Midi de l'éthique "Pénurie des enseignants du secondaire. Quels enjeux éthiques ?"

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

13 décembre 2022

Zoom & LECL 93

Dans de nombreux pays d’Europe, les systèmes d’enseignement ont du mal à attirer et/ou à garder leurs profs. Cette difficulté est-elle récente et traduit-elle par exemple une perte de statut du métier d'enseignant ou l’existence d’injonctions contradictoires rendant la position des enseignants intenable ? Comment les différents diagnostics possibles sur les causes de cette pénurie ont-ils un impact sur les réponses à y apporter ? L’expérience internationale indique-t-elle que certaines réponses sont plus efficaces et/ou justes que d’autres ? Par exemple, certaines des solutions sont-elles plus problématiques au plan de l’équité entre étudiants ?

Le débat sera introduit par Xavier Dumay, psychologue, professeur à l’UCLouvain en sciences de l’éducation et co-directeur du GIRSEF, Etienne Michel, directeur général du Segec, et Gaëlle Chapelle, psychologue, Professeure invitée à l’UCLouvain (FOPA), chercheuse à l'UNamur, formatrice d'adultes et observatrice des systèmes d'éducation et de formation. Il sera modéré par Florence Mernier, directrice adjointe du collège Notre-Dame de Basse Wavre.