Jeudi des acteurs #2

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

06 décembre 2018

de 12h45 à 14h

Louvain-la-Neuve

D 109, Place Montesquieu 3

Thématique: environnement
Choose your future. Les risques et les opportunités de la transition vers une société defossilisée. 
Serge De Gheldere (le fondateur et président de FutureProofed, une entreprise de conseil qui accompagne les projets urbain de transition écologique. Il est également le président et confondateur de Klimaatzaak, qui est la plateforme non-marchande à l’initiative d’actions judiciaires intentées contre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux afin d’exiger d’eux qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires afin de prévenir le réchauffement climatique.)

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre activité et comment percevez-vous son importance sociale?

Si nous n'abandonnons pas rapidement et complètement les énergies fossiles, nous risquons de perdre toutes les villes côtières, désertifier la région méditerranéenne, créer l’effondrement des écosystèmes - avec en tant que conséquence des guerres pour la nourriture et l'eau et des dizaines de millions de réfugiés climatiques.

En revanche, abandonner complètement les combustibles fossiles ne signifie pas la fin de l'industrialisation, au contraire, cela ouvre une nouvelle étape dans la modernisation de notre industrie. Nous avons toutes les pièces du puzzle pour réussir cette transition, et pourtant il semble qu’on va rater notre ‘window of opportunity’.

Cette tension entre la dystopie et l’utopie et fascinante et effrayante.

Une décarbonisation ambitieuse pourrait pourtant sauver 26.000 milliard de $ d’ici à 2030 et créer pendant des décennies pour des emplois qui ne peuvent pas simplement être transférés à l’étranger ou remplacés par des robots.

Mais nous ne pourrons jamais clore l’ère des énergies fossiles sans une politique gouvernementale ambitieuse. Historiquement, ce genre de transformations n’ont jamais eu lieu à une échelle et avec la rapidité requises sans un rôle puissant et stimulant de la part du gouvernement.

Quelles sont les deux ou trois questions éthiques auxquelles vous êtes régulièrement confrontées dans votre projet/dans votre métier?

  • Nord-Sud — les personnes les plus touchées sont les moins responsables de notre ‘dette carbone’
  • C’est un injustice pour les générations futures, qui littéralement vont hériter une plate inhabitable.
  • Est-ce que seulement les riches auront accès au solutions?

Quelles sont les deux ou trois questions de politiques publiques/de philosophie politiques qui vous semblent beaucoup trop absentes du débat public?

  • Short term / TCO / cost of fossil fuels
  • Carbon budget / tipping point
  • Tout les idéologies: résistance pour des raisons fictives

Si vous le souhaitez, pourriez-vous une idée de politique publique qui vous tient particulièrement à cœur ?

  • Carbon fee & divident
  • Loi climatique
  • Divestment national