Offre de doctorat - L’Institut des Maladies rares recherche Un(e) doctorant(e)

L4RARE

Intelligence artificielle et dossier médical informatisé :
Améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares

Fin 2020, les Cliniques universitaires Saint-Luc (CuSL) ont implémenté le programme TPI2 (Trajet Patient Informatisé Intégré), qui constitue une plateforme informatique commune pour tous les intervenants de Saint-Luc.
Le but premier est d’assurer un partage des données entre les différents soignants afin d’assurer les meilleurs soins aux patients. A cette fin, une alerte maladie rare est implémentée dans le TPI2. En outre, les données patientes peuvent être exploitées, dans le respect du RGPD, à des fins de rapportage aux autorités de santé, à des évaluations épidémiologiques, à des analyses de données de vie réelle (real-world evidence studies). En effet, de nombreuses données sont encodées de façon structurée sur base de vocabulaires médicaux reconnus internationalement (SNOMED CT, ORPHA, …). Les données peuvent aussi être exploitées pour entrainer des programmes d’intelligence artificielle (IA) destinés à apporter un support au diagnostic. Cette possibilité offerte par l’IA est particulièrement importante pour lutter contre le diagnostic tardif (« odyssée diagnostique ») dans le domaine des maladies rares.
Le doctorant participera, avec les différents centres maladies rares des CuSL, à l’encodage et au contrôle qualité des données structurées dans les dossiers patients et à leur exploitation par différentes techniques d’IA.
Plusieurs projets centrés sur les maladies rares démarrent aux CuSL, notamment en collaboration avec l’UCLouvain et d’autres centres belges et européens : développement d’un logiciel d’AI de support au diagnostic, développement d’une base de données avec un modèle commun entre les centres belges de maladies rares et avec les autorités de santé.

Le doctorant aura terminé un master en sciences biomédicales ou équivalent.
Il aura un intérêt particulier pour les patients présentant des maladies rares qui sont des pathologies complexes et dont la prise en charge est souvent déficiente.
Il sera prêt à se former aux terminologies médicales et à certains aspects de l’IA.
Il démontrera également un intérêt pour la manipulation des données informatiques et il aura des connaissances de base en statistiques.
Le doctorat sera orienté recherche clinique.

Comment postuler ?

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer au Dr Joelle THONNARD joelle.thonnard@saintluc.uclouvain.be ; cc olivia.lacroix@saintluc.uclouvain.be.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2023

Publié le 28 août 2023