Sustainable Dwelling

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Je ne puis m’empêcher d’augurer fâcheusement d’une nation dont les maisons sont bâties pour ne pas durer plus longtemps qu’une génération. Si les hommes vivaient comme des hommes, leurs maisons seraient comme des temples

John Ruskin 

Cet ouvrage examine les dimensions sociales et spatiales du logement sous l'angle de la durabilité. Dépassant les dimensions énergétiques et technologiques, il positionne la notion de logement durable au croisement entre polyvalence spatiale et capacitation des habitant.e.s.

Dans le domaine du logement, cette publication identifie les propriétés récurrentes de « l'espace durable » et la diversité des pratiques socioculturelles qui peuvent les incarner. Son ambition est de comprendre comment le concept de durabilité se reflète dans les espaces du logement et la façon dont les habitant.e.s les mettent à l'épreuve.

Cette publication rassemble les contributions d’auteur.e.s réuni.e.s en mai 2017 pour un workshop sur le logement collectif. Cette publication fait également suite à diverses études de cas menées à Nantes et Zurich par une équipe d'enseignant.es-chercheur.es (architectes et socio-anthropologues) de la cellule Uses&Spaces  de l'UCLouvain/UCLille. Leurs activités de recherche ont été financées par la bourse Christian Leleux qui vise à promouvoir la recherche sur la durabilité en architecture et en urbanisme.

Sustainable Dwelling. Between Spatial Polyvalence and Residents’Empowerment. Gérald Ledent, Chloé Salembier, Damien Vanneste. PUL, Louvain-la-Neuve, 2019, 17 x 24 cm, 208 pp.


Illustration - Anaïs Cuillier, 2020


Acheter l'ouvrage aux ux Presses Universitaires de Louvain