
Recherches en cours
ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
The teaching profession is central to a number of major issues concerning the possible futures of educational systems. The functioning of the profession suffers from low attractiveness, fragmentation, and teacher shortages. Its evolution also reveals significant changes in national education and employment systems in a globalised context. This proposal constitutes the first systematic comparative project in Europe aimed at understanding the role of the institutional dimensions affecting teachers’ careers and the teaching profession as a whole.
Financement : European Reasearch Council
Direction de la Recherche : Xavier Dumay
Chercheurs : Branka Cattonar, Jo Helgetun, Marc Sarazin, Tore Sorensen, Annelise Voisin
Durée : septembre 2017 à septembre 2023
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés / Second chance education and its impact on the active citizenship of precarious adults
Notre modèle économique basé sur la connaissance met l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au centre des politiques sociales et de l’emploi. En tension avec cet impératif économique, un des buts originaires de l’EFTLV, visant à la construction de la citoyenneté, peine à se réaffirmer. Ce projet saisit cette tension et l’impact de l’EFTLV sur la capacité à agir en tant que citoyens des adultes précarisés.
Promoteurs : Margherita Bussi & Vincent Dupriez
Chercheur : Vanderavero Pauline
Financement : FSR
Durée : octobre 2021 à octobre 2023
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp / Digital instruments and education governance: The case of TeacherTapp
Le but fondamental de notre recherche est de mieux comprendre comment l’irruption de nouvelles technologies de collecte de données et de diffusion de connaissances dans le champ politique de l’éducation participe d’une part à la digitalisation de la production de connaissances, et d’autre part à la reconfiguration du champ politique en éducation. Nous nous intéressons plus précisément à l’application « TeacherTapp ».
Promoteurs : Xavier Dumay & Virginie März
Chercheur : Jo Bjørkli Helgetun
Financement : FNRS
Durée : 1er octobre 2021 au 31 septembre 2024
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative / The school principal as a facilitator of ethical culture. Institutional crisis and spiritual traditions: sources of change for the behavior of the school team
Notre projet de thèse ambitionne d’induire la réflexion sur les conditions de mise en place d’un management plus adapté en milieu scolaire, initiée à travers l’analyse de la culture d’établissement, en se questionnant premièrement sur la vulnérabilité de celui-ci autant que des membres qui le composent, ensuite sur les modalités de mise en œuvre efficace d’un leadership partagé emprunt de spiritualité et enfin sur les actions quotidiennes de ces institutions scolaires qui – inspirées par la culture éthique – permettent d’expliquer les pratiques des adultes.
Promoteur : P. Virginie März & P. Michel Dupuis
Chercheur : Jossen Jean-Pierre
Financement : Fonds propres
Durée : Mars 2020 à décembre 2025
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, DumayXavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
L’apprentissage des enseignants du et au travail: quelles interactions entre les structures organisationnelles des établissements scolaires et les opportunités d'apprentissage des enseignants ?
L’apprentissage des enseignants du et au travail: quelles interactions entre les structures organisationnelles des établissements scolaires et les opportunités d'apprentissage des enseignants ? / What about teacher workplace learning ? Untangling the interplay between organizational structures and teachers’ learning opportunities within schools
The last 20 years, a lot of research has been conducted regarding workplace learning - due, among other things, to the effects of globalization and new technologies on organizations (Fenwick, 2008) - and this, also on teacher WPL (Imants, 2002; Jurasaite‐Harbison, 2009; Maaranen, Kynäslahti, & Krokfors, 2008). However, the latter addressed mainly WPL from the point of view of teacher learning (formal-informal learning, collaborative work, professional development…). Despite the growing popularity of collective work and learning, researchers identify great disparities from one educational system to another regarding the effects on teachers and on school structures. More systematic research is thus needed in order to unravel the link between the characteristics of school organizations (“organizational structure”) and teachers’ learning opportunities on the workplace.
Promoteurs : MÄRZ Virginie, DUPRIEZ Vincent
Comité d'accompagnement : BOURGEOIS, Etienne ; TARDIF, Marcel
Chercheur : ENTHOVEN Simon
Financement : UCLouvain (assistant au cadre)
Durée : Du 15 septembre 2017 au 14 septembre 2023
Le chef d’établissement en interaction en Equateur : Le rôle des communautés d'apprentissage professionnel pour le développement professionnel des directeurs, le développement organisationnel des écoles et le développement professionnel des enseignants no
Le chef d’établissement en interaction en Equateur : Le rôle des communautés d'apprentissage professionnel pour le développement professionnel des directeurs, le développement organisationnel des écoles et le développement professionnel des enseignants novices / The networked school leader in Ecuador: Examining the role of Professional Learning Communities for school leaders’ professional development, school development, and early career teachers’ professional development
In Ecuador, the notion of learning within Professional Learning Communities (PLCs) rapidly gains strength as an opportunity to support meaningful and sustainable professional development for school principals and teachers. Within these PLCs, school principals drive their own development by identifying their needs and addressing those in a collaborative way. By bringing together school leaders in a systematic way, PLCs aim to further develop the capacity of school leaders by creating a collaborative environment and collective responsibility among school leaders. Furthermore, in the absence of a formal training and induction programs for beginning principals in Ecuador, PLCs may fulfill a significant role in the socialization, mentoring, and professionalization of new school leaders. This project aims to evaluate and strengthen the impact of Professional Learning Communities (PLCs) on school principals’ professional development, school development, and early career teachers’ development in TVET.
Promoteur : Virginie März
Chercheur : Oscar Moreno
Financement : ARES
Durée : Du 1er avril 2018 au 1er avril 2022
Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
« Comment ‘faire société’ dans un monde incertain ? »On assiste aujourd’hui à un effritement des repères normatifs sur lesquels s’appuyaient le « programme institutionnel » de l’école. Dans ce contexte d’indétermination normative, l’institution éducative tend désormais à se fractionner en différents mouvements et organisations qui prennent des orientations spécifiques. Ce projet vise à saisir les transformations observables de la forme scolaire et ce qu’elles révèlent à la fois de la fragmentation du champ éducatif, et du rôle des organisations dans cette fragmentation. Il s’agira donc d’étudier les offres éducaLes organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champtives contemporaines en analysant leur contenu de socialisation ainsi que la manière dont elles s’institutionnalisent, se structurent et se positionnent dans le champ. Nous tâcherons donc de saisir les arbitrages normatifs des acteurs organisationnels ainsi que les processus de légitimation et de mise en marché de leurs projets éducatifs.
Financement : Bourse projet ARC
Promoteur : Xavier Dumay, Eric Mangez
Chercheur : Devos Lisa
Durée : De octobre 2017 à octobre 2021
Écoles alternatives ou alternatives à l’école ? Vers une compréhension du changement institutionnel au croisement de l’institution scolaire et des mouvements sociaux / Alternative schools or alternatives to school? Towards an understanding of institutiona
Écoles alternatives ou alternatives à l’école ? Vers une compréhension du changement institutionnel au croisement de l’institution scolaire et des mouvements sociaux / Alternative schools or alternatives to school? Towards an understanding of institutional change at the intersection of the school institution and social movements
Le projet vise à comprendre l’institutionnalisation des modèles alternatifs à la forme scolaire, comme les « écoles du dehors », s’efforçant de coupler des enjeux écologiques avec une traduction éducative. Notre contribution est à la croisée de deux entrées théoriques : le changement éducatif vu comme travail institutionnel, et l’analyse des mouvements sociaux comme force de changement institutionnel. La recherche porte, au niveau macro, sur la compréhension de la formation d’un hypothétique « champ d’enjeux interstitiel », puis se concentre sur la microinstitutionnalisation de ces enjeux et ses implications sur la forme scolaire, via une double approche rétrospective et ethnographique.
The project aims to understand the institutionalization of alternative models to the school form, such as "écoles du dehors", striving to couple ecological issues with an educational translation. Our contribution is at the crossroads of two theoretical approaches: educational change seen as institutional work, and the analysis of social movements as a force for institutional change. At the macro level, the research focuses on understanding the formation of a hypothetical "interstitial issues field" and then concentrates on the microinstitutionalization of these issues and its implications for the school form, via a double retrospective and ethnographic approach.
Promoteur : Xavier Dumay & Virginie März
Chercheur : Benjamin Mazuin
Financement : FNS-FNRS
Durée : 1er octobre 2022 au 30 septembre 2026