles et des élèves intégrés ainsi que les liens entre ces différentes variables
The objective of the research project conducted in partnership with the ONQS and UCLouvain is to identify the facilitating factors and barriers to the inclusion projects of students with special needs, by analyzing the perspectives of professionals, families and integrated pupils as well as the links between the different variables
Promoteur : Marie VAN REYBROECK / Mariane FRENAY / Anne BRAGARD
Chercheur : Emilie JACOBS
Financement : Observatoire National de la Qualité Scolaire (ONQS), Luxembourg
Durée : 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
Ce projet s’intègre dans le cadre du projet multidisciplinaire MOOCresearch2.0. « Une approche mixte et multi-disciplinaire des conflits socio-cognitifs dans les environnements d’apprentissage en ligne ». Il vise à développer les compétences argumentatives et la capacité à débattre par écrit des étudiants pour favoriser des échanges riches, constructifs et propices à l’apprentissage dans les forums de discussion des MOOCs. Le chercheur postdoctoral s’intéressera plus particulièrement aux aspects liés à l’argumentation et la controverse constructive dans un dispositif pédagogique en ligne
This project is part of the multidisciplinary project MOOCresearch2.0. "A mixed and multi-disciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online learning environments". It aims to develop students' argumentative skills and written debating skills to foster rich, constructive and learning-oriented exchanges in MOOC discussion forums. The postdoctoral researcher will focus more particularly on aspects related to argumentation and constructive controversy in an online educational device
Promotrices : Mariane Frenay (IPSY/Girsef) & Magali Paquot (ILC)
Chercheur : Kenzo NERA
Financement : Projet ARC
Durée : 1er Octobre 2022 au 30 Septembre 2024