Journée inaugurale URBASUDS 14/11/17

Louvain-La-Neuve

Conférence de Mohamed Larbi Merhoum, Démocratie ou Urbanisme: un dilemme algérien? 14/11 19h #Loci_LLN #URBASUDS #UCLouvain

Séminaire

Salle Pepermans - Bâtiment VINCI, LOCI-LLN
Cette première séance du séminaire URBASUDS a pour objectif de fédérer les chercheurs intéressés (notamment les doctorants et postdoctorants), de susciter des premières discussions scientifiques sur les orientations générales de la recherche sur les villes des Suds, d’établir les bases d’un réseau et d’échanger sur les suites à donner.
14h30-14h45 Introduction générale
Historique et intentions de URBASUDS
Tour de table
14h45-15h30 Discussion d’ouvrage
Gabriel Fauveaud (dir.) (2015)
Les villes non-occidentales
Comprendre les enjeux de la diversité urbaine

Collection "PUM"
Débat
15h30-15h45 Pause
15h45-16h30 Présentations de recherches
Tour de table des recherches
Discussion sur les suites à donner
Professeurs invités : Habib Benkoula, Université d’Oran
Tsouria Kassab, directrice de l’EPAU, Algérie
Fabienne Leloup, UCL Mons
Issa Sory, Université de Koudougou, Burkina Faso

Conférence inaugurale

Auditoire BARB 91 - Bâtiment Sainte-Barbe, LOCI-LLN
19h00 Conférence de Mohamed Larbi Merhoum :
"Démocratie ou Urbanisme: un dilemme algérien ?"

« S'il est convenu de nos jours que l’urbanisme transcrit sur le territoire les enjeux politiques et économiques d'une société, ainsi qu'un mode de gouvernance, qu'en est-il des régimes dits autoritaires ou semi-autoritaires, où les mécanismes d'arbitrages démocratiques sont inopérants ? Surtout quand la croissance urbaine et économique semble avoir imprégné de ses bienfaits les territoires et les hommes… Dans le jeu d'acteurs de l’acte d’urbanisme, qu'en est-il quand les figurants prennent plus de places que les acteurs ? Il est intéressant de décrypter le scénario, de le coller à un repère temps politique, pour en extraire les non-dits, les écueils systémiques et pour apprécier aussi la terrible efficacité des stratégies de contournement à grande échelle qui fabrique aujourd'hui des morceaux de ville en Algérie » MLM.

C’est en ces termes que l’architecte engagé, propose d’aborder la question de l’urbanisme algérois. Il nous présentera de manière synchronique l’évolution du contexte urbanistique algérien qu’il ponctuera par une présentation de son travail d’architecte.

Cette journée inaugure le cycle de séminaires URBASUDS de l'équipe de recherche Urbanismes dans les Suds de notre faculté.
Organisateurs : Aniss Mezoued et Claire Simonneau
Partenaire : Louvain4City