
Recherches en cours
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires / Is academic achievement a matter of teaching practices? An instructional approach of the student achievement process in higher education
Ce projet vise à mieux comprendre la réussite académique des étudiants de l’enseignement supérieur (ES), en considérant les pratiques enseignantes conjointement avec les caractéristiques individuels des étudiants. Nous tenterons d’élaborer un modèle des pratiques enseignantes en nous référant à deux cadres conceptuels développé dans l’enseignement obligatoire : le Three Basic Dimensions model et le Classroom Assessment Scoring System. Le projet s’articule autour de trois études. La première étude vise à valider un outil d’observation systématique des pratiques d’enseignement adapté à l’ES. La deuxième étude a pour objectif de tester, via des analyses multiniveaux, les effets directs des dimensions des pratiques sur la réussite académique des étudiants de l’ES. La troisième étude vise à tester les effets modérateurs de l’origine sociale et des performances antérieures des étudiants
Promoteur(s): Benoit Galand & Mikaël De Clerq
Chercheur : JACQUEMART Justine
Financement : FNRS-FRESH
Durée : janvier 2022 à septembre 2025
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, Dumay Xavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembou
Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques luxembourgeoises : identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement / Study of the effectiveness of inclusive education in Luxembourg public schools: identification of barriers, conditions for success, challenges and development needs
L’objectif du projet de recherche mené en partenariat avec l’ONQS et l’UCLouvain est d’identifier les facteurs facilitateurs et les obstacles aux projets d’inclusion d’élèves à besoins spécifiques, en analysant le point de vue des professionnels, des familles et des élèves intégrés ainsi que les liens entre ces différentes variables
The objective of the research project conducted in partnership with the ONQS and UCLouvain is to identify the facilitating factors and barriers to the inclusion projects of students with special needs, by analyzing the perspectives of professionals, families and integrated pupils as well as the links between the different variables
Promoteur : Marie VAN REYBROECK / Mariane FRENAY / Anne BRAGARD
Chercheur : Emilie JACOBS
Financement : Observatoire National de la Qualité Scolaire (ONQS), Luxembourg
Durée : 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022
Composer avec le sous-emploi et le chômage : enquête statistique et ethnographique des vécus et expériences au croisement de deux statuts
Composer avec le sous-emploi et le chômage : enquête statistique et ethnographique des vécus et expériences au croisement de deux statuts / Dealing with underemployement and unemployment: a statistical and ethnographic study of experiences at the intersection of two statuses
Cette thèse vise à explorer le croisement entre le sous-emploi, c’est-à-dire la privation d’une partie du temps de travail, et le chômage, en se centrant sur l’expérience des individus concernés. À l’aide d’une combinaison de méthodes statistique, par entretiens et d’ethnocomptabilité, nous cherchons à saisir comment les travailleurs composent entre ces deux statuts (emploi et chômage), quelles significations ils investissent dans les ressources associées et quels arrangements ils mettent en place dans leur ménage pour se stabiliser dans des conditions sociales et économiques instables
This thesis aims to explore the intersection between underemployment, which means the deprivation of a portion of working time, and unemployment, by focusing on the experience of the individuals concerned. Using a combination of statistical, interview and ethno-accounting methods, we seek to capture how workers deal with both statuses (employment and unemployment), what meanings they invest in the associated resources and what arrangements they implement in their households to stabilise themselves in changing social and economic conditions
Promoteurs : Marc Zune et Didier Demazière
Chercheur : Nicolas Moens
Financement : FNRS
Durée : de 2022 à 2026