Appel "bourses de lancement de doctorat Louvain4Water"

Afin d’encourager les projets de recherche transdisciplinaires sur le thème de l’eau et grâce à un financement obtenu de la Fondation Louvain à travers le Legs Pierre DE MERRE, le Collège scientifique de Louvain4Water lance un appel à candidatures pour des bourses de lancement de doctorat Louvain4Water de 15 mois afin de permettre au candidat de postuler à deux reprises au FRIA et/ou au FRESH. L’octroi d’une telle bourse de lancement est conditionné à la soumission d’un projet de recherche FRIA et/ou FRESH. Elle a pour objectif de permettre au candidat d’être financé dès octobre. En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH, le candidat remboursera 3 mois de bourse à Louvain4Water afin de permettre à d’autres candidats de bénéficier de ces bourses de lancement de doctorat les années suivantes. En cas de non obtention de la bourse FRIA/FRESH, le candidat devra trouver un financement alternatif.

 

Nouveau: Les conditions de l'appel "Bourse de lancement de doctorat Louvain4Water 2019" ont été assouplies et n'exigent plus la présence de deux promoteurs issus de deux secteurs distincts! L'exigence d'une présence de deux promoteurs issus de deux disciplines distinctes reste, quant à elle, de mise. 

Objectif de ces bourses

  • Stimuler et soutenir des projets transdisciplinaires sur le thème de l’eau
  • Donner une impulsion à de nouveaux projets de recherche de qualité
  • Soutenir les recherches innovantes sur le thème de l’eau qui trouvent difficilement un financement alternatif

Critères d’éligibilité

  • Les projets sont exclusivement introduits par des académiques ou scientifiques permanents du cadre UCL (y compris les membres permanents des Cliniques avec grade académique clinique) ainsi que par des scientifiques permanents du F.R.S.-FNRS et des Fonds associés.
  • Les projets soumis incluent une approche transdisciplinaire forte. A ce titre, la demande de bourse doit impliquer deux co-promoteurs, issus de deux domaines de recherches différents. Une préférence sera donnée aux projets provenant de deux secteurs distincts de l'université.
  • • Le candidat s’engage à soumettre un dossier de demande de bourse doctorale auprès du FRIA et/ou du FRESH. Le dossier introduit auprès du FRIA et/ou FRESH fera mention des mêmes co-promoteurs et sera soumis dans le domaine dans lequel l’étudiant a accompli son master afin d’être jugé recevable par la commission ad-hoc du FRIA/FRESH.
  • Le dossier sera adressé au collège scientifique de Louvain4Water et transmis sur formulaire par voie électronique .

Conditions particulières

  • L’identification d’un candidat est en principe requise pour le dépôt du dossier, sauf justification particulière.
  • Les promoteurs soumettant un dossier sans avoir au préalable identifié un candidat devront, au moment de l’identification du candidat, expliquer la stratégie de recrutement envisagée et recevoir l’approbation écrite du Collège scientifique de Louvain4Water.
  • Tout boursier engagé dans le cadre d’une bourse de lancement de doctorat Louvain4Water doit entreprendre une thèse de doctorat.
  • Le financement obtenu est dédicacé au candidat sélectionné ; un changement de candidat ne pourra se faire sans l’accord du Collège scientifique de Louvain4Water.
  • La bourse de lancement de doctorat Louvain4Water a une durée maximale de 15 mois. Aucun renouvellement de la bourse ne sera possible.

Critères de sélection

Les dossiers seront évalués par le Conseil de Recherche selon les critères suivants :
  - caractère transdisciplinaire et innovant du projet proposé,
  - pertinence des hypothèses scientifiques,
  - originalité et positionnement du projet par rapport aux objectifs de Louvain4Water,
  - adéquation de la méthodologie par rapport aux objectifs,
  - qualité scientifique du candidat chercheur proposé,
  - qualité de la production scientifique des promoteurs.

Le Collège scientifique de Louvain4Water procédera à la sélection finale des candidats sur base de l’avis remis par le Conseil de Recherche.

Les candidats retenus bénéficieront d’une bourse de lancement de doctorat Louvain4Water, d’une durée maximale de 15 mois, leur permettant de candidater à deux reprises auprès du FRIA et/ou du FRESH. Cette bourse devra être utilisée entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020.
En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH à l’appel 2019, les candidats rembourseront les 3 premiers mois de bourse de lancement de doctorat au moment du premier versement du FRIA/FRESH.
En cas d’obtention de la bourse FRIA/FRESH à l’appel 2020, les candidats rembourseront les 3 derniers mois de bourse de lancement de doctorat au moment du premier versement du FRIA/FRESH. Le service du personnel de l’UCL en assurera le suivi financier.
En cas d’échec aux appels 2019 et 2020 du FRIA/FRESH, les candidats devront trouver un financement alternatif pour poursuivre leur doctorat.

Calendrier

  • Appel à candidatures : octobre 2018 (téléchargez le formulaire )
  • Dépôt des dossiers : 15 février 2019 à 17h au plus tard (coordinateur-louvain4@uclouvain.be)
  • Examen des dossiers par le CREC : mars-avril 2019
  • Notification aux chercheurs : juin 2019
  • Démarrage des projets retenus : octobre 2019

Publié le 21 septembre 2018