
Recherches en cours
ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
The teaching profession is central to a number of major issues concerning the possible futures of educational systems. The functioning of the profession suffers from low attractiveness, fragmentation, and teacher shortages. Its evolution also reveals significant changes in national education and employment systems in a globalised context. This proposal constitutes the first systematic comparative project in Europe aimed at understanding the role of the institutional dimensions affecting teachers’ careers and the teaching profession as a whole.
Financement : European Reasearch Council
Direction de la Recherche : Xavier Dumay
Chercheurs : Caroline Bertron, Branka Cattonar, Jo Helgetun, Cécile Mathou, Marc Sarazin, Tore Sorensen, Anne-Elise Vélu & Annelise Voisin
Durée : septembre 2017 à septembre 2023
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés / Second chance education and its impact on the active citizenship of precarious adults
Notre modèle économique basé sur la connaissance met l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au centre des politiques sociales et de l’emploi. En tension avec cet impératif économique, un des buts originaires de l’EFTLV, visant à la construction de la citoyenneté, peine à se réaffirmer. Ce projet saisit cette tension et l’impact de l’EFTLV sur la capacité à agir en tant que citoyens des adultes précarisés.
Promoteurs : Margherita Bussi & Vincent Dupriez
Chercheur : Vanderavero Pauline
Financement : FSR
Durée : octobre 2021 à octobre 2023
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp / Digital instruments and education governance: The case of TeacherTapp
Le but fondamental de notre recherche est de mieux comprendre comment l’irruption de nouvelles technologies de collecte de données et de diffusion de connaissances dans le champ politique de l’éducation participe d’une part à la digitalisation de la production de connaissances, et d’autre part à la reconfiguration du champ politique en éducation. Nous nous intéressons plus précisément à l’application « TeacherTapp ».
Promoteurs : Xavier Dumay & Virginie März
Chercheur : Jo Bjørkli Helgetun
Financement : FNRS
Durée : 1er octobre 2021 au 31 septembre 2024
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative / The school principal as a facilitator of ethical culture. Institutional crisis and spiritual traditions: sources of change for the behavior of the school team
Notre projet de thèse ambitionne d’induire la réflexion sur les conditions de mise en place d’un management plus adapté en milieu scolaire, initiée à travers l’analyse de la culture d’établissement, en se questionnant premièrement sur la vulnérabilité de celui-ci autant que des membres qui le composent, ensuite sur les modalités de mise en œuvre efficace d’un leadership partagé emprunt de spiritualité et enfin sur les actions quotidiennes de ces institutions scolaires qui – inspirées par la culture éthique – permettent d’expliquer les pratiques des adultes.
Promoteur : P. Virginie März & P. Michel Dupuis
Chercheur : Jossen Jean-Pierre
Financement : Fonds propres
Durée : Mars 2020 à décembre 2025
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés / Empower Youth. Obstacles and levers to social and civic participation of disadvantaged youths in Brussels
L’objectif principal d’Empower Youth est de comprendre les processus qui conduisent les jeunes des quartiers paupérisés de Bruxelles à ne pas accéder à des institutions et des organisations bruxelloises qui visent à développer leur insertion scolaire, socio-professionnelle et leurs engagements citoyens.
Le second objectif est d’étudier les trajectoires de construction du rapport social aux institutions bruxelloises parmi les jeunes.
The main scope of Empower Youth is to understand the processes that lead youths from pauperised neighbourhoods in Brussels away from the institutions and organisations invested with their educational, socio-professional and civic participation.
The second scope op the project is to study how the relationships between youths and institutions is shaped in Brussels.
Promoteur : Géraldine André
Chercheur : Crosby Andrew
Financement : INNOVIRIS
Durée : 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, DumayXavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
L’apprentissage des enseignants du et au travail: quelles interactions entre les structures organisationnelles des établissements scolaires et les opportunités d'apprentissage des enseignants ?
L’apprentissage des enseignants du et au travail: quelles interactions entre les structures organisationnelles des établissements scolaires et les opportunités d'apprentissage des enseignants ? / What about teacher workplace learning ? Untangling the interplay between organizational structures and teachers’ learning opportunities within schools
The last 20 years, a lot of research has been conducted regarding workplace learning - due, among other things, to the effects of globalization and new technologies on organizations (Fenwick, 2008) - and this, also on teacher WPL (Imants, 2002; Jurasaite‐Harbison, 2009; Maaranen, Kynäslahti, & Krokfors, 2008). However, the latter addressed mainly WPL from the point of view of teacher learning (formal-informal learning, collaborative work, professional development…). Despite the growing popularity of collective work and learning, researchers identify great disparities from one educational system to another regarding the effects on teachers and on school structures. More systematic research is thus needed in order to unravel the link between the characteristics of school organizations (“organizational structure”) and teachers’ learning opportunities on the workplace.
Promoteurs : MÄRZ Virginie, DUPRIEZ Vincent
Comité d'accompagnement : BOURGEOIS, Etienne ; TARDIF, Marcel
Chercheur : ENTHOVEN Simon
Financement : UCLouvain (assistant au cadre)
Durée : Du 15 septembre 2017 au 14 septembre 2023
L’école comme nouvel environnement de travail : étude des profils d’entrée des enseignants de deuxième carrière, de leur socialisation dans les écoles techniques et professionnelles et du rôle de la structure et de la culture de soutien
L’école comme nouvel environnement de travail : étude des profils d’entrée des enseignants de deuxième carrière, de leur socialisation dans les écoles techniques et professionnelles et du rôle de la structure et de la culture de soutien / Entering the school as workplace: a study of second-career teacher’s entry profiles, socialization into VET, and the role of support structure and culture
Ce projet s’intéresse aux professionnels qui entrent dans la carrière enseignante après avoir travaillé quelques années dans un autre secteur. Ces enseignants sont connus sous l’appellation : enseignants de deuxième carrière. La littérature s’accorde sur la difficulté de cette transition professionnelle. En effet, être expert et novice en même temps rend difficile leur socialisation dans l’école. Ainsi, ce projet cherche à comprendre leur socialisation et les facilitateurs de celle-ci dans les écoles techniques et professionnelles.
This project focuses on professionals entering the teaching profession after several years in other occupations. Research has shown that second career teachers struggle with their transition to the school as workplace. Being expert and novice at the same time, complicates their socialization within a school. This project aims to develop a comprehensive conceptualization of second-career teachers’ socialization into schools for vocational education and training.
Promoteur : Virginie März / Isabel Raemdonck
Chercheur : Coppe Thibault
Financement : UCLouvain
Durée : du 1/10/2018 au 1/10/2022
Le chef d’établissement en interaction en Equateur : Le rôle des communautés d'apprentissage professionnel pour le développement professionnel des directeurs, le développement organisationnel des écoles et le développement professionnel des enseignants no
Le chef d’établissement en interaction en Equateur : Le rôle des communautés d'apprentissage professionnel pour le développement professionnel des directeurs, le développement organisationnel des écoles et le développement professionnel des enseignants novices / The networked school leader in Ecuador: Examining the role of Professional Learning Communities for school leaders’ professional development, school development, and early career teachers’ professional development
In Ecuador, the notion of learning within Professional Learning Communities (PLCs) rapidly gains strength as an opportunity to support meaningful and sustainable professional development for school principals and teachers. Within these PLCs, school principals drive their own development by identifying their needs and addressing those in a collaborative way. By bringing together school leaders in a systematic way, PLCs aim to further develop the capacity of school leaders by creating a collaborative environment and collective responsibility among school leaders. Furthermore, in the absence of a formal training and induction programs for beginning principals in Ecuador, PLCs may fulfill a significant role in the socialization, mentoring, and professionalization of new school leaders. This project aims to evaluate and strengthen the impact of Professional Learning Communities (PLCs) on school principals’ professional development, school development, and early career teachers’ development in TVET.
Promoteur : Virginie März
Chercheur : Oscar Moreno
Financement : ARES
Durée : Du 1er avril 2018 au 1er avril 2022
Study of the participation of civil society organizations in the European governance of education
Cette recherche s’intéresse à la participation de différents acteurs de la société civile – syndicats, mouvements sociaux, etc. – au sein des groupes de travail constituant la gouvernance européenne de l’éducation (ET2020). L’objectif est de comprendre comment ces acteurs arrivent – ou pas – à y faire entendre leurs revendications, mais aussi comment ils sont eux-mêmes transformés de par leur participation. Pour ce faire, nous combinerons de l’analyse lexicométrique de documents avec de l’observation participante et des entretiens semi-directifs.
Promoteur : Eric Mangez et Xavier Dumay
Chercheur : Gain Viven
Financement : FNRS (ASP)
Durée : De Octobre 2017 à Octobre 2021
Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
« Comment ‘faire société’ dans un monde incertain ? »On assiste aujourd’hui à un effritement des repères normatifs sur lesquels s’appuyaient le « programme institutionnel » de l’école. Dans ce contexte d’indétermination normative, l’institution éducative tend désormais à se fractionner en différents mouvements et organisations qui prennent des orientations spécifiques. Ce projet vise à saisir les transformations observables de la forme scolaire et ce qu’elles révèlent à la fois de la fragmentation du champ éducatif, et du rôle des organisations dans cette fragmentation. Il s’agira donc d’étudier les offres éducaLes organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champtives contemporaines en analysant leur contenu de socialisation ainsi que la manière dont elles s’institutionnalisent, se structurent et se positionnent dans le champ. Nous tâcherons donc de saisir les arbitrages normatifs des acteurs organisationnels ainsi que les processus de légitimation et de mise en marché de leurs projets éducatifs.
Financement : Bourse projet ARC
Promoteur : Xavier Dumay, Eric Mangez
Chercheur : Devos Lisa
Durée : De octobre 2017 à octobre 2021