Transfert de technologie et de connaissances

Le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) : la recherche au service de la société

Parallèlement à ses missions d’enseignement et de recherche, l’UCL s’est donné une troisième mission indissociable de ses activités de base: le service à la société. En rendant accessibles, auprès de la société civile et des entreprises, les découvertes issues de la recherche universitaire sous forme de services ou de produits, l’université participe activement au transfert de technologie. Ce processus, source de progrès et d’innovation, constitue un enjeu majeur pour la société civile de par la nature des retombées socio-économiques qu’il sous-tend.

Depuis plusieurs années, l’UCL s’emploie à organiser le transfert des technologie qu’elle génère, tout en restant attentive à tous les aspects liés à la protection de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, elle a créé le Louvain Technology Transfer Office (LTTO). Ce service est chargé d’accompagner la communauté des chercheurs de l’UCL et de ses partenaires depuis le montage de projet (avec la recherche de financements associés) jusqu’au transfert de connaissances, en passant par la détection de résultats valorisables et leur confrontation au marché.

Connaître le potentiel de recherche de l’UCL, identifier le bon partenaire de recherche et mettre en place un partenariat avec l’UCL1, accéder aux offres de collaboration et de technologie, partager son expérience avec de jeunes chercheurs/entrepreneurs, participer aux comités d’accompagnement de projets entrepreneuriaux, … sont quelques-unes des possibilités offertes par le LTTO aux partenaires de l’UCL.

Autant de possibilités de valoriser les résultats issus de la recherche universitaire et de participer au développement de la société !