Initiative Carnot

L4ENERG

L’Initiative Carnot vise à mettre sur pied une équipe d’étudiant.e.s bénévoles afin de proposer un service gratuit d'audit d’habitations privées. L’objectif est de réduire la consommation énergétique d’au minimum 1000 foyers belges.

La crise énergétique à laquelle nous faisons face risque de s’intensifier durant l’hiver. Les prix élevés des vecteurs énergétiques (gaz, électricité, mazout, pellets…) déséquilibrent dangereusement les finances de nombreux foyers.

En tant qu’Université, cette situation doit nous inciter à contribuer : à aider, à court terme, les plus vulnérables et à favoriser, à long terme, les changements de comportement. Pour ce faire, des chercheurs en énergie de l’UCLouvain souhaitent mettre à profit leurs compétences afin de venir en aide aux personnes qui risquent d’être les plus impactées par ces bouleversements en lançant l’Initiative Carnot au sein du Louvain4Energy.

L’objectif ? réduire la consommation énergétique d’au minimum 1000 foyers belges d'ici cet hiver, avec l'espoir d'une propagation du message et d'un plus grand nombre en fonction de l'engouement. L’idée est également de partager une méthodologie pratique d’évaluation de la consommation énergétique et de moyens efficaces de la réduire.

Concrètement, après avoir été formés par l’équipe de recherche, ces étudiant.e.s réaliseront des audits énergétiques dans les foyers concernés à l’aide d’outils efficaces et faciles à prendre en main. Sur base des bilans effectués, ils et elles seront amenés à formuler des pistes spécifiques et peu coûteuses de réduction de la consommation énergétique en évitant l'écueil du conseil générique et moralisateur.

Alors, si vous souhaitez être actrice ou acteur du changement, si vous êtes en quête de sens, ou si la thématique de l'énergie est au cœur de vos intérêts… remplissez le formulaire suivant et vous serez les premier·es à être contacté·es pour les prochaines étapes !

Publié le 26 septembre 2022