Penser – Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture

Les laboratoires Sasha, Hortence (ULB) et Team 11 (ULiège) ont le plaisir de vous transmettre l’appel à communications du colloque « Penser – Faire. Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture » qui se tiendra les 18 et 19 février 2020 à la Faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

À la croisée de l’architecture et des sciences humaines, ce colloque vise à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques. Le colloque propose d’investiguer la diversité des manifestations de la revalorisation du faire en architecture suivant trois axes distincts :

  1. les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène
  2. les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager
  3. les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en oeuvre.

Nous sollicitons des contributions tant de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, que de praticien.ne.s en architecture et en sciences humaines. Les propositions de communications sont attendues pour le 15 septembre 2019

 

Publié le 29 août 2019