
Recherches en cours
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires / Is academic achievement a matter of teaching practices? An instructional approach of the student achievement process in higher education
Ce projet vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’enseignement supérieur (ES), en considérant les pratiques enseignantes conjointement avec les caractéristiques individuels des étudiants. Nous tenterons d’élaborer un modèle des pratiques enseignantes en nous référant à deux cadres conceptuels développé dans l’enseignement obligatoire : le Three Basic Dimensions model et le Classroom Assessment Scoring System. Le projet s’articule autour de trois études. La première étude vise à valider un outil d’observation systématique des pratiques d’enseignement adapté à l’ES. La deuxième étude a pour objectif de tester, via des analyses multiniveaux, les effets directs des dimensions des pratiques sur la réussite académique des étudiants de l’ES. La troisième étude vise à tester les effets modérateurs de l’origine sociale et des performances antérieures des étudiants
Promoteur(s): Benoit Galand & Mikaël De Clerq
Chercheur : JACQUEMART Justine
Financement : FNRS-FRESH
Durée : janvier 2022 à septembre 2025
Lutter contre le harcèlement à l’école : Evaluation du programme KiVa en Belgique
Lutter contre le harcèlement à l’école : Evaluation du programme KiVa en Belgique / Reducing school bullying: Testing the effects of Kiva program in Belgium
Il s’agit de réaliser une évaluation de la mise en œuvre et des effets d’un dispositif de lutte contre le harcèlement dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce dispositif s’appuie sur le programme KiVa, développé en Finlande et qui a déjà fait l’objet d’évaluations positives dans plusieurs pays européens. Le dispositif sera proposé aux écoles par l’asbl Université de paix.
Promoteur : Benoit Galand
Chercheur : Devlesschouwer Charlie
Financement : Fondation privée et Université de paix
Durée : octobre 2020 à août 2024
Organisation conjointe de la construction, la réalisation et l’analyse de l’enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire
Organisation conjointe de la construction, la réalisation et l’analyse de l’enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire / Multidimensional and systemic survey on school climate and well-being
Ce projet a pour objet la conception, la réalisation et l’analyse de l’enquête multidimensionnelle et systémique visant à vérifier tous les 5 ans l’évolution des indices du bien-être à l’école et du climat scolaire auprès des différents acteurs du système scolaire en Communauté française, y compris l’enseignement spécialisé. Il est réalisé en collaboration avec l’Université de Liège et avec l’Administration générale de l’enseignement. Sa mise en œuvre comprend la définition du cadre théorique, l’inventaire des enquêtes et des instruments existants et l’évaluation de leurs qualités méthodologiques, la conception de l’enquête, l’administration de l’enquête, l’analyse des données et la rédaction d’un rapport à destination du Gouvernement
Promoteurs : Benoit Galand &Liesje Coertjens
Chercheur : Sébastien Dellisse / Mikaël De Clercq / Noémie Baudoin
Financement : Fédération Wallonie-Bruxelles
Durée : De septembre 2019 à décembre 2020
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés / Empower Youth. Obstacles and levers to social and civic participation of disadvantaged youths in Brussels
L’objectif principal d’Empower Youth est de comprendre les processus qui conduisent les jeunes des quartiers paupérisés de Bruxelles à ne pas accéder à des institutions et des organisations bruxelloises qui visent à développer leur insertion scolaire, socio-professionnelle et leurs engagements citoyens.
Le second objectif est d’étudier les trajectoires de construction du rapport social aux institutions bruxelloises parmi les jeunes.
The main scope of Empower Youth is to understand the processes that lead youths from pauperised neighbourhoods in Brussels away from the institutions and organisations invested with their educational, socio-professional and civic participation.
The second scope op the project is to study how the relationships between youths and institutions is shaped in Brussels.
Promoteur : Géraldine André
Chercheur : Crosby Andrew
Financement : INNOVIRIS
Durée : 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, Dumay Xavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
Le développement de l’enseignement à domicile comme phénomène global. Enquête auprès de familles belges et américaines
Le développement de l’enseignement à domicile comme phénomène global. Enquête auprès de familles belges et américaines / The Development of Homeschooling as a Global Phenomenon: A Survey of Belgian and American Families
Le projet de recherche étudie le développement actuel de l’enseignement à domicile, en expansion dans de multiples contextes industrialisés. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’enseignement à domicile représente une manière de faire face à la globalisation et, plus précisément, à la façon dont la société globale fonctionnellement différenciée organise l’inclusion des individus. Cette hypothèse est testée au travers d’une enquête internationale menée aux Etats-Unis (Indiana) et en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), qui constituent deux contextes très contrastés en matière d’histoire, d’institutionnalisation et de pratique de l’EAD.
The research project studies the current development of Homeschooling, in expansion in many industrialized contexts. We hypothesize that homeschooling is a response to globalization and, more precisely, to the way in which functionally differentiated global society organizes the inclusion of individuals. This hypothesis is tested by means of an international survey conducted in the USA (Indiana) and Belgium (Wallonia-Brussels Federation), two contexts very different in their history, their institutionalization and their practice of homeschooling.
Promoteur : Eric Mangez & Marie Verhoeven
Chercheur : Tilman Alice
Financement : FNRS
Durée : De octobre 2018 à septembre 2022