Activités

Image credit: Thomas Budach

- Un avenir pour les jeunes

Il est important de mobiliser les jeunes dans le domaine du spatial au vu de la pyramide des âges inversée dans ce domaine. Voir YouSpace ci-dessous.

- LUNA

Le projet de nanosat LUNA a pour objectif principal d'impliquer les étudiants dans ce domaine.

- YouSpace

A l’heure actuelle, de nombreux étudiants veulent entrer dans ce domaine. Un grand nombre de ces étudiants sont à l’UCL. Certains sont venus aux deux évènements déjà organisés pour promouvoir les métiers du spatial parmi les jeunes de l’UCL (voir par exemple, le contre-rendu du premier et du deuxième évènement organisé par YouSpace).

- Kot ASTRO

Il existe également un kot à projet, le kot astro, qui fédère un ensemble d’activités pour les jeunes intéressés par l’astronomie et par le spatial en particulier.

- UCL-to-Mars

L'équipage UCL to Mars 2018 a été interviewé par chaine de télévision Américaine PBS lors de leur séjour dans la base Martienne du désert du Utah.
La vidéo réalisée peut être trouvée ici.
Chaque année, une équipe de nos jeunes étudiants participent aux expériences de base martienne dans le désert du Utah, organisées par la Mars Society (voir par exemple le site UCL-to-Mars). Ils viennent de partir cette année (15 mars 2018). N'hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps à leurs aventures :

http://ucltomars.org/#!/news
http://mdrs.marssociety.org

L'UCL a relayé récemment l'information, voir https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/ucl-to-mars-8-jeunes-scientifiques-a-la-conquete-de-l-espace.html

- Cours organisés par l'ESA

Il existe des filières intéressantes pour les jeunes intéressés par le spatial, comme le programme Young Graduate Trainees de l’ESA. Il faudra les identifier, transmettre l’information ainsi que soutenir nos étudiants. L’existence d’ateliers organisés à Redu par l’ESA pour les étudiants intéressés par la conception de missions spatiales est un exemple de ce que la « ESA Academy » organise pour les étudiants. Cette dernière a concentré ses efforts sur les nanosatellites cette année. L’ESA a mis au point un programme d’éducation appelé « Fly your satellite ». Les installations de l'ESA Academy comprennent également le nouveau Centre d'éducation CubeSat. Ce centre permettra un soutien technique de bout en bout aux équipes universitaires engagées dans un projet satellite CubeSat, du design aux opérations.

Il existe aussi des activités à Redu sponsorisées par l’ESA et qui permettent aux jeunes passionnés par le spatial d’avoir des activités. Notamment, dans le cadre de « ESA Academy », il y aura un atelier intitulé « CubeSats Concurrent Engineering Workshop 2018 », du 16 au 19 Janvier 2018 at ESA Academy’s Training and Learning Centre à l’ESEC, à Redu en Belgique.

Récemment, l’Agence spatiale européenne qui est en permanence à la recherche d’esprits brillants, a publié une nouvelle liste reprenant toute une série de défis à relever dans le cadre du programme Young Graduate Trainee (YGT). Voir le programme Young Graduate Trainee de l’ESA.

L'ingénierie simultanée est une méthode de conception et de développement de produits dans le secteur spatial où tous les sous-systèmes sont conçus simultanément pour rendre le processus plus efficace. Des ateliers sont encore organisés par l'ESA.

- Dernière remarque

Si vous avez une activité à proposer, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un email au Coordinateur ou au Secrétariat, en précisant "titre, pour qui, par qui, où, quand, résumé-objectifs".