
Recherches en cours
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés
Empower Youth. Obstacles et leviers à la participation sociétale et citoyenne des jeunes Bruxellois défavorisés / Empower Youth. Obstacles and levers to social and civic participation of disadvantaged youths in Brussels
L’objectif principal d’Empower Youth est de comprendre les processus qui conduisent les jeunes des quartiers paupérisés de Bruxelles à ne pas accéder à des institutions et des organisations bruxelloises qui visent à développer leur insertion scolaire, socio-professionnelle et leurs engagements citoyens.
Le second objectif est d’étudier les trajectoires de construction du rapport social aux institutions bruxelloises parmi les jeunes.
The main scope of Empower Youth is to understand the processes that lead youths from pauperised neighbourhoods in Brussels away from the institutions and organisations invested with their educational, socio-professional and civic participation.
The second scope op the project is to study how the relationships between youths and institutions is shaped in Brussels.
Promoteur : Géraldine André
Chercheur : Crosby Andrew
Financement : INNOVIRIS
Durée : 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021
La socialisation au travail en situation de volontariat : étude de cas hétérogènes d’organisations en Belgique francophone
La socialisation au travail en situation de volontariat : étude de cas hétérogènes d’organisations en Belgique francophone
Ce projet de recherche vise à participer à la compréhension de la socialisation au travail dans les marges de l’emploi, à partir d’une étude centrée sur la diversité des usages du statut de volontaire dans trois cas hétérogènes d’organisations. Deux questions indissociables orientent la recherche : comment les régulations organisationnelles, s’appuyant sur un cadre juridique spécifique, socialisent-elles les personnes en situation de volontariat ? Comment, en retour, ces normes sont-elles interprétées et travaillées par les personnes selon leurs trajectoires biographiques et leurs projections d’avenir ?
Promoteurs : Marc Zune & Isabelle Ferreras
Chercheur : Joseph Vaessen
Financement : UCLouvain - FNRS
Durée : 1/10/2019 au 30/9/2021
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
Les nouvelles divisions du travail éducatif dans le contexte de l’Ecole inclusive
L’objectif de cette thèse est de comprendre, à la lumière du paradigme de l’Ecole inclusive, les nouvelles formes de divisions du travail éducatif et ses implications en Fédération Wallonie Bruxelles. L’hypothèse majeure est que ce paradigme influence des divisions du travail à trois niveaux différents : entre le champ scolaire et sa périphérie (division externe), au sein du champ scolaire (division interne), et enfin pour l’enseignant dans son métier avec l’élève (division du métier).
Promoteurs: Dupriez Vincent, Dumay Xavier
Comité d’accompagnement: März Virginie, Levasseur Louis (Université de Laval, Québec, Canada)
Doctorant: Bernal Gonzalez Amandine
Financement: UCLouvain
Durée: De septembre 2018 à septembre 2026
L’école comme nouvel environnement de travail : étude des profils d’entrée des enseignants de deuxième carrière, de leur socialisation dans les écoles techniques et professionnelles et du rôle de la structure et de la culture de soutien
L’école comme nouvel environnement de travail : étude des profils d’entrée des enseignants de deuxième carrière, de leur socialisation dans les écoles techniques et professionnelles et du rôle de la structure et de la culture de soutien / Entering the school as workplace: a study of second-career teacher’s entry profiles, socialization into VET, and the role of support structure and culture
Ce projet s’intéresse aux professionnels qui entrent dans la carrière enseignante après avoir travaillé quelques années dans un autre secteur. Ces enseignants sont connus sous l’appellation : enseignants de deuxième carrière. La littérature s’accorde sur la difficulté de cette transition professionnelle. En effet, être expert et novice en même temps rend difficile leur socialisation dans l’école. Ainsi, ce projet cherche à comprendre leur socialisation et les facilitateurs de celle-ci dans les écoles techniques et professionnelles.
This project focuses on professionals entering the teaching profession after several years in other occupations. Research has shown that second career teachers struggle with their transition to the school as workplace. Being expert and novice at the same time, complicates their socialization within a school. This project aims to develop a comprehensive conceptualization of second-career teachers’ socialization into schools for vocational education and training.
Promoteur : Virginie März / Isabel Raemdonck
Chercheur : Coppe Thibault
Financement : UCLouvain
Durée : du 1/10/2018 au 1/10/2022