Cycle de Séminaire - Réunion de Réflexion

L4EDUC

Notre projet de fédérer des personnes intéressées par la question de l’enseignement et l’éducation à l’Université est toujours bien vivace. En octobre dernier nous avons eu l’occasion de présenter le Louvain4Education aux représentants des autres Louvain4. Nous avons eu la confirmation qu’il serait dommage de ne pas continuer à avancer sur la question de la spécificité de l’université comme lieu d’enseignement, de formation et d’éducation pour aujourd’hui et demain. Pour cette raison, le consortium Louvain4Education a décidé d'inaugurer un cycle de séminaires afin de d'échanger sur les questions liées aux mutations de l'enseignement universitaires.

Le premier séminaire s'est tenu le 12 décembre 2017. Lors de cette rencontre, nous avons eu l'occasion d'aborder les points suivants :

• un bref retour sur nos deux axes thématiques et une proposition de modalités de travail nous permettant d’avancer concrètement ;
  • un exposé d'Oliver Masson sur les nouveaux espaces d’apprentissage à l’université ;
  • une brève intervention de Mariane Frenay sur l’enseignement adossé à la recherche ;
  • un temps d’échange autour des propositions faites et des exposés délivrés.

Cette rencontre qui inaugure un cycle de séminaires thématiques a rassemblé 45 membres du consortium Louvain4Education, issus des différents de recherche, facultés ainsi que des services de l'administration de l'UCL.

Publié le 05 avril 2018