Master Class pour les candidats à l’appel bourses postdoctorales MSCA

Quand ?

20 et 21 juin 2022
 

Où ?

UCLouvain (Belgique)

Personne de contact

Sara Wilmet

Qui ?

Pour les chercheurs et les promoteurs qui ont l'intention de postuler à l’appel bourse postdoctorale MSCA (date limite : 14 septembre 2022).

Ajouter cet événement à mon calendrier

Horizon Europe MSC Master Class 2022.ics

A propos de cet événement

La Master Class MSCA-PF aura lieu les 20 et 21 juin prochains à l’UCLouvain (Belgique). Elle sera principalement destinée aux candidats à l’appel MSCA-PF dont l’UCLouvain est l'institution hôte.

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain, Université de Louvain) est une université multisite (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwé, Bruxelles Saint-Gilles, Mons, Tournai et Charleroi) à la pointe de l'innovation et de l'excellence en matière d'enseignement et de recherche. L'UCLouvain est responsable de l'éducation de près d'un universitaire francophone sur deux en Belgique et propose des cours dans toutes les disciplines possibles.

Elle est classée première parmi les universités francophones belges. L'UCLouvain (47e position) est la première université belge dans le classement des universités les plus internationales du Times Higher Education. Parmi les projets Horizon 2020, l'UCLouvain accueille 52 MSCA et 31 ERC.

L'UCLouvain propose une variété de services à la société et à la communauté académique : 3 parcs scientifiques (Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Seneffe), 3 hôpitaux universitaires (Saint-Luc Bruxelles, Mont-Godinne, Sainte-Elisabeth Namur), 2 musées et 8 bibliothèques principales.

La recherche est organisée via des entités de recherche distinctes mais complémentaires : 22 instituts de recherche, centres de recherche, plateformes technologiques.

Cette formation :

  • aide les candidats à rendre leur proposition MSCA-PF plus compétitive;
  • offre aussi la possibilité de faire connaissance avec l’UCLouvain tout en bénéficiant de conseils approfondis sur la manière de rédiger leur proposition.

Pour plus d'informations sur le soutien que l’UCLouvain offre aux candidats MSCA, veuillez contacter l’Administration de la recherche (Sara Wilmet).

Programme

Formation de 2 jours entièrement financée par l’UCLouvain : frais de voyage, logement (2 nuits) et repas du midi. A noter que le promoteur d’accueil peut décider de financer une nuit supplémentaire, l’objectif étant que le candidat puisse aussi passer du temps au sein de son Institut d’accueil.

  • Avec la participation d’un consultant extérieur pour donner une information spécifique sur l’écriture d’une proposition gagnante ; le National Contact Point pour présenter l’appel en général et la procédure de soumission ; des témoignages de lauréats ainsi que la participation d’un évaluateur qui a participé à la sélection MSCA-PF 2021 ;
  • Une séance programmée pour répondre à un point spécifique du programme MSCA PF à savoir l’information sur l’institution d’accueil. Mise en avant des points forts de l’institution d’accueil : volet genre, open science, dispositions d’accueil, formations, etc. Les personnes de l’institution concernées par tous ces aspects seront présentes pour fournir aux candidats des informations sur les paragraphes qu’ils devront inclure dans leur proposition.
  • Prévoir un temps pour faire visiter l’institut d’accueil au candidat. A noter qu’un promoteur peut soutenir plusieurs dossiers s’il s’agit de candidats et de projets différents.

Inscription (date limite : 20 mai 2022)

  • Chaque candidat intéressé enverra son CV et le nom de son promoteur UCLouvain à l’ADRE (Sara Wilmet). Si schéma OUT, merci d’envoyer le nom de l’institution d’accueil ;
  • L’ADRE vérifiera ensuite l’éligibilité du candidat ;
  • L’ADRE envoie un e-mail confirmant l’inscription. Les documents de support utiles à la préparation de la proposition sont également envoyés.

Pour vous aider, veuillez consulter la liste complète des instituts de recherche, superviseur·euse·s et/ou référent·e·s et adresses électroniques. Vous pourrez ainsi contacter les référent·e·s par e-mail, téléphone ou en allant les voir.
Avant de contacter un·e référent·e, merci de vérifier votre éligibilité à une action MSCA-PF auprès de Mme Sara Wilmet (ADRE/RINT) - Tel +32 10 47 38 36.

Veuillez noter que :

Les superviseurs peuvent également participer à la Master Class. Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer un e-mail en indiquant le nom du ou des candidats.

Si vous êtes actuellement chercheur à l'UCLouvain et que vous postulez auprès d'un établissement d'accueil à l'étranger, vous pouvez également vous inscrire pour participer à la Master Class. Pour vous inscrire, veuillez nous envoyer par e-mail votre CV, le nom de votre directeur de recherche actuel et le nom de votre future institution d'accueil.

Personne de contact pour les questions sur la Master Class MSCA

Sara Wilmet
Financements liés à la mobilité du·de la chercheur·euse
Sara.wilmet@uclouvain.be
N° tél. +32 10 47 38 36