Justice, héritage et famille

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

14 octobre 2021

15 octobre 2021

13:30 - 18:00

Colloque en ligne

De récents travaux d’économistes font état d’un « retour de l’héritage » : la part du patrimoine hérité dans les richesses détenues par les membres des démocraties occidentales a retrouvé un niveau comparable à celui du 19ème siècle, favorisé par une baisse de la fiscalité successorale dans ces pays (voir T. Piketty, Le capital au 21e siècle, 2015). Si l’on adopte une perspective de justice sociale selon laquelle personne ne devrait être « avantagé ou désavantagé par l’intervention du hasard de la nature ou des circonstances sociales » (John Rawls, Théorie de la justice, §4), le fait que l’héritage soit une source de richesse attachée au hasard de la naissance et qu’il soit très inégalitairement réparti semble profondément injuste. Pourtant l’impôt successoral reste très impopulaire, et ce dans tous les milieux sociaux. La défense de l’héritage prend appui sur un attachement à la liberté de transmettre ses biens, notamment lorsqu’il s’agit de favoriser ses enfants.
L’hypothèse de travail du colloque est qu’une analyse du sens et de la fonction du lien familial dans les réflexions normatives sur l’héritage est nécessaire pour éclairer et tenter de résoudre les dilemmes normatifs posés par l’héritage et sa taxation. Si l’on envisage la famille comme le lieu de comportements vertueux tels que l’altruisme ou l’amour, et si l’on considère que l’héritage est un moyen d’encourager ces comportements, alors on comprend comment la défense de l’héritage (et de sa non-taxation) peut se revendiquer d’une défense de la famille. Mais si la famille est considérée comme ce qui limite l’égalité des chances (au sens large) alors une forte limitation des héritages semble justifiée pour éviter la reproduction intergénérationnelle des inégalités socio-économiques. L’égalité des chances et la promotion de la famille sont-elles donc incompatibles, et le débat sur l’héritage est-il seulement un symptôme de cette tension ? Ou pouvons-nous la dépasser ?
Le colloque a pour objet de contribuer à ouvrir de nouvelles pistes, tant conceptuelles que normatives, sur ce débat ancien, et ce à la lumière des développements récents en la matière. Pour ce faire, le workshop se veut interdisciplinaire, en cherchant à favoriser un dialogue entre philosophie politique et morale normative, et sciences sociales, historiques, économiques et juridiques.

Pour s'inscrire

Programme

Lien