Recherches en cours
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés
Impact de l’enseignement de Promotion Sociale sur la participation citoyenne des adultes précarisés / Second chance education and its impact on the active citizenship of precarious adults
Notre modèle économique basé sur la connaissance met l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) au centre des politiques sociales et de l’emploi. En tension avec cet impératif économique, un des buts originaires de l’EFTLV, visant à la construction de la citoyenneté, peine à se réaffirmer. Ce projet saisit cette tension et l’impact de l’EFTLV sur la capacité à agir en tant que citoyens des adultes précarisés.
Promoteurs : Margherita Bussi &Vincent Dupriez
Chercheur : Vanderavero Pauline
Financement : FSR
Durée : octobre 2021 à octobre 2023
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie
La littératie en santé et la pratique d’activité physique tout au long de la vie / Health literacy and lifelong physical activity
La littératie en santé relative à l’activité physique (LS-APS) en tant que comportement de santé chez les adultes est une voie émergeante de recherche. La thèse étudie le lien entre LS-APS et la pratique d’activité physique (APS) tout au long de la vie en lien avec les événements de vie. Les risques et bénéfices perçus de l’APS et de la sédentarité, l’instrumentalité perçue entre l’APS et la santé physique, mentale et psycho-sociale ainsi que les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif sont explorés.
Health Literacy about physical activity (HL-PA) as a health behavior in adults is an emerging approach of research. This thesis investigates the link between HL-PA and physical activity practice (PA) throughout lifespan in connection with life events. The perceived risks and benefits of APS and sedentary, perceived instrumentality between PA and physical, mental and psychosocial health as well as strategies used to be physically active are explored
Promoteur : Delens Cécile
Chercheur : Detemmerman Fanny
Financement : UCLouvain
Durée : Septembre 2019 à septembre 2025
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes
L’influence du confinement lié au COVID-19 sur la pratique d’activités physiques et sportives chez les adultes / The influence of COVID-19 lockdown on physical activity among adults
Le confinement constitue un évènement de vie particulier qui implique de nombreuses adaptations dans notre vie quotidienne. Les objectifs de cette étude sont (1) d’analyser la gestion de ces modifications concernant la pratique éventuelle d’activité physique chez les adultes, (2) d’apporter une meilleure compréhension des changements dans la pratique d’activité physique comme comportement de santé tout au long de la vie chez les adultes. Les modèles principaux utilisés dans le cadre de cette étude sont le modèle HAPA (Schwarzer, 2008), la littératie en santé et la théorie du support social.
Confinement constitutes a particular life event involving multiple adaptations in daily life. The purposes of this study are (1) to analyze how adults manage these modifications concerning the possible practice of physical activities, (2) to better understand the changes in the practice of physical activities as a lifelong health behavior in adults. The principal models used are the Health action process approach model (Schwarzer, 2008), health literacy and the social support theory.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheurs : Fanny Detemmerman & Pierre Van Luchene
Financement : UClouvain
Durée : Début : avril 2020
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative
Le directeur d’école comme animateur de culture éthique. Crise des institutions et traditions spirituelles : sources de changement des comportements de l’équipe éducative / The school principal as a facilitator of ethical culture. Institutional crisis and spiritual traditions: sources of change for the behavior of the school team
Notre projet de thèse ambitionne d’induire la réflexion sur les conditions de mise en place d’un management plus adapté en milieu scolaire, initiée à travers l’analyse de la culture d’établissement, en se questionnant premièrement sur la vulnérabilité de celui-ci autant que des membres qui le composent, ensuite sur les modalités de mise en œuvre efficace d’un leadership partagé emprunt de spiritualité et enfin sur les actions quotidiennes de ces institutions scolaires qui – inspirées par la culture éthique – permettent d’expliquer les pratiques des adultes.
Promoteur : P. Virginie März & P. Michel Dupuis
Chercheur : Jossen Jean-Pierre
Financement : Fonds propres
Durée : Mars 2020 à décembre 2025
Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ?
Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d’un cours de sciences ? / The development of critical thinking: which teaching practices should be promoted among 9th grade students in a science course ?
Cette recherche se basera sur des fondamentaux comme l’entrainement d’habilités spécifiques à la pensée critique (Paul et Elder, 2008), l’entrainement du contrôle inhibiteur (Houdé, 2018) et mettra en exergue le lien entre ces habiletés et la métacognition (Broyon, 2006). L’exercice de ces habiletés dans une démarche structurée se retrouve pleinement dans la démarche d’investigation (DI), approche socioconstructiviste au cœur de la didactique des sciences.
Promoteur : Myriam De Kesel & Catherine Van Nieuwenhoven
Chercheur : KARIGER Jérôme
Financement :
Durée : 2019 à 2023
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
L’enseignement de l’argumentation pour enrichir les échanges dans des forums de plateformes éducatives / Teaching argumentation to enrich exchanges in educational platform forums
Ce projet s’intègre dans le cadre du projet multidisciplinaire MOOCresearch2.0. « Une approche mixte et multi-disciplinaire des conflits socio-cognitifs dans les environnements d’apprentissage en ligne ». Il vise à développer les compétences argumentatives et la capacité à débattre par écrit des étudiants pour favoriser des échanges riches, constructifs et propices à l’apprentissage dans les forums de discussion des MOOCs. Le chercheur postdoctoral s’intéressera plus particulièrement aux aspects liés à l’argumentation et la controverse constructive dans un dispositif pédagogique en ligne
This project is part of the multidisciplinary project MOOCresearch2.0. "A mixed and multi-disciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online learning environments". It aims to develop students' argumentative skills and written debating skills to foster rich, constructive and learning-oriented exchanges in MOOC discussion forums. The postdoctoral researcher will focus more particularly on aspects related to argumentation and constructive controversy in an online educational device
Promotrices : Mariane Frenay (IPSY/Girsef) & Magali Paquot (ILC)
Chercheur : Kenzo NERA
Financement : Projet ARC
Durée : 1er Octobre 2022 au 30 Septembre 2024
The role of culture and norms in the intention to cycle for transport
The overarching study aim is to investigate if the intention (not) to cycle for transport is mediated by cultures, norms and social identities related to the cycle. The particularity of this project is that we will study an ethic and gender diverse cohort with different socio-economic and socio-demographic backgrounds. This research project will use social practice theory as a way of garnering insights into the practice of sustainable forms of transport which might reinvigorate ‘behaviour’ change approaches at a policy level.
Promoteur : Sebastiaan de Geus
Chercheuse : Ségolène Bauduin
Financement : UCLouvain
Durée : de 15 septembre 2023 au 15 septembre 2029
La flexibilité psychologique : une nouvelle piste de soutien à la transition vers l’enseignement supérieur / Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education
Beaucoup d’étudiant·es éprouvent des difficultés durant la 1re année de l’enseignement supérieur ; source de d’échec et de mal-être. De récentes recherches insistent d’ailleurs sur la nécessité d’intégrer les questions de bien-être aux analyses de la réussite. Ce projet vise à analyser et favoriser la flexibilité psychologique des étudiants, compétence clé, mais encore peu étudiée, pour soutenir le bien-être et la réussite. Fort d’une collaboration internationale avec l’université d’Helsinki, ce projet combinera recherche quasi-expérimentale, et étude longitudinale menées avec des données auto rapportées et biométriques. Le projet permettra des avancées empiriques et méthodologiques dans le domaine.
Many students experience difficulties in their first year of higher education, which can be a source of failure and unhappiness. Recent research emphasizes the need to integrate questions of well-being into analyses of success. The aim of this project is to analyze and promote students' psychological flexibility, a key yet overlooked skill for supporting well-being and success. The key feature is an international collaboration with the University of Helsinki. Quasi- experimental and longitudinal studies will be carried out both self-reported and biometric data. This project will provide empirical and methodological insight to the research in higher education.
Promoteurs: Liesje Coertjens & Mikaël De Clercq
Chercheur : Manzoni Coralie
Financement : FSR
Durée : 1er octobre 2024 à 2028