Bénédicte Grosjean

Soutenance orale de l'Habilitation à Diriger les Recherches de Mme Bénédicte Grosjean, enseignante dans notre faculté, maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille qui aura lieu le 11 décembre 2019, à 14h, en salle Mallet-Stevens (ENSAP de Lille).

TITRE

Entre recherche et projet : définir un territoire transfrontalier. De l’intérêt des situations d’entre-deux.

JURY

• M. DUMONT Marc, prof. HDR, Université de Lille, garant
  • Mme ZETLAOUI-LEGER Jodelle, prof. HDR, ENSA Paris La Villette, rapporteure
  • M. BAUDELLE Guy, prof. HDR, Université Rennes 2, rapporteur
  • M. CHUPIN Jean-Pierre, prof. École d’architecture de l’Université de Montréal, rapporteur
  • Mme HEIN Carola, professeure TU Delft, membre du jury
  • Mme VIGANO Paola, professeure Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, membre du jury
  • M. VANIER Martin, professeur HDR, Ecole d’Urbanisme de Paris, membre du jury

RESUME

Ce mémoire d'HDR a un double enjeu : identifier des objets de recherche et expliciter leur pertinence, mais aussi clarifier les méthodes de travail susceptibles d'être dirigées. En première partie, un corpus d'une vingtaine de démarches dites de "research by design" est analysé pour y observer les liens qui se construisent entre les pratiques de recherche et celles de projet. Différents rapports à la science y sont repérés : crise de l'expertise, montée de l'induction, liens sujet/objet, formes de recherche-action, praticien réflexif, etc. Au fil des comparaisons, émerge un panel de neuf "modes opératoires" communs aux démarches de recherche et de projet. Il s'agit alors de comprendre comment ces opérations semblables s'enchaînent entre elles pour produire des démarches distinctes.

En deuxième partie, cette grille méthodologique est testée sur un échantillon de recherche en cours, portant sur les territoires transfrontaliers. Ce terrain, qui s’inscrit dans un intérêt croissant des sciences pour les "entre-deux", se confronte aux problématiques d'inter-territorialité, dans la recomposition actuelle de l'urbanisme (acteurs, périmètres, outils), dont certaines touchent particulièrement les concepteurs : représentations, définitions, visibilité/lisibilité, processus de projet, modèles sous-jacents, co-construction, etc. La dernière partie croise de façon réflexive les deux précédentes, qui s’affinent mutuellement. Le tout permet d'ouvrir un panorama de nouveaux travaux à développer, en recherche ou en projet, dans le champ de questionnement qu'induit le territoire transfrontalier.

Volume 1 : De l’intérêt des situations d'entre-deux
Présentation du parcours scientifique
Volume 2 : Entre recherche et projet. Définir un territoire transfrontalier.
Mémoire original
Volume 3 : Recueil de travaux.
Articles publiés et recherches commanditées

ACCES

Publié le 10 décembre 2019