Projets de recherches en cours

L4EVOL

Voici nos projets de recherche principaux sur l'évolution en cours:

1) Projets européens:

** 2017-2022: Projet ES-cat intitulé "Directed Protein Evolution for Synthetic Biology and Biocatalysis" (Action Marie Curie Horizon 2020 - Réseaux de formation innovante (Innovative Training Network)) avec le Prof. Patrice Soumillion.

Dans ce réseau, les différents partenaires s'intéressent à l'évolution accélérée des constituants moléculaires des organismes vivants, et plus particulièrement des enzymes. L'objectif est d'imiter le processus de sélection naturelle en laboratoire de manière à faire évoluer des enzymes vers des nouvelles propriétés désirables pour l'activité humaine (santé, développement durable...). La simplification du processus d'évolution ciblé sur un seul gène encodant une seule enzyme (et pas sur un organisme entier dont le génome encode des milliers d'enzymes et de protéines différentes) permet également d'étudier les mécanisme évolutifs qui opèrent au niveau moléculaire.

Pour en savoir plus: https://www.bioc.cam.ac.uk/hollfelder/Research/es-cat

2) Projets d'Action de Recherche Concertée (ARC), où l'université finance directement la recherche fondamentale:

** 2012-2017: "HOX proteins: new roles and modes of action"

mené par les Profs. René Rezsohazy, Isabelle Donnay et Françoise Gofflot.

L'étude du mode d'action des protéines HOX, des protéines essentielles dans la mise en place de la position des organes pendant le développement, de manière comparative chez les mammifères.

** 2017-2022 : “Learning as a key driver of adaptation to human-induced rapid environmental change: a behavioural biogeographic approach”

mené par les Profs. Hans Van Dyck, Caroline Nieberding, Sophie Vanwambeke & Michel Crucifix du "Earth & Life institute (ELI)" de l'UCLouvain.

Notre question est de savoir si les changements de comportement, suite à de l'apprentissage, des populations animales permettent une adaptation rapide à de nouveaux environnements produits par l'homme.

3) Projets du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) finançant la recherche fondamentale:

** 2016-2020:  "Does homologous oligomerization promote enzyme evolution?", projet de recherches mené par le prof. Patrice Soumillion. Ce projet vise à questionner un mécanisme moléculaire d'évolution qui pourrait permettre aux enzymes dites oligomériques, c'est-à-dire constituées de plusieurs chaînes polypeptidiques, d'évoluer plus rapidement que les enzymes monomériques, constituées d'une seule chaîne. Ce mécanisme hypothétique s'apparente à une forme de sexualité moléculaire.

**2016-2017: "The evolutionary loss and regain of lipid synthesis"n crédit de recherches mené par le Prof. Caroline Nieberding et la chercheuse postdoctorale du FNRS, le Dr. Bertanne Visser. Ce projet vise à identifier des cas de réversion évolutive, où des traits fonctionnels, comme dans ce cas la capacité de synthétiser des lipides, ont été perdus puis réactivés dans des lignées d'insectes ayant évolué de façon indépendantes. On cherche à identifier les mécanismes moléculaires au niveau du génome qui permettent ces regains de traits fonctionnels et à établir leur fréquence en milieu naturel.