Midi de l'éthique : Faut-il réguler l’usage des réseaux sociaux par les partis en campagne électorale ?

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

28 avril 2020

12H45 - 13H55

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil, Lecl 93 Place Montesquieu 1

A chaque élection, nous prenons conscience du rôle croissant des réseaux sociaux dans les campagnes électorales. Les partis y investissent énormément de moyens et des acteurs du secteur de la communication développent diverses stratégies pour toucher les électeurs indécis avec des messages de plus en plus ciblés. Les réseaux sociaux nous placent-t-ils face à des défis d’une nature fondamentalement nouvelle quant à la légitimité des campagnes électorales en particulier et à l’organisation de la vie politique en général ? Si nous estimons nécessaire de réguler les temps d’antenne des représentants de partis dans les médias, la même logique n’appelle-t-elle pas des réformes sur les réseaux sociaux ? La législation actuelle est-elle muette sur ce point ? Faut-il cibler spécifiquement les campagnes électorales ? Quelle est la nature des propositions actuellement à l’étude et certaines d’entre elles sont-elles plus justifiables que d’autres ?

Le midi sera introduit par Gunther Vanden Eynde, politologue, doctorant à la KULeuven (FWO), Marie Vandenberg, titulaire d’un BA en communication et responsable de la stratégie digitale et des réseaux sociaux au parti DéFI et Sébastien Vanwelde, titulaire d’un MA en communication et Fondateur de Mountainview (agence de stratégie digitale). Il sera modéré par Baptiste Erkes (Etopia). Nous aurons aussi un témoin privilégié (par skype) Laurentiu Gheorghe, philosophe et chargé de cours à l’université de Bucarest, qui lancera la première question.