Recherches doctorales

Portfolio des Doctorants
  version 2019 (7,5 Mo)
  version 2015 (2,2 Mo)

Si le savoir se recrée en permanence, si la recherche est au centre du savoir, nos doctorants sont certainement au coeur de ce processus de renouvellement de nos connaissances.

La Journée de la Recherche et des Doctorants en LOCI 2015 a été l’occasion de mettre leurs travaux à l’honneur, mais aussi d’aboutir à la première phase d’un inventaire de leurs travaux sur les trois sites de la Faculté. Le portfolio que vous tenez entre vos mains en est le résultat.

C’est en septembre 2010 que les Instituts Supérieurs d’Architecture (ISA) Saint-Luc de Bruxelles et Tournai rejoignent l’Université catholique de Louvain (UCL), à la suite des réformes des diplômes d’architectes en Belgique. Si cette intégration permet alors la pleine reconnaissance universitaire de l’enseignement de l’architecture, elle inaugure également la pleine immersion des anciennes écoles d’architecture dans la recherche. Elles rejoignent dans ce processus les facultés universitaires où sont inscrites la mission et la responsabilité de recherche et de production des savoirs. À Louvain-la-Neuve, c’est alors la genèse d’une nouvelle faculté, LOCI, intégrant les savoir-faire des uns et des autres autour de l’architecture et de la construction.

Ce portfolio s’adresse aux chercheurs comme aux étudiants, à nos enseignants comme aux apprenants, il s’adresse aux membres de notre faculté comme à ceux qui s’intéressent à sa production : aux écoles, aux universités et à nos partenaires nationaux et internationaux. Il se veut être un instantané de la recherche doctorale en LOCI, le manifeste de la pluralité des travaux en cours et des profils des doctorants qui les mènent. On y entrevoit leur(s) formation(s), leurs orientations et temporalités de recherche, leur réseau scientifique et leurs missions facultaires et extra-facultaires.

Ces multiples dimensions de nos recherches permettent de questionner et de consolider les connaissances en mouvance au sein de la faculté. Au-delà de la production scientifique et de sa communication, l’encadrement pédagogique (cours, travaux et ateliers), les expertises dans le cadre d’interventions croisées, le relais et l’articulation entre la théorie, la pratique et le lien avec le monde non-universitaire sont autant de rôles alloués qui prolongent et renforcent leurs engagements.

La faculté construit des potentiels nouveaux tout en s’inscrivant dans les traditions et visées de recherche développées depuis plus de trente ans en son sein : physique du bâtiment, systèmes structuraux, développement durable du détail au territoire, théorie de l’architecture, de la ville et des paysages.

Témoignant des potentiels humains et matériels engagés en LOCI, ce portfolio a pour ambition de présenter chacune et chacun d’entre ceux qui, par leur thèse de doctorat, s’attachent à relever ces défis qui ne cessent d’affirmer leur importance et leur urgence.

Corentin Haubruge, Guillaume Vanneste, Denis Zastavni,
pour la Commission Recherche