Le doctorat à l'UCL

VALO DOC LOUVAIN

Université de référence en Europe, tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche, l’UCL offre un environnement idéal pour effectuer un doctorat. Multiculturelle, ouverte et multilingue, elle accueille depuis 600 ans des chercheurs, enseignants et étudiants du monde entier.

Faire un doctorat, pourquoi ?

Être doctorant, c’est être 3 personnes à la fois : un étudiant, un chercheur et un travailleur. À l’UCL, nous l’avons bien compris, c’est pour cela que le doctorat constitue :

  • Une formation complète : Dispensée par les meilleurs enseignants dans leur discipline, la formation doctorale permet de développer des connaissances disciplinaires de haut niveau et d’acquérir de précieuses compétences transversales comme la gestion de projet, la vulgarisation scientifique, le transfert de technologies, la création de spin-offs,… Réaliser un doctorat, c’est aussi développer des qualités et des compétences professionnelles indispensables sur le marché de l’emploi.
  • Une expérience de recherche unique. Effectuer un doctorat à l’UCL constitue une expérience professionnelle de recherche à nulle autre pareille. Avec la liberté de s’immerger pleinement dans un sujet qui vous intéresse et de l’explorer au plus profond durant plusieurs années. C’est également la promesse d’une aventure humaine, souvent au sein d’une équipe en contact avec la communauté scientifique internationale. À la clé : de nombreuses rencontres et un challenge permanent. 
  • Une opportunité de contribuer à l’évolution de la société. A l’UCL, nous considérons que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle répond aux besoins de la société et que ses résultats y sont valorisables. C’est pourquoi le doctorant est sensibilisé et accompagné dans la démarche de transfert de connaissance et de technologie.
5 bonnes raisons de faire son doctorat à l’UCL  

Choisir l’UCL, c’est choisir :

  • Une université renommée mondialement : riche d’une tradition d’excellence depuis sa fondation en 1425, l’UCL joue aujourd’hui un rôle phare dans l’Europe de la connaissance. 1ère université francophone belge en nombre de diplômés, 158ème parmi les World class universities (Shanghai 2015),  l’UCL a 3 formations classées dans le top 50 mondial (Statistics & operational Research, Philosophy, Economics & Econometrics) et 12 classées dans le top 100 mondial (History, Modern Language, Pharmacy & Pharmacology, Psychology, Geography, Mathematics, Development Studies, Law & management, Politics & International Studies)
  • Une université internationale : l’UCL privilégie depuis toujours l’ouverture au monde. Cela se traduit par de nombreux partenariats établis avec des institutions universitaires internationales, par la participation active aux réseaux européens et internationaux (Erasmus Mundus, European Joint Doctorate, EUA, Coimbra, AUF, etc.) et par une longue tradition de coopération avec les pays en développement. L’UCL met également l’accent sur les codiplomations et les cotutelles de thèses.
  • Un encadrement sur-mesure : à l’UCL, une importance toute particulière est accordée à l’accueil et à l’encadrement des chercheurs et doctorants. L’université est fortement impliquée dans l’initiative Euraxess lancée par la Commission européenne afin d’accroitre la mobilité des chercheurs et d’améliorer leur carrière. L’UCL offre en outre un ensemble de services au doctorant. Ces services, dynamisés ous l’appellation « Valo Doc Louvain », s’étendent du début du parcours du doctorant à sa diplomation, et même au-delà puisque l’université l’accompagne également dans la recherche d’un emploi.
  • Une équipe d’experts en financement et en valorisation: l’UCL a mis sur pied au sein de son Administration de la recherche une équipe d’experts chargés d’aider les chercheurs à identifier les sources existantes de financement et de les soutenir dans le montage de leurs projets. Le Louvain Technology Transfer Office accompagne, lui, les chercheurs qui souhaitent valoriser leurs résultats de recherche, stimuler les liens avec la société et répondre aux besoins de celle-ci.
  • Un cadre de vie unique : faire un doctorat à l’UCL, c’est s’épanouir sur les plans personnel et professionnel, sur chacun des 7 sites que compte l’université. L’offre culturelle rassemble théâtre, cinéma, musique, expositions,…et des infrastructures modernes accueillent les sportifs pour 80 activités par semaine. À Louvain-la-Neuve, ils ont accès au plus grand centre sportif de Belgique francophone.

Brochures


Regards croisés sur le doctorat

...