Serveurs de Calcul Statistique

SMCS

Descriptif

Il y a deux serveurs de calcul statistique, smcs1 et smcs2, pour assurer une redondance et améliorer la puissance de calcul offerte, tournant sous CentOS 64-bits. Les deux machines, hébergées et maintenues par le CISM pour les aspects autres que statistiques, sont basées sur des processeurs Gold 6144 (16 cœurs par machine), ont 196 Go de RAM et sont munies de disques rapides dont un disque SSD utilisé pour les fichiers temporaires de SAS.

L'espace de stockage de chacun des serveurs, le home, se trouve sur d'autres serveurs hébergés au CISM et est accessible de n'importe lequel des serveurs de calcul du SMCS. 

Les principaux programmes installés sur le serveur de calcul statistique sont SAS, R et Stata ainsi que divers compilateurs et utilitaires dont la liste peut être obtenue en contactant serveurs-smcs@uclouvain.be.

Attention, il est conseillé de faire une copie de vos fichiers sur un autre ordinateur même si un système de sauvegarde existe (cf. FAQ du serveur de calcul statistique pour plus d'informations). Si vous avez de grosses bases de données, vous pouvez utiliser le système de stockage de masse du CISM.

 

Comment démarrer ?

La gestion des machines étant confiée au CISM, la demande d'un login doit se faire auprès de cette plateforme technologique en suivant la procédure décrite en anglais sur la page https://www.cism.ucl.ac.be/cilog.
Une fois en possession d’un identifiant, il est possible de se connecter aux serveurs smcs3 et smcs4 dont les adresses sont les suivantes:

  • smcs1.cism.ucl.ac.be : pour les personnes se trouvant à Louvain-la-Neuve sauf incident technique demandant un basculement sur l'autre serveur
  • smcs2.cism.ucl.ac.be : pour les personnes se trouvant à Woluwe ou utilisatrices de Stata sauf incident technique demandant un basculement sur l'autre serveur

Il est fortement recommandé de lire la FAQ du SMCS car on y trouve des informations utiles pour se connecter et des explications sur la copie de fichiers vers son home ou sur l'utilisation d'un package ou d'un module de SAS ou encore expliquant certaines erreurs. Certaines informations sont reprises ci-dessous mais pas de manière aussi complète que dans la FAQ.

Connexion et copie de données

Afin d'accroitre la sécurité, la connexion est seulement autorisée par ssh et dans le cas des interfaces graphiques, SAS Enterprise Guide et RStudio, la restriction va jusqu'à devoir être dans le réseau UCL. Les possesseurs d'ordinateurs tournant sous Mac OS X ou Linux peuvent se connecter directement en ouvrant un terminal, puis en tapant: ssh -X smcs1.cism.ucl.ac.be pour le serveur smcs1 ou ssh -X smcs2.cism.ucl.ac.be pour le serveur smcs2 (les possesseurs de Mac doivent installer Xquartz au préalable). Ceux ayant un ordinateur avec Windows devront d'abord installer un programme permettant d'utiliser le protocole ssh, par exemple PuTTY (plus de détails dans la FAQ du serveur de calcul). Attention, si vous souhaitez avoir des fenêtres graphiques alors que vous utilisez PuTTY pour vous connecter, il faudra installer Xming ou un autre programme équivalent. Une autre solution est d'avoir une machine virtuelle contenant Linux sur votre ordinateur. 

De même, le transfert de données utilise un protocole sécurisé donc il faut passer par scp ou par sftp pour copier des données de son ordinateur local vers son home hébergé au CISM. Il est possible, afin d'éviter de taper des lignes de commande, de se servir du programme FileZilla, que l'on trouve aussi bien sur Windows, Mac OS X que sur Linux, ou de WinSCP en entrant le nom du serveur et en prenant 22 comme port (lire la FAQ du serveur de calcul pour plus de détails sur l'utilisation de FileZilla ou de WinSCP).

 

Utilisation des programmes statistiques installés

R, SAS et Stata peuvent être exécutés en batch après s'être connecté au serveur comme expliqué dans le paragraphe précédent. Les pages dédiées à l'utilisation de R, SAS et Stata  sur le serveur donnent plus d'informations sur les commandes à exécuter dans la rubrique associée à chacun des programmes.

Les utilisateurs de SAS et de R ne sont pas obligés de se connecter via ssh pour utiliser le serveur:

  • Pour SAS: il existe une interface graphique appelée SAS Enterprise Guide qui tourne uniquement sous Windows. C'est la méthode d'utilisation de SAS sur le serveur que nous recommandons aux utilisateurs de Windows (plus de détails dans la partie dédiée à SAS Enterprise Guide sur le serveur).
  • Pour R: la connexion est possible via un navigateur internet grâce à RStudio Server à condition que celui-ci soit Firefox, Safari ou Google Chrome. Plus de détails sur la page R.

 

En cas de questions

Pour demander l’installation d’un logiciel, de packages supplémentaires ou en cas de problèmes lors de l'utilisation du serveur, vous pouvez contacter serveurs-smcs@uclouvain.be, par contre, toute demande concernant votre login doit être faite à l'équipe CISM. Dans le cas particulier d'une erreur, une bonne pratique est de regarder d'abord la FAQ avant de contacter les gestionnaires du serveur.