Midi de l'éthique - "Le Covid Safe Ticket : une mesure justifiée ?

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

19 octobre 2021

ZOOM

Le débat sur l’imposition d’un Covid Safe Ticket conditionnant l’accès à certains lieux ou activités a donné lieu à des décisions diverses en Belgique et ailleurs. A quelles conditions une telle mesure peut-elle être justifiée ? Et quels enjeux de principe soulève-t-elle, quand on la compare par exemple avec le traitement d’autres maladies contagieuses ?

Autant de questions sur lesquelles nous éclaireront nos deux intervenants : Christine Clavien, philosophe à l’IEH2 de l’Université de Genève et membre de la commission nationale suisse d’éthique dans le domaine de la médecine humaine, ainsi que Sébastien Van Drooghenbroeck, juriste constitutionaliste, professeur à l’Université St Louis (Bruxelles) Membre du Comité consultatif de biothique de Belgique et assesseur à la section de législation du Conseil d’Etat. Il sera modéré par Sandy Tubeuf, économiste de la santé, professeure à l’UCLouvain.