
Recherches en cours
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés / Second chance education and its impact on the active citizenship of precarious adults
Notre modèle économique basé sur la connaissance met l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au centre des politiques sociales et de l’emploi. En tension avec cet impératif économique, un des buts originaires de l’EFTLV, visant à la construction de la citoyenneté, peine à se réaffirmer. Ce projet saisit cette tension et l’impact de l’EFTLV sur la capacité à agir en tant que citoyens des adultes précarisés.
Promoteurs : Margherita Bussi &Vincent Dupriez
Chercheur : Vanderavero Pauline
Financement : FSR
Durée : octobre 2021 à octobre 2023
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp
Instruments numériques et la gouvernance de l'éducation: Une étude de TeacherTapp / Digital instruments and education governance: The case of TeacherTapp
Le but fondamental de notre recherche est de mieux comprendre comment l’irruption de nouvelles technologies de collecte de données et de diffusion de connaissances dans le champ politique de l’éducation participe d’une part à la digitalisation de la production de connaissances, et d’autre part à la reconfiguration du champ politique en éducation. Nous nous intéressons plus précisément à l’application « TeacherTapp ».
Promoteurs : Xavier Dumay & Virginie März
Chercheur : Jo Bjørkli Helgetun
Financement : FNRS
Durée : 1er octobre 2021 au 31 septembre 2024
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie / Health literacy and lifelong physical activity
La littératie en santé relative à l’activité physique (LS-APS) en tant que comportement de santé chez les adultes est une voie émergeante de recherche. La thèse étudie le lien entre LS-APS et la pratique d’activité physique (APS) tout au long de la vie en lien avec les événements de vie. Les risques et bénéfices perçus de l’APS et de la sédentarité, l’instrumentalité perçue entre l’APS et la santé physique, mentale et psycho-sociale ainsi que les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif sont explorés.
Health Literacy about physical activity (HL-PA) as a health behavior in adults is an emerging approach of research. This thesis investigates the link between HL-PA and physical activity practice (PA) throughout lifespan in connection with life events. The perceived risks and benefits of APS and sedentary, perceived instrumentality between PA and physical, mental and psychosocial health as well as strategies used to be physically active are explored
Promoteur : Delens Cécile
Chercheur : Detemmerman Fanny
Financement : UCLouvain
Durée : Septembre 2019 à septembre 2025
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes / The influence of COVID-19 lockdown on physical activity among adults
Le confinement constitue un évènement de vie particulier qui implique de nombreuses adaptations dans notre vie quotidienne. Les objectifs de cette étude sont (1) d’analyser la gestion de ces modifications concernant la pratique éventuelle d’activité physique chez les adultes, (2) d’apporter une meilleure compréhension des changements dans la pratique d’activité physique comme comportement de santé tout au long de la vie chez les adultes. Les modèles principaux utilisés dans le cadre de cette étude sont le modèle HAPA (Schwarzer, 2008), la littératie en santé et la théorie du support social.
Confinement constitutes a particular life event involving multiple adaptations in daily life. The purposes of this study are (1) to analyze how adults manage these modifications concerning the possible practice of physical activities, (2) to better understand the changes in the practice of physical activities as a lifelong health behavior in adults. The principal models used are the Health action process approach model (Schwarzer, 2008), health literacy and the social support theory.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheurs : Fanny Detemmerman & Pierre Van Luchene
Financement : UClouvain
Durée : Début : avril 2020
Analyse des effets de la pandémie Covid-19 et du confinement sur le rapport à la recherche et à la formation d’étudiant(es) au doctorat
Analyse des effets de la pandémie Covid-19 et du confinement sur le rapport à la recherche et à la formation d’étudiant(es) au doctorat / How the pandemic crisis and the lockdow do affect doctoral students, with regards to their research and doctoral training
Cette recherche vise à étudier la façon dont la pandémie du Covid-19 et le confinement affectent le rapport à la recherche et à la formation d’étudiant·es de doctorat. Elle est menée en partenariat avec l’Université de Genève, le CNAM et l’Université de Cordoba. Il s’agit d’explorer les conséquences de la crise sanitaire sur le rapport à la recherche doctorale, et de façon plus générale sur l'activité globale menée par les doctorant·es. Les conséquences de la crise dépassent celles liées à la période du confinement et il nous paraît important de pouvoir documenter et rendre visibles les transformations du métier de chercheur·e qui affectent les parcours des doctorant·es, les difficultés rencontrées et les ressources nécessaires pour y faire face.
This research aims investigating how the Covid-19 pandemic and the spring lockdown affect the doctoral process (research and training). It is conducted in collaboration with the University of Geneva, CNAM and the University of Cordoba. The aim is to explore the consequences of the sanitary crisis on the Phd work and, more generally, on the overall activity carried out by doctoral students. The consequences of the crisis go beyond those related to the lockdown period: it is crucial to document and make visible the changes in the research profession that affect the doctoral pathways, the difficulties encountered and the resources needed to deal with them.
Promoteur : Van Nieuwenhoven Catherine & Hanin Vanessa & Frenay Mariane
Chercheur : Merhan France – U. Genève & Charmillot, Maryvonne – U. Genève & Chachkine Elsa – CNAM & Jorro Anne – CNAM & Reguera Alejandra – U. Cordoba & Argentine
Financement : Fonds propres
Durée : avril 2020 à avril 2021
Enseigner les compétences émotionnelles à l'école primaire pour aider les élèves à faire des exposés oraux devant la classe ?
Enseigner les compétences émotionnelles à l'école primaire pour aider les élèves à faire des exposés oraux devant la classe ? / Teach emotional skills in primary school to help students make oral presentations to the class ?
L’enseignement de l’oral, notamment en situation de prise de parole, est complexe pour les enseignants, notamment parce qu’il est lié à l’individu « élève » dans toutes ses composantes identitaires, avec une implication forte des émotions. L’objectif du projet est double : apporter des connaissances nouvelles quant à l’enseignement de l’exposé oral en primaire et à l’enseignement des compétences émotionnelles ; et interroger les deux en synergie relativement à l’école primaire : quels profils et comportements ont les élèves quand ils réalisent un exposé devant la classe, quelles interventions pédagogiques sont préférables pour améliorer leurs performances dans cette tâche?
Promoteurs : Stéphane Colognesi & Frédéric Nils
Chercheur : Stordeur Marie-France
Financement : FSR
Durée : 2019 à 2023
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative / The school principal as a facilitator of ethical culture. Institutional crisis and spiritual traditions: sources of change for the behavior of the school team
Notre projet de thèse ambitionne d’induire la réflexion sur les conditions de mise en place d’un management plus adapté en milieu scolaire, initiée à travers l’analyse de la culture d’établissement, en se questionnant premièrement sur la vulnérabilité de celui-ci autant que des membres qui le composent, ensuite sur les modalités de mise en œuvre efficace d’un leadership partagé emprunt de spiritualité et enfin sur les actions quotidiennes de ces institutions scolaires qui – inspirées par la culture éthique – permettent d’expliquer les pratiques des adultes.
Promoteur : P. Virginie März & P. Michel Dupuis
Chercheur : Jossen Jean-Pierre
Financement : Fonds propres
Durée : Mars 2020 à décembre 2025
Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ?
Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ? / The development of critical thinking: which teaching practices should be promoted among 9th grade students in a science course ?
Cette recherche se basera sur des fondamentaux comme l’entrainement d’habilités spécifiques à la pensée critique (Paul et Elder, 2008), l’entrainement du contrôle inhibiteur (Houdé, 2018) et mettra en exergue le lien entre ces habiletés et la métacognition (Broyon, 2006). L’exercice de ces habiletés dans une démarche structurée se retrouve pleinement dans la démarche d’investigation (DI), approche socioconstructiviste au cœur de la didactique des sciences.
Promoteur : Myriam De Kesel & Catherine Van Nieuwenhoven
Chercheur : KARIGER Jérôme
Financement :
Durée : 2019 à 2023
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
Ce projet s’intègre dans le cadre du projet multidisciplinaire MOOCresearch2.0. « Une approche mixte et multi-disciplinaire des conflits socio-cognitifs dans les environnements d’apprentissage en ligne ». Il vise à développer les compétences argumentatives et la capacité à débattre par écrit des étudiants pour favoriser des échanges riches, constructifs et propices à l’apprentissage dans les forums de discussion des MOOCs. Le chercheur postdoctoral s’intéressera plus particulièrement aux aspects liés à l’argumentation et la controverse constructive dans un dispositif pédagogique en ligne
This project is part of the multidisciplinary project MOOCresearch2.0. "A mixed and multi-disciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online learning environments". It aims to develop students' argumentative skills and written debating skills to foster rich, constructive and learning-oriented exchanges in MOOC discussion forums. The postdoctoral researcher will focus more particularly on aspects related to argumentation and constructive controversy in an online educational device
Promotrices : Mariane Frenay (IPSY/Girsef) & Magali Paquot (ILC)
Chercheur : Kenzo NERA
Financement : Projet ARC
Durée : 1er Octobre 2022 au 30 Septembre 2024